Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Imaginez la scène : vous commencez à discuter avec un ami, qui vous partage certaines choses. Vous l’aimez, vous voulez l’aider et vous pensez que vous avez un conseil biblique à lui donner.

Mais peu après, vous apprenez des détails importants qui vous donnent un aperçu plus global de l’histoire. Vous vous remémorez alors votre réponse et vous vous dites que vous auriez aimé en savoir plus sur la situation avant de donner votre avis.

Comme j’ai écrit un livre sur le mariage, je reçois beaucoup de questions de couples qui font face à des difficultés ou qui n’arrivent pas à s’entendre. J’aime recevoir ces appels à l’aide parce que je crois que l’Évangile, qui est la seule sagesse dont je dispose, peut y répondre.

Cependant, il y a un problème majeur avec ces questions : je ne connais pratiquement rien de l’origine ou des causes des situations qui me sont présentées.

(Dans un contexte de relation d’aide avec un couple, j’aurais plusieurs séances pour me renseigner plus en profondeur sur les circonstances du problème).

C’est ce qui a fait de la rédaction d’un chapitre questions/réponses pour mon livre « Mariage : 6 engagements évangéliques que chaque couple doit prendre » un si grand défi. Alors plutôt que d’essayer de donner des conseils précis sans connaître tout le contexte, j’ai décidé de répondre à la question suivante : « Comment l’évangile de Jésus-Christ nous donne-t-il une perspective globale sur les problèmes les plus récurrents dans le mariage ? »

Les désaccords quant à la gestion de l’argent est un dilemme courant auquel tous les couples mariés ont été confrontés !

Il est fréquent que les couples se querellent à propos de questions d’argent. L’argent est l’un des sujets les plus traités dans la Bible parce que Dieu nous a conçus pour vivre dans un monde où l’argent fait partie intégrante de la vie. Puisqu’il occupe une place si importante et influe presque tous les domaines de notre vie, il y aura des moments où vous serez en désaccord sur son utilisation.

Mais je suis profondément convaincu que les disputes sur l’argent sont rarement juste une question de chiffres ou de budget. Elles ont à voir avec la façon dont vous voyez votre conjoint et la façon dont vous comprenez la volonté de Dieu dans le registre de l’argent.

Abonnez-vous pour recevoir chaque mercredi une méditation de Paul Tripp.

Premièrement, votre conjoint. Dans le mariage, Dieu n’a pas voulu l’uniformité, il a voulu l’unité. L’uniformité consiste à avoir peu ou pas de différences, l’unité, c’est au contraire savoir gérer la différence.

Dieu, dans son merveilleux dessein, m’a donné un conjoint qui est différent de moi et qui ne voit pas l’argent comme je le vois dans le but de me faire mûrir et de me rendre dépendant de Lui.

Quand vous faites face à des différents d’ordre financier dans votre mariage, regardez votre conjoint avec reconnaissance et grâce. Ne le rabaissez pas parce qu’il n’a pas le même avis que vous dans les décisions relatives à l’argent.

Ce n’est pas qui du mari ou de l’épouse aura le plus de pouvoir et pourra sortir les meilleures armes afin de gagner la bataille. Ce n’est pas ça l’unité.

Deuxièmement, que doit être selon Dieu le fruit d’un accord dans le couple sur la gestion des finances ? En un mot : la générosité ! (Il y aurait tellement d’autres choses à dire, mais je n’ai pas l’espace nécessaire pour le faire dans cette méditation).

Je suis préoccupé par le fait que les disputes typiques sur l’argent dans le mariage chrétien tournent autour des dettes, de la sécurité financière à la retraite ou de la dîme. Aucun de ces éléments n’est mauvais en soi, et tous sont utiles d’une manière ou d’une autre, mais ils passent à côté de ce à quoi nous sommes appelés : vivre en tant qu’ambassadeurs généreux et aimants de Dieu sur Terre.

Si en tant que mari et femme vous exercez cette générosité avec joie, vous expérimenterez une unité que vous n’avez jamais eue auparavant dans le registre financier.

Reconnaissance. Unité. Générosité. C’est ainsi que vous commencerez à résoudre vos différents sur la gestion de vos finances.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE RÉFLEXION

  1. Donnez-vous souvent des conseils ? Si vous pensez que non, réfléchissez au nombre de fois par jour où vous donnez votre avis ou faites des commentaires. Quel impact ces paroles involontaires peuvent-elles avoir sur la personne qui vous écoute ?
  2. En quoi la Parole de Dieu vous a-t-elle apporté une sagesse que vous pouvez utiliser pour encourager les autres ? A quelle personne placée par Dieu dans votre vie pouvez-vous offrir cette vérité ?
  3. Avez-vous tendance à trop parler ou à répondre trop rapidement ? Réfléchissez à la façon dont vous pouvez poser de meilleures questions, prendre le temps de prier avant de répondre, et apprendre à mieux écouter. Soyez précis dans cette réflexion.
  4. Quelle a été (ou est actuellement) la dernière dispute que vous avez eue avec votre conjoint sur une question d’argent? Quelle était la cause du problème ? Allez chercher en profondeur les vraies sources de ce désaccord. Qu’est-ce que cela a révélé sur votre cœur ?
  5. Comment l’éducation et les valeurs culturelles que vous avez reçues ont-elles façonné votre vision de l’argent ? En quoi diffèrent-t-elles de celles de votre conjoint ? En quoi son point de vue constitue-t-il un bel équilibre, voulu par Dieu, par rapport au vôtre ?
  6. Quelles sont les façons dont vous et votre conjoint pouvez faire preuve de générosité dans les jours, semaines et mois à venir ? Comment pouvez-vous incarner la générosité du Christ avec vos finances, et comment cette générosité peut-elle conduire à des occasions pratiques de partager l’Évangile ?
EN VOIR PLUS
Chargement