Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Cet article est extrait de « Le dessein de Dieu pour l’Église » dans lequel Conrad Mbewe qui, puisant dans trois décennies de travail pastoral en Zambie, vise à équiper les pasteurs et les responsables d’église avec des principes bibliques adaptés.

Le Nouveau Testament est rempli de commandements impliquant « les uns les autres » et une certaine forme de réciprocité. Ce sont des appels divins et apostoliques destinés aux chrétiens ; ils soulignent le fait que les chrétiens sont responsables d’agir d’une certaine manière envers les autres croyants. En voici quelques exemples : « Aimez-vous les uns les autres » (Jn 13.34), « instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres » (Col 3.16), « par honneur, usez de prévenances réciproques » (Ro 12.10), « ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres » (Ro 12.16), « ne nous jugeons donc plus les uns les autres » (Ro 14.13), « accueillez-vous donc les uns les autres » (Ro 15.7), « [soyez]parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment » (1 Co 1.10), « rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres » (Gal 5.13), « portez les fardeaux les uns des autres » (Gal 6.2), « [supportez-vous] les uns les autres avec amour » (Ép 4.2), « soyez bons les uns envers les autres, compatissants » (Ép 4.32a), « [pardonnez-vous] réciproquement » (Ép 4.32b), « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels » (Ép 5.19), « [soumettez-vous] les uns aux autres » (Ép 5.21), « consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Th 4.18), « ne parlez point mal les uns des autres, frères » (Ja 4.11), « ne vous plaignez pas les uns des autres, frères » (Ja 5.9), « confessez vos péchés les uns aux autres » (Ja 5.16a), « et priez les uns pour les autres » (Ja 5.16b), etc.

Ce genre d’activités constituent le ciment de la communion dans la vie de l’Église. Elles démontrent le souci mutuel qu’ont les chrétiens les uns envers les autres et leur détermination à ne rien permettre qui soit susceptible d’entraver leurs relations. Les commandements impliquant « les uns les autres » ne doivent pas être restreints par le tribalisme dans l’Église. La seule ligne de démarcation doit être celle qui sépare les chrétiens des non-chrétiens. La plupart de ces activités se déroulent en dehors du contexte des rassemblements de l’Église et montrent que le lien de l’unité chrétienne acquis par le sang de Christ et réalisé par l’œuvre du Saint-Esprit est très réel à un niveau personnel. Les chrétiens se servent mutuellement en mettant à profit leurs dons individuels, mais nous verrons cela plus en détail dans le prochain paragraphe de ce chapitre. Pour l’instant, disons que les chrétiens devraient considérer que leur rôle dans l’Église consiste à observer ces commandements de réciprocité.

Retrouvez les autres rôles des membres de l’Église

EN VOIR PLUS
Chargement