×
Parcourir


Nos dernières ressources
Vos cantiques du dimanche passent-ils le test ?

L’une de mes tâches les plus importantes en tant que conducteur de louange est de gérer notre répertoire de chants et d’hymnes et d’en sélectionner de nouveaux à présenter à l’Église. Les chants que nous chantons le dimanche sont instructifs pour nos fidèles et constituent la principale source d’enseignement d’un conducteur de louange. C’est une source d’influence. Après tout, les chants que nous chantons pendant la louange sont souvent repris par nos membres (et leurs enfants) longtemps après la fin du culte. Le choix des chants est une tâche que nous ne pouvons pas prendre à la légère. Comment un…

Tout est accompli à la croix

J’ai découvert le groupe de louange australien CityAlight durant l’été 2021. Je me rappelle avoir écouté leurs chants durant les nombreux trajets de mon déménagement. J’avais été particulièrement marqué par leur qualité musicale, la facilité à chanter/fredonner leurs compositions ainsi que la profondeur théologique des paroles. Lorsque l’IBG m’a demandé de conduire les temps de louange du congrès de Pâques 2025, rassemblant plus d’un millier de jeunes entre 15 et 25 ans, j’ai très rapidement désiré intégrer des compositions de CityAlight. Dans la suite de cet article, j’aimerais vous présenter le chant Tout est accompli à la croix (It Was…

Vous ne chantez pas que pour Dieu

Ephésiens 5:19 appelle les chrétiens à ‘s’entretenir’ (trad LSG) par des cantiques, mais le moyen trouvé par de nombreuses églises modernes pour mettre en application cette exhortation est de placer des conducteurs de louange face à la congrégation. Quand nous avons les yeux fixés sur la scène ou des écrans, sommes-nous vraiment en train de nous adresser les uns aux autres ? Et pourquoi est-ce si important ? Le mot traduit par ‘s’entretenir’ dans Ephésiens 5:19 fait référence au fait de parler, de dire, de prêcher et même de se glorifier. Nous devons chanter non seulement avec les autres, mais…

Psaume 62 : Un fondement solide pour notre âme

Si vous avez fait de la randonnée en montagne, vous saurez qu’on a parfois du mal à trouver un endroit sûr pour poser ses pieds. Si le terrain est instable, il faut se concentrer sur l’emplacement de chaque pas afin de ne pas trébucher. J’ai grandi au nord de l’Angleterre, où le terrain est souvent très mouillé. Sur les hauteurs, on rencontre fréquemment de vastes marais, parfois invisibles sous l’herbe ou la mousse. Une terre qui paraît ferme peut s’avérer trompeuse. Si on ne fait pas très attention, on peut finir dans l’eau jusqu’aux genoux (oui, cela m’est arrivé !)….