Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Pourquoi avez-vous besoin de prédications qui ne s’appliquent pas directement à vous ?

Comment écoutez-vous un sermon qui ne parle pas de vous et de votre situation ? Comment pouvez-vous bénéficier d’un discours sur l’anxiété si vous n’êtes pas en souci, sur le mariage si vous n’êtes pas marié ou sur la dépression si vous n’êtes pas dans le creux de la vague ? Je prêche actuellement sur 1 Pierre et j’en arrive à certains passages qui ont des destinataires très ciblés – comme les veuves chrétiennes, ou plusieurs femmes qui ont des maris non-chrétiens (1 Pi. 3:1–6) — sujets qui sont tous vitaux pour des chrétiens qui sont dans ces situations.

 

Mais tous les membres de nos églises peuvent-ils tirer bénéfice de ces passages ? Devrions-nous même essayer ?

La prédication textuelle nous contraint à aborder chaque passage que nous rencontrons dans le courant d’un livre biblique donné. Il peut s’adresser à des esclaves du premier siècle. Il peut concerner les pères et les mères. Il peut concerner ceux qui sont vivement persécutés pour leur foi.

J’affirme que les pasteurs ne devraient pas sauter de tels passages et que les auditeurs ne devraient pas les ignorer. Mais y a-t-il des raisons particulières pour lesquelles nous devrions écouter et apprendre, même quand il semble que nous ne sommes pas les auditeurs qui étaient visés ? Oui. Voici six bonnes raisons.

1. Chaque passage fait partie de l’écosystème de la vérité.

Chaque passage fait partie de l’écosystème plus vaste de la vérité. Il est relié à chaque autre passage, que les relations soient tout à fait à la surface ou subtiles et souterraines.

L’Écriture fournit le seul cadre de vie sans erreur pour vivre, la seule vision du monde qui possède un objectif ayant autorité pour voir le monde exactement. Mais si vous en ignorez ou minimisez certaines parties, vous allez déformer le reste.

Si vous ignorez ou minimisez certaines parties de l’Écriture, vous allez déformer le reste.

Ainsi, que vous lisiez un manuel sacerdotal appelé le Lévitique, des mots d’amour entre un roi et sa femme, les conflits et les consolations d’un prophète ou les deux lettres pastorales de Paul à son protégé dans le ministère, Timothée, Dieu se sert de sa Parole pour vous faire mariner dans son écosystème de vérité, quelle que soit votre situation personnelle.

Dieu se sert de sa Parole pour vous faire mariner dans son écosystème de vérité – quelle que soit votre situation personnelle.

2. Chaque passage nous aide à comprendre l’évangile.

La Bible trouve son point culminant avec la bonne nouvelle que Dieu, en Christ, est entré dans l’histoire humaine, accomplissant les promesses qu’il avait faites à Adam et Eve, Abraham et Israël, David et les prophètes.

Mais cette bonne nouvelle est anticipée, expliquée, symbolisée, appliquée et répandue au travers d’une grande diversité de genres et vérités scripturaux. Par exemple, dans un psaume royal déplorant la calomnie politique, nous avons un avant-goût de ce que Christ allait devoir supporter (Ps. 41) ; par des instructions spécifiques de Dieu aux maris, nous apprenons ce que sont les relations de Christ avec son église (Éph. 5:22–33) ; par des instructions concernant la façon dont l’église devrait prendre soin des veuves, nous avons un coup d’œil sur la nouvelle famille de Dieu créée par l’Esprit (1 Tim. 5:3–16).

En d’autres termes, parce que toute l’Écriture préfigure Christ ou pointe vers lui ou étend son règne dans n’importe quelle sphère de la vie, chaque passage (justement compris) nous aide à expliquer l’évangile.

3. Chaque passage reflète des principes intemporels pour votre vie.

Quoique les Écritures aient été écrites dans le temps, les principes en sont intemporels. Parfois le pont au travers du temps et de la culture est concret ; à d’autres moments, nous sentons que nous regardons à une île avec laquelle il n’y a pas de pont qui permette de la relier à une pertinence contemporaine.

