Mon embarrassante confession pour 2020

Photo by Andrew Neel on Unsplash

J’ai une confession à faire. C’est embarrassant et humiliant, mais je suis prêt à la rendre publique.

Pourquoi est-ce que je vous parle cette lutte ? Parce que, tout d’abord, il n’y a rien que vous pourriez découvrir sur moi qui n’ait déjà été effacé par le sang de Jésus. Et deuxièmement, je sais que je ne suis pas le seul à me battre avec ça.

J’espère qu’en faisant cette déclaration, je vous encourage aussi à être honnête.

Voici la confession : Je ne suis pas toujours excité ou motivé à lire la Bible.

Je ressens un fardeau et de la gêne, surtout au début d’une nouvelle année, quand on nous invite à commencer des projets de lecture de la Bible.

Aujourd’hui et la semaine prochaine, je veux donc vous encourager et vous inspirer à persévérer dans votre étude personnelle de la Bible. Je veux partager avec vous huit bénédictions qui vous toucheront et  changeront votre cœur, et qui ne proviennent que du temps passé avec la parole de Dieu.

Voici les quatre premières :

La connaissance de Dieu

Si l’Écriture est si importante, c’est parce que c’est là que nous découvrons Dieu. Si nous avons été créés pour Lui, conçus pour marcher en étroite communion avec Lui, et appelés à L’aimer et à Le servir, comment pouvons-nous faire ces choses sans Le connaître au préalable ?

Le temps personnel dans la Bible stimulera la connaissance de Dieu. Un retour constant à la Parole empêchera d’oublier Dieu. En tant que pécheurs, nous sommes en danger constant d’oublier (sur le plan pratique) que Dieu existe.

Connaissance de soi

La deuxième chose la plus importante après une connaissance de Dieu qui façonne la vie est la connaissance de soi qui fait battre le cœur. C’est pourquoi Dieu nous a bénis avec le miroir qui est sa Parole (Jacques 1:22-25). Le fait de l’examiner régulièrement et attentivement nous donnera une image précise de qui nous sommes et de la profondeur de nos besoins.

Nous devons tous oublier l’idée que personne ne nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Tant que le péché subsistera, il y aura des zones d’ombres spirituelles en chacun de nous (Jérémie 17:9).

Connaissance du plan de Dieu

Vous et moi avons été conçus pour vivre pour quelque chose de bien plus grand que nous – « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement de chercher le royaume de Dieu chaque jour ?

La réponse se trouve à chaque page de l’Écriture. La Bible brosse un portrait de ce à quoi ressemble notre vie, façonnée par ce que Dieu veut pour nous. L’étude des Écritures nous sauvera des limites étroites de nos petits royaumes et nous conduira vers son grand royaume de gloire et de grâce.

Transformation personnelle

Que fait Dieu ici, maintenant, dans votre vie ? Je peux vous donner la réponse en un mot – le changement. Oui, la puissance du péché a été brisée, mais la présence du péché demeure, donc Dieu travaille par la grâce pour vous transformer progressivement.

J’aime la métaphore d’Ésaïe 55:13 – un buisson d’épines devient un cyprès. Lorsque vous permettez à la pluie de la Parole de Dieu d’arroser votre âme, vous ne devenez pas une meilleure représentation de ce que vous étiez autrefois. Non, par la grâce, vous devenez quelque chose de radicalement nouveau et naturellement différent !

Alors, continuez à lire votre Bible cette semaine. Alors que notre monde cherche désespérément à trouver un but en 2020, celui-ci nous a été donné par la grâce.

Dans les pages de l’Écriture, vous découvrirez le sens de la vie, vous découvrirez ce à quoi vous êtes destinés, vous recevrez une mission pour votre existence et vous ferez littéralement l’expérience d’une « nouvelle année, d’un nouveau vous » (par la puissance du Saint-Esprit).

Cela ressemble à la résolution du Nouvel An la plus significative que vous puissiez prendre. Et la meilleure partie ? C’est une résolution que vous pouvez prendre chaque matin pour le reste de votre vie (Lamentations 3:22-23) !

Que Dieu vous bénisse,

Paul Tripp

 

Questions de réflexion

1. Y a-t-il quelque chose qui vous distrait systématiquement de la lecture de la Bible ? Quelle partie de l’étude des Écritures vous pose le plus de difficultés ?

2. Citez un aspect du caractère de Dieu qu’il faut vous rappeler le plus aujourd’hui ? Avez-vous récemment fait l’expérience d’avoir oublié Dieu ?

3. Qu’est-ce que la Parole de Dieu a révélé à votre sujet ? Comment réagissez-vous à cette révélation ?

4. Où Dieu vous appelle-t-il à abandonner votre propre royaume et à contribuer à son royaume cette semaine ? Soyez précis dans votre réflexion sur ce que vous pourriez avoir besoin de sacrifier.

5. Qu’est-ce que vous voulez changer le plus dans votre vie en 2020 ? Est-ce par amour de soi ou par amour de Dieu ? Quelles priorités devez-vous changer pour vous conformer au projet de Dieu en matière de transformation personnelle ?

EN VOIR PLUS
Chargement