×

Ce qui est le plus important à comprendre, à propos de l'orgueil, c'est que Dieu le déteste. De peur que vous pensiez qu'il me faudrait adoucir mes propos, je vous invite à considérer ces textes :

“Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur : les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui provoque des conflits entre frères.” (Prov. 6:16-19)

“Tous ceux dont le cœur est orgueilleux font horreur à l'Éternel. C'est certain, il ne resteront pas impunis.” (Prov. 16:5)

Vous pouvez observer, dans Proverbes 16:5, que ce n'est pas seulement le péché d'orgueil qui est une abomination pour l'Éternel ; la personne orgueilleuse elle-même lui est en horreur.

Si vous preniez le temps de chercher la source de votre péché, vous ne manqueriez pas de découvrir, au fond du fond, les ossements pourris de l'orgueil et de l'arrogance.

De tout ce que Dieu hait, de tout ce qui lui est en abomination, qu'y a-t-il en premier sur la liste ? Des regards hautains, ce qui signifie des regards pleins d'orgueil, d'arrogance. Il ne s'agit pas de savoir comment le regard d'une personne se pose sur les autres, mais comment une personne se voit elle-même et voit les autres. Il les considère comme étant inférieurs à lui-même, sans valeur véritable. Il est arrogant et gonflé de son importance.

Le mot haine est un mot déplaisant, généralement nous demandons à nos enfants de l'éviter. Il est menaçant, venimeux et destructeur. Lorsque nous éprouvons de la « haine », cela signifie généralement que nous détestons certaines choses, nous cherchons à les éviter, nous voudrions les détruire, nous en disons du mal, et nous les rejetons. Nous faisons tout notre possible pour les oublier. La haine dans le cœur de Dieu est une haine juste, pure, une aversion et une répulsion entières et absolues. Dire que quelque chose est une « abomination » pour Dieu signifie qu'elle est une puanteur dans ses narines. C'est ainsi que Dieu ressent l'orgueil : il le hait ; c'est une abomination absolue pour lui.

Vous connaissez Jacques 4:6 – “Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.” Jacques ne dit pas que Dieu se contente d'ignorer les orgueilleux ou de les éviter ou de prendre ses distances avec eux. Non, il leur résiste. Il oeuvre en opposition ouverte avec eux. Il leur fait la guerre et les contrecarre. L'orgueil provoque la colère et l'indignation de Dieu ; il l'irrite, le fait réagir et lui déplaît plus que les mots ne pourraient l'exprimer.

A la racine de tout péché 

L'Ecriture enseigne aussi que l'orgueil est un précurseur de toutes les autres formes de péché. L'orgueil est le sol dans lequel toute espèce de péché germe et grandit. Considérez Proverbes 16:18-19 : “l'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute. Mieux vaut être humble avec les gens modestes que de partager un butin avec les orgueilleux.” Je pourrais citer encore un grand nombre de versets qui disent sensiblement la même chose au sujet de l'orgueil. D'abord vient l'orgueil, puis la destruction de la personne orgueilleuse.

L'orgueil est la partie laide de votre cœur qui vous amène à être plus préoccupé par vous-même et votre propre réputation que vous ne l'êtes par Christ et sa renommée. 

Est-il exagéré de dire que l'orgueil est la cause sous-jacente de tout péché ? Je ne le crois pas. Si vous preniez le temps de chercher la source de votre péché, vous ne manqueriez pas de découvrir, au fond du fond, les ossements pourris de l'orgueil et de l'arrogance. De nombreux péchés sont les retombées directes de l'orgueil :

La jalousie. La jalousie est la conscience amère d'un avantage dont jouit un autre, un avantage dont vous êtes convaincu qu'il devrait légitimement être le vôtre. Mais pourquoi le succès ou la promotion ou l'éloge de quelqu'un d'autre provoque-t-il la jalousie dans nos cœurs ? Pourquoi pas de la joie, plutôt ? La réponse est que nous ne voulons pas que d'autres semblent être mieux que nous-mêmes; nous sommes convaincus que nous sommes plus dignes d'estime et que nous méritons plus que l'autre ce dont il bénéficie.

