Le choix de la rédaction : le meilleur de 2017

Cette fin d’année est l’occasion de vous re-proposer quelques articles qui m’ont particulièrement marqué et enrichit cette année.

C’est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé à leur publication. Un grand merci aux auteurs qui collaborent avec nous et notamment aux auteurs francophones qui nous ont rejoint cette année mais aussi à tous ceux qui écrivent fidèlement pour notre blog depuis plusieurs années. Nous sommes reconnaissants pour les dons que Dieu vous a confié et sommes édifiés par la lecture de vos articles.

Un grand merci également aux traducteurs, aux correcteurs, webmaster, informaticiens, responsables réseaux sociaux,… sans qui ce site ne pourrait vivre.

Ma prière est que Dieu vous bénisse et vous encourage au travers de ces articles comme je l’ai moi-même été.


LA RÉPUBLIQUE AU DESSUS DES RELIGIONS ?

Par Etienne Lhermenault

« Vouloir interdire aux croyants de mettre leur foi au-dessus des lois de la République, c’est rompre le pacte laïque. » Une réflexion argumentée d’Etienne Lhermenault président du CNEF.

RÉTROSPECTIVE À L’OCCASION DU CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE MON ACCIDENT !

Par Joni Eareckson Tada

Laissez Joni vous montrer ce qui a dirigé sa vie vers un bon cap : « Dieu permet ce qu’il a en horreur, pour accomplir ce qu’il aime ».

HYMNES 21

Une rubrique conduite par des pasteurs et musiciens, qui a pour vision de créer une plateforme pour distribuer des ressources pour la louange en commun. Nous y proposons des articles, des tutoriels et des chants de louange riches en théologie, en musicalité, et en poésie.

NE COURREZ PAS TOUT LE TEMPS ! ET RACHETEZ LE TEMPS !

Par Jérémie Cavin

Que faites vous de votre temps ? Au mois de décembre regardez-vous l’année écoulée avec désespoir de n’avoir pas vu passer le temps ?

NE CONFONDONS LE SAVOIR ET LE SUCCÈS AVEC LA MATURITÉ

Par Paul David Tripp

Paul David Tripp« Je n’ai pas seulement laissé le ministère pastoral définir mon identité. J’ai aussi succombé à deux autres tentations.‬

J’ai laissé mes connaissances bibliques et théologiques définir mon niveau de maturité. C’est un piège qui n’est pas sans lien avec la tentation identitaire, mais qui mérite qu’on se penche sur ses particularités. Lorsqu’on exerce un ministère, on peut facilement tomber dans une redéfinition subtile, et pourtant significative, de ce qu’est la maturité spirituelle, et de ce qu’elle accomplit. Cette définition prend racine dans notre vision du péché : de ce qu’il est, et de ce qu’il accomplit. De nombreux pasteurs possèdent une mauvaise définition de la maturité, issue de l’arrière-plan académique du séminaire.‬.. »

JE ME REPENDS DE LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Par Yannick Imbert

Un article qui nous questionne sur les réactions que nous avons chacun pu manifester lors de la dernière campagne présidentielle : « Avons-nous été lumière du monde et sel de la terre ? Ai-je été lumière du monde et sel de la terre ? »

JUSQU’ICI LA PAROLE DE DIEU

Par James Hely Hutchinson

Une expression que nous entendons régulièrement à la fin de la lecture du texte biblique qui soutient la prédication. Mais que devons nous penser de cette expression ?

UN TRÉSOR DANS UN VASE D’ARGILE

Par Geneviève Short

« La qualité du service ne se mesure pas en exploits accomplis mais en résistance et fidélité au quotidien. » Un témoignage plein d’humilité qui nous encourage a nous engager pour Dieu malgré nos faiblesses et le tumulte de nos vies en nous appuyant sur l’infinie fidélité de Dieu.

LETTRE OUVERTE À CEUX QUI SONT DÉSINVOLTES FACE À LEUR PÉCHÉ SEXUEL

Par David Powlinson

Voici maintenant une des choses les plus utiles que j’ai entendue tôt dans ma vie chrétienne. Représentez-vous votre âme comme une chambre. Quand vous êtes dans le péché cette chambre est pleine de forces ténébreuses, de gens ténébreux et de ténèbres. Il y a deux façons de vous débarrasser des ténèbres dans votre âme…

TANT DE MAL AVEC L’ART

Par Jean-Michel Bloch

Jean-Michel nous pousse à réfléchir à pourquoi nous avons tant de mal avec la place de l’art dans l’église locale. Dans un autre article il pose également la question de la place de l’art au sein du culte

DÉCLARATION DE LA GOSPEL COALITION POUR LES 500 ANS DE LA RÉFORME

Par Kevin DeYoung

Comment proposer un récapitulatif de l’année écoulée sans évoquer les 500 ans de la réforme ? Kevin DeYoung, nouveau président de la Gospel Coalition commémore l’anniversaire de cet évènement.

Cette année a aussi été l’occasion de revisiter les soli issus de la réforme et je vous recommande également cette série de vidéos réalisée par Act29 et Henri Blocher.

FAIS MOI VOIR TA GLOIRE

Par Philippe Viguier

Un article qui nous rappelle l’immensité de la gloire du Dieu qui s’est révélé à nous en Jésus-Christ, une belle façon de terminer cette liste.

Soli Deo Gloria !

 

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement