Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Lorsque Paul écrit à l’église de Corinthe il leur dit « Moi-même, j’étais chez vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement… » et très sincèrement c’est souvent ce que je ressens…

La peur de ne pas guider l’Église dans la bonne direction, la peur d’y exercer la discipline, la peur de voir des personnes quitter l’Église parce que nous refusons de diminuer les exigences de l’Évangile, la peur de décevoir face aux attentes légitimes des membres.

Mais comment est-ce que Paul a pu accomplir sa mission en étant faible et apeuré ? En lisant Actes 18 j’ai trouvé quatre encouragements qui m’aident à persévérer au quotidien.

1. Peur de manquer face à nos besoins légitimes ? Dieu est souverain !

Luc nous relate l’arrivée de Paul à Corinthe et ordonne la rédaction de son récit comme pour nous montrer que tout était prêt pour le recevoir. Dès son arrivée pour la toute première fois dans cette ville, Paul y trouve un juif nommé Aquila (v2). Celui-ci vient juste d’arriver et cela à cause du fait que Claude a ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Ils se découvrent le même métier et tout de suite ils se lient d’amitié. Paul va alors travailler avec lui et ainsi subvenir à ces besoins (v3).

Dieu avait tout prévu… et Paul n’a pas été obtus… lorsqu’il écrira plus tard à l’Église de Corinthe il dira que le Seigneur a prescrit que ceux qui annoncent la bonne nouvelle vivent de la bonne nouvelle ! Mais lorsqu’il est parmi eux il se saisit de la providence de Dieu et travaille pour subvenir à ses besoins.

Dieu avait dans sa souveraineté utilisé les événements pour pourvoir aux besoins de son œuvre… Certain besoins sont légitimes pour conduire l’œuvre de Dieu… l’argent pour subvenir à ses besoins, l’achat ou l’entretien de bâtiments, les personnes compétentes,

Et voici donc un premier encouragement : face à nos peurs concernant nos besoins légitimes… Dieu nous rappelle qu’il nous devance parce qu’il est souverain sur son œuvre.

2. Peur de l’échec ? Dieu est souverain !

A peine installé, Paul se met à l’œuvre : il se rend à la synagogue où il annonce que Christ est le Messie (v5). Seulement cela tourne vite au désastre, non seulement les juifs s’opposent à son message mais en plus ils l’insultent (v6), au point que Paul s’exclame « Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les non-Juifs. »

Paul se rend alors chez Titus et Luc prend le soin de nous mentionner que c’est un craignant Dieu… Les juifs ne veulent pas de lui alors, comme il vient de l’affirmer, il se tourne vers les non juifs, mais en même temps il n’est pas allé bien loin. Luc prend encore la peine de nous mentionner que la maison de Titus est accolée à la synagogue. Et voilà ce que nous découvrons au verset suivant (8) « Pourtant Crispos, le chef de la synagogue, crut le Seigneur, avec toute sa maison. Et beaucoup de Corinthiens qui écoutaient devenaient croyants et recevaient le baptême. »

Voici qu’après avoir constaté avec irritation son échec auprès des juifs… nous apprenons qu’un juif, le chef de la synagogue, croit avec toute sa maison. Et cela continue avec beaucoup de Corinthiens qui acceptent la Parole de Dieu et se font baptiser.

C’est à ce moment-là que Dieu intervient pour l’encourager. Il lui apparait en vision et lui dit « N’aie pas peur, mais parle et ne te tais pas, car je suis moi-même avec toi et personne ne s’attaquera à toi pour te faire du mal. En effet, j’ai un nombreux dans cette ville »

Paul a été jeté dehors de plusieurs villes, battu, lapidé…. Et nous n’avons pas la trace du fait que Dieu lui ait donné une vision pour lui dire… écoute lève toi, continue de parler…

Ici ils ne l’écoutent pas, ils l’insultent… Et Dieu lui dit… Tu es au bon endroit… n’ai pas peur, je gère… Paul y restera 18 mois, c’est son 2ème plus long séjour dans une ville.

