Les liseuses pour livres numériques ont une fonction à la fois amusante et pratique : elles informent le lecteur du temps que la lecture du livre va lui prendre, et page après page, font le décompte du temps restant. Voilà pourquoi je sais que la lecture de « Doux et humble de cœur » prend en moyenne trois heures, et que ces trois heures passent vite !
Par les efforts, la vision de maisons d’édition chrétiennes francophones, nous avons accès de plus en plus à de bons livres qui fortifient notre foi et nous aident dans nos réflexions. Ces livres nous permettent aussi de pouvoir proposer à notre entourage de bonnes ressources, selon leurs questionnements, leurs défis, leur situation. Le livre « Doux et humble de coeur », de Dane Ortlund, fait partie de ces livres précieux, entre autres pour ces deux raisons :
1. C’est un livre pastoral, très encourageant
Ortlund présente la douceur de Jésus d’une manière qui est rarement traitée, en rappelant aux lecteurs la réalité de sa compassion. L’auteur, interpellé par les écrits notamment de Thomas Goodwin, sur le cœur de Jésus pour les pécheurs, nous fait redécouvrir un aspect de Jésus que nous hésitons parfois à méditer. Ortlund explique dans son introduction : « Le présent livre a été écrit pour ceux qui se sentent découragés, contrariés, fatigués, déçus, cyniques ou vides. » Puis il continue en disant que tous, en réalité, ont besoin de réaliser ce que signifie le coeur de Jésus pour eux. « Autrement dit, ce livre s’adresse aux chrétiens ordinaires. Bref, il concerne les pécheurs et les affligés. » (p.19 et 20)
Doux et humble de coeur
Dane C. Ortlund
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11.28
Les chrétiens peuvent facilement avoir l’impression que Jésus est perpétuellement déçu et frustré par leur marche chrétienne, voire qu’il est même sur le point de les abandonner. Ils savent ce que Jésus a fait pour eux, mais ils ont souvent une connaissance superficielle de sa personne. Quels sont les sentiments qui l’animent lorsqu’il considère les péchés et les échecs de son peuple ?
Dans Matthieu 11, Jésus se décrit comme étant « doux et humble de cœur », désirant ardemment que son peuple trouve le repos en lui. Ce livre s’inspire de ses paroles, plongeant dans les passages de la Bible qui parlent de l’affection de Christ pour les pécheurs afin d’encourager les croyants las et chancelants dans leur cheminement vers le ciel.
Si vous cherchez comment encourager les chrétiens de votre église qui sont las et découragés dans leur cheminement avec Dieu, vous avez là un excellent outil.
2. C’est un livre très accessible
Par ses chapitres courts et bien écrits, et enrichis par un guide d’étude et une série de podcasts qui facilitent son utilisation en petits groupes notamment. Et enfin, pour contribuer à en faire profiter un maximum de personnes, une offre exceptionnelle nous permet d’en avoir à moindre coût. L’équipe de Publications Chrétienne témoigne : « Notre équipe a été profondément touchée par ce livre. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants à Dieu qu’un généreux donateur ait proposé de financer la distribution gratuite de 30 000 exemplaires dans le monde entier. »
Si vous voulez encourager un frère, une sœur, les membres de votre église à bien utiliser trois heures de leur temps, ce livre est un excellent investissement !
Pour une présentation plus approfondie du livre : https://evangile21.thegospelcoalition.org/book-review/doux-et-humble-de-coeur/