Mais mieux nous apprenons la progression de la révélation biblique, mieux nous en venons à comprendre comment chaque texte reflète la vérité intemporelle au sujet de Dieu, de la condition humaine et de la rédemption même qui est maintenant complète au travers de Christ.

4. Chaque disciple est responsable d’encourager les autres.

En Romains 15:14, Paul dit aux chrétiens de Rome : « Moi-même, mes frères, je suis satisfait à votre sujet, parce que chacun de vous est plein de bonté, rempli de toute la connaissance et que vous êtes capables de vous instruire les uns les autres. »

En Éphésiens 4:15, il déclare à une autre église qu’ils ont à grandir ensemble en « parlant la vérité dans l’amour. » Malgré la forte distinction entre clergé et laïcs qui continue d’affliger les églises, il est vrai que chaque chrétien appartient à la sainte sacrificature de Dieu (1 Pi. 2:5). Nous sommes appelés à nous servir l’un l’autre, à parler l’un à l’autre, à nous encourager l’un l’autre et même à nous instruire l’un l’autre.

Mieux nous connaissons les Écritures – toutes les Écritures, pas seulement celles qui s’appliquent à notre sexe, à notre vocation ou à la période de la vie dans laquelle nous nous trouvons – mieux nous sommes équipés pour aider à nos frères et sœurs dans la foi à marcher eux-mêmes avec Dieu.

5. Chaque chrétien est appelé à représenter la foi.

Les chrétiens sont des ambassadeurs de Christ. Nous vivons au milieu des nations de la terre, mais notre citoyenneté est dans les cieux. Nous appartenons à un royaume différent et nous avons été mandatés par le Christ ressuscité pour représenter les enseignements et les valeurs de ce royaume, de même que le chemin vers cette citoyenneté pour tous ceux qui voudront fuir le royaume des ténèbres et chercher refuge dans le Roi de lumière.

Nous ne sommes pas seulement appelés à représenter la forme la plus simple du message de l’évangile – que Jésus est mort pour nos péchés – mais la totalité du corps de la vérité chrétienne. Que le sujet soit la création ou la sexualité, l’immigration ou le divertissement, le sexe auquel on appartient ou le gouvernement, le travail ou les loisirs, les chrétiens et les églises devraient toujours grandir dans le sens d’être des ambassadeurs et des ambassades plus efficaces pour Christ et son royaume. C’est pourquoi, quel que soit le sujet qui se présente dans nos petits groupes ou dans notre lecture de la Bible ou encore dans le sermon du dimanche, nous devrions le considérer avec enthousiasme comme un matériel d’entraînement pour notre vocation ultime comme ambassadeurs de Christ.

6. Chaque chrétien va expérimenter des changements dans sa vie.

Une constante de notre vie est le changement. Notre âge change, nos situations changent, nos niveaux de vie changent, notre travail change, notre statut social change.

Il se peut que nous soyons maintenant mariés, mais veuf dans une décennie. Nous pouvons avoir un supérieur commode maintenant mais, le prochain mois, un autre qui soit autoritaire. Nous pouvons ressentir qu’il ne nous faut pas beaucoup de patience en ce moment, mais demain le vent peut tourner. Nous pouvons travailler dans un environnement chrétien confortable, mais nous trouver mis au défi la semaine prochaine, par les questions d’un sceptique rencontré dans un transport en commun. Nous pouvons ne pas penser que tel passage particulier de l’Écriture s’applique à nous aujourd’hui, mais cela pourra l’être le mois ou l’année prochains. Apprendre sérieusement la Parole de Dieu – et sa totalité – nous prépare pour ces temps changeants avant qu’ils arrivent.

Écoute

Quand Dieu parle, nous serons sages en écoutant. Non pas parce que tout ce qu’il a écrit va se trouver immédiatement applicable, mais parce que tout ce qu’il dit est vrai, tout ce qu’il dit est une aide : « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger et pour exercer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit complet, équipé pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3:16–17).

Si vous souhaitez être entraîné, mûr et prêt pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour vous, à faire chaque jour, apprenez bien sa Parole – même quand il vous semble qu’il parle à quelqu’un d’autre.

EN VOIR PLUS
Chargement