Bien des livres ont été écrits sur le mariage et plus largement sur l’amour, et chaque année qui s’ajoute nous en apporte de nouveaux.
Quel est le livre qui vous a le plus marqué sur le sujet ? Avez-vous un livre que vous appréciez particulièrement pour accompagner les jeunes couples ?
Avez-vous déjà pensé à utiliser un livre de la Bible pour cela ?
La Bible nous propose un magnifique livre sur l’amour, mais l’avons-nous déjà lu ? L’utiliserions-nous pour accompagner un jeune couple à découvrir la beauté, les joies et les défis du mariage ?
Il faut dire que le Cantique des cantiques est souvent considéré aussi beau qu’inabordable tant il nous pose des questions sur son interprétation.
Comment devons-nous l’interpréter ? De manière allégorique ? Chaque élément de l’histoire symbolise une vérité abstraite ou par exemple lorsque la femme désire les baisers de son bien-aimé (Cantique 1,2), l’interprétation allégorique y voit un croyant qui soupire à communier avec Christ (Psaume 42,2). (Page 14). De manière typologique ? Ici ce ne sont pas les détails qui comptent, mais la vue d’ensemble. Par exemple, l’amour du couple peut être lu comme parlant de la relation entre Dieu et Israël ou entre Christ et l’Église (Page 17). Woody Lewis tranche pour une interprétation littérale. Sans écarter totalement la lecture typologique, il montre comment le livre parle en tout premier lieu de l’amour d’un couple et conclut : « Même si quelqu’un croit voir une typologie de l’amour de Dieu pour Israël ou de Christ pour l’Église, il doit d’abord interpréter le Cantique au niveau humain. Le sujet du cantique est l’amour d’un couple monogame ». (Page 42)
Le Cantique des cantiques Vivre avec amour
Woody LEWIS
Le Cantique des cantiques fait débat. Pourquoi inclure dans la Bible un livre traitant de la dimension sexuelle de l’amour ? Quelles leçons spirituelles en tirer pour la vie de couple ?
Le Cantique des cantiques est un poème qui célèbre la beauté et la pureté de l’amour conjugal. Dieu a inspiré ce livre pour que nous possédions un magnifique exemple de la vie de couple et pour montrer son approbation des relations intimes dans le cadre du mariage. Comme le dit si bien l’auteur, « Hollywood n’a pas l’exclusivité des droits sur l’amour romantique, surtout que l’image qu’il en donne est souvent fausse ». Ce commentaire nous aide à découvrir et à nous approprier les enseignements du Cantique des cantiques sur l’amour et l’intimité au sein du couple, sur les difficultés qui peuvent survenir et la manière de les surmonter.
La force de ce commentaire se trouve dans la profusion d’applications et de questionnements tirés du texte, il nous pousse à regarder la façon dont nous aimons notre conjoint, dont nous concevons les fiançailles, le mariage et l’ensemble des relations et interactions du couple… Il nous fait cheminer au travers de 3 albums composés de « séquences vidéo ». Le premier, raconte l’histoire de deux jeunes qui tombent amoureux ; dans le deuxième la décision de se marier est suivie par la cérémonie de mariage et la nuit de noce. Le troisième album évoque la vie commune et l’approfondissement de l’amour du couple. (page 32)
Pour chaque scène, Woody Lewis, reprend le texte, l’explique par des notes de traduction (le Cantique des cantiques comporte notamment de nombreux mots rares que l’on ne retrouve qu’une seule fois dans tout l’Ancien Testament) ou de contexte pour nous aider à comprendre ce que dit le texte, ce que Dieu dit.
À partir de là, il en tire des applications sur toute une série de questions très pratiques :
- Le feu de la passion avant le mariage, comment vivre l’amour et le désir en restant pur ?
- La sexualité avant le mariage est-elle légitime puisque nous sommes déjà moralement engagés l’un envers l’autre ?
- Une cérémonie de mariage, utile ou non ?
- La pudeur et l’union sexuelle
- La fidélité et l’exclusivité
- Les fantasmes et la pornographie
- L’indifférence, les conflits
- La séparation, le divorce
- L’amour lorsque l’on vieillit
- …
En fait au travers du livre du Cantique des cantiques, Woody Lewis explore les champs de l’amour, de la sensualité, du plaisir ; il le fait comme le fait le livre lui-même, sans fausse pudeur, mais avec beaucoup de sensibilité et de douceur.
J’ai souvent utilisé des livres pour accompagner des couples avant leur mariage, ou en difficulté dans leur mariage, j’ai aussi beaucoup lu pour moi-même, reconnaissant ne pas toujours être le mari que Dieu voudrait que je sois pour mon épouse et désirant grandir à sa ressemblance dans ma manière d’aimer. Mais à la lecture du commentaire de Woody Lewis, je me rends compte que si chacune de ces lectures a été utile, je suis jusque-là passé à côté du livre des livres. Le livre dont les Paroles transforment ceux qui les écoutent par la puissance du Saint-Esprit.
Je prie pour que ce livre renouvelle ma vision et votre vision de l’amour et du mariage et de la sexualité, qu’il soit un outil utile pour accompagner ceux qui autour de vous (vos enfants, amis, frères et sœurs, parents, voisins…) qui cheminent sur le chemin de l’amour et en expriment la joie et la tristesse qui l’accompagnent dans ce monde.