L'amertume. L'amertume est ce sentiment amer dans nos âmes lorsque quelqu'un nous a offensé, escroqué ou n'a pas réussi à nous remettre ce que nous pensions qu'il nous devait. Mais pourquoi cela provoque-t-il notre amertume ? Parce que cela nous fait mal paraître aux yeux des autres, ou cela nous prive de quelque chose que nous pensons mériter.

Le conflit. Le conflit vient d'un désir de compétition pour être le numéro un, le désir d'être reconnu par les autres, la volonté de puissance, d'autorité et d'éloge. 

La tromperie. Pourquoi mentons-nous, trompons-nous les autres et parlons-nous en employant des termes vagues plutôt que francs et directs ? Généralement, c'est parce que nous espérons gagner quelque chose pour nous-mêmes que nous pensons mériter, ou bien nous le faisons pour cacher quelque chose dont nous craignons qu'elle puisse nous faire mal paraître aux yeux des autres. 

L'hypocrisie. Nous avons tendance à prétendre être quelqu'un que nous ne sommes pas parce que nous craignons d'être vus et connus pour ce que nous sommes réellement.

La calomnie. Pourquoi parlons-nous négativement des autres ? Pourquoi médisons-nous sur eux ? Peut-être parce que nous avons été nous-mêmes blessés et voulons notre revanche, ou encore nous voulons nous faire accepter par d'autres personnes de qui nous avons besoin d'obtenir la faveur ou le respect, et nous n'avons pas trouvé d'autre moyen que de les abaisser à leurs yeux.

L'avidité. L'avidité, à sa base, est le désir de faire plus que ce que Dieu veut ou permet, pour notre propre bénéfice. Et l'orgueil est le tisonnier qui attise les feux du matérialisme. Nous ne supportons pas l'idée que des personnes pensent que nous n'avons pas autant de succès que d'autres, que nous ne sommes pas aussi riches, talentueux, méritants, raffinés que d'autres.

Le cœur orgueilleux est imperméable à la réprimande et insensible à la condamnation.

Chacun de ces péchés se développe sur la même racine mortelle : l'orgueil. Pour le dire en quelques mots simplement, l'orgueil est la partie laide de votre cœur qui vous amène à être plus préoccupé par vous-même et votre propre réputation que vous ne l'êtes de Christ et de sa renommée.

La grâce déracine l'orgueil 

Dans Proverbes 26:12, se trouve ce qui est peut-être le condensé et le plus tranchant à propos de l'orgueil : “Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui”. Pourquoi y a-t-il si peu à attendre de lui ? Parce que l'orgueil rend aveugle la personne sur son besoin de recevoir l'instruction. Le cœur orgueilleux est imperméable à la réprimande et insensible à la condamnation. Voilà pourquoi il y a moins à espérer de lui que d'un homme stupide.

Alors, comment pouvons-nous déraciner l'orgueil de nos cœurs ? Comment pouvons-nous le surmonter pour annihiler son influence insidieuse ? Il y a beaucoup de réponses, mais celle qui est la plus utile, nous la trouvons dans 1 Corinthiens 4:7. Paul demande aux Corinthiens qui se croient supérieurs aux autres, “Qui est celui qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies pas reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi faire le fier comme si tu ne l'avais pas reçu ? “

Il est difficile pour la personne qui comprend la souveraineté de la grâce de Dieu d'être rempli d'orgueil, à moins bien sûr qu'il ne s'attribue le mérite de la comprendre. L'orgueilleux attribue à lui-même le mérite pour ce que Dieu a fait. Etre convaincu que tout ce que nous avons est grâce, que tout ce que nous avons expérimenté et aimé est une expression de la bonté de Dieu et ne nous appartient pas, savoir que tout ce qui est en notre possession – à commencer par notre salut – vient de la main de Dieu, est un préalable pour vaincre et détrôner l'orgueil de nos cœurs.


Note de la rédaction : cet article a d’abord été publié en anglais sur le blog de Sam Storms, “Enjoying God”

Traduction : Anne D.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !

EN VOIR PLUS
Chargement