Que se passe-t-il dans nos cœurs quand nous ne voyons pas le fruit de notre travail, ou quand il y a de l’animosité soulevée, quand la prédication ne semble pas toucher les cœurs et que nous voyons année après année les mêmes comportements, les mêmes problèmes dans nos églises ?
Et voici donc un deuxième encouragement : face à nos échecs apparents, parce que Dieu est souverain, il nous rappelle que nous ne se sommes pas là où nous sommes par hasard, Dieu veut que nous ne perdions pas courage. Même face à l’échec apparent, car il connait déjà les personnes qui se tourneront vers lui dans nos villes et campagnes.

3. Peur de l’opposition ? Dieu est souverain !

La situation se durcit au verset 12 avec en arrière-plan un nouveau chef de la synagogue Sosthène.

Les juifs, remontés contre Paul, présentent une requête au proconsul Gallion et nous passons des insultes au tribunal ! Quand on pense que Paul avait dit au début de notre texte qu’il ne voulait plus avoir à faire aux juifs à Corinthe.

Paul était prêt à se défendre… Dieu ne lui avait-il pas dit « N’aie pas peur, mais parle et ne te tais pas… personne ne te fera de mal ». Mais il n’a même pas le temps de le faire parce que Gallion lui-même voit que l’accusation est bancale et leur dit « Mais débrouillez-vous avec vos histoires de religions, je ne vois rien de bien grave qui mérite que je m’en occupe… »

L’opposition n’est pas toujours extérieure à l’Église, elle peut venir de personnes qui voudraient nous faire renoncer à faire ce qui est juste.

Et la situation se retourne complètement ! Parce que c’est la foule qui s’en prend à Sosthène et le roue de coups sans que Gallion ne s’en émeuve.

L’opposition n’est pas toujours extérieure à l’Église, elle peut venir de personnes qui voudraient nous faire renoncer à faire ce qui est juste.

  • Dénoncer publiquement le péché
  • Accepter d’amoindrir les exigences de Dieu sur tel ou tel sujet (le mariage par exemple)

Et il me semble que souvent la pression est accentuée par :

  • Le poids des sentiments : en opposant la grâce à la loi… et minimisant le péché
  • La peur des conséquences : en avertissant que nous si faisons ce que nous comprenons comme juste des personnes risquent d’être froissées par l’Évangile.

Le troisième encouragement nous dit que parce que Dieu est souverain, l’opposition ne devrait pas nous conduire à céder aux pressions illégitimes et notamment ne pas diminuer les exigences de l’évangile

4. Peur de décevoir ? Dieu est souverain !

La fin de notre texte nous conduit vers une autre sorte de peur : celle de ne pas répondre aux attentes légitimes, ici celle des juifs d’Éphèse qui avaient besoin d’entendre la Parole de Dieu.

Le séjour de Paul se termine à Corinthe et il repart en direction de Jérusalem. Il fait une étape à Ephese où, fidèle à ses habitudes, il entre dans la synagogue et s’entretient avec des juifs… et l’accueil est radicalement différent de celui de Corinthe puisqu’ils lui demandent de rester mais il refuse à cause de son vœux… je ne rentre pas dans les détails
Difficile à suive non? A Corinthe ils le chassent mais Dieu lui dit de rester parce qu’il a un peuple nombreux là. A Éphèse ils lui demandent de rester mais c’est lui qui refuse et Dieu n’intervient pas.

Nous subissons la pression des attentes légitimes des gens qui nous entourent. Que va t’il se passer si Paul part maintenant ? Est-ce que ce n’était pas une occasion à ne pas manquer ? Un bon choix que de semer l’évangile dans une terre accueillante ?

Paul va ici respecter l’engagement intime qu’il a pris envers Dieu au détriment de l’église naissante en se reposant sur la souveraineté de Dieu : Je reviendrais vers vous, si Dieu le veut ! Et il part !

Paul va effectivement revenir à Ephese environ 1 an plus tard… et ce sera alors son plus long séjour dans une ville où il restera 3 ans

Et voici le quatrième encouragement de ce texte… parce que Dieu est souverain, les pressions légitimes de l’Église ne devraient jamais remettre en question nos autres engagements légitimes envers notre conjoint, nos enfants, nos voisins, etc…

EN VOIR PLUS
Chargement