Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

En tant qu’adultes, il est facile de penser que le fait d’enseigner la Bible aux enfants les aide, mais que ce n’est pas le cas pour nous. Pourquoi ?

Nous pensons parfois que notre maturité a dépassé toutes les vérités simples que les enfants peuvent saisir (je n’ai pas besoin de cela). Dans d’autres cas nous sommes tellement occupés à la contextualisation du message, que nous négligeons de nous enseigner nous-mêmes (Je veux réellement que les enfants saisissent cela). Du fait que nous avons bien plus de ressources que jamais auparavant — avec un programme biblique de qualité qui fournit les points principaux, les éléments créatifs et les applications – la nécessité urgente de nous confronter personnellement avec le passage s’affaiblit. Mais enseigner la Bible aux enfants peut être aussi bénéfique à nos âmes que ce l’est pour les leurs.

Voici cinq façon dont Dieu peut vous transformer puissamment alors que vous enseignez les enfants.

1. Enseigner les enfants nous aide à nous répéter l’histoire de la Bible.

Les enfants aiment écouter une bonne histoire, ce qui rend l’enseignement de la Bible (dont la plus grande partie est une narration) si captivant pour eux. Néanmoins, le défi d’expliquer comment toutes les petites histoires de la Bible s’intègrent dans sa grande histoire peut être intimidant.

J’en ai fait l’expérience alors que je formais quelques nouveaux enseignants dans le ministère destiné aux enfants et que nous étudiions comment les Juges se rattachent à l’histoire générale des Écritures. C’était un exercice que ces dirigeants n’avaient jamais fait, même en tant que croyants mûrs.

Pour pouvoir présenter l’histoire générale de la Bible aux enfants, nous devons d’abord la saisir pour nous-mêmes. Nous préparer à enseigner catalyse notre apprentissage en nous aidant à relier les différents points.

Voici un avant-goût, loin d’être exhaustif, de la façon dont les Juges se lient au grand récit de l’Écriture :

  • Dieu inclut le livre des Juges dans son histoire, aussi ce livre contient des vérités précieuses dont nous avons besoin.
  • Le livre des Juges est violent et troublant, nous montrant comment le péché (introduit en Genèse 3) a grandi.
  • Dans le livre des Juges Dieu ne cesse de restaurer les rebelles, nous donnant un modèle qui parcourt toute la Bible jusqu’à son point culminant dans la croix.
  • Les conducteurs défectueux dans le livre des Juges dévoilent notre besoin d’avoir un Bon Berger, qui viendra plus tard en la personne de Jésus.

Pour pouvoir présenter l’histoire générale de la Bible aux enfants, nous devons d’abord la saisir pour nous-mêmes. Nous préparer à enseigner catalyse notre apprentissage en nous aidant à relier les différents points.

2. Enseigner les enfants nous aide à simplifier ce que nous rendons trop compliqué.

Enseigner les enfants exige de la simplicité. Cela demande aux enseignants de savoir illustrer et rendre les choses concrètes et non abstraites. Cela aiguise notre langage théologique, nous obligeant à expliquer les choses complètement.

Le problème est que la plupart des adultes pensent qu’il sont des communicateurs plus clairs que ce qu’ils sont en réalité. Peu de choses mettent autant cela en évidence comme le fait d’enseigner un groupe d’enfants – c’est le test ultime de la clarté. Avec les enfants, le jargon religieux est du charabia. Les monologues théologiques élevés conduisent à ce que les enfants soient agités et manifestent leur ennui.

Mais quand nous enseignons bien les enfants, nos expressions orales sont retravaillées en de plus simples. Au lieu de répéter la même chose de la même manière, nous allons la présenter sous des angles multiples pour nous engager dans des styles d’apprentissages différents. Nos messages, autrefois encombrés de trop d’idées, tournent maintenant autour d’une pensée principale sur le texte.

Enseigner les enfants déboulonne le mythe selon lequel la complexité est la mesure de la profondeur. Comme le disait Woody Guthrie : « N’importe quel idiot peut compliquer les choses. Il faut être un génie pour les rendre simples. »

3. Enseigner les enfants réunit la théologie et la créativité.

Enseigner les enfants nous défie pour présenter la vérité de façon créative. En tant que source de la sagesse et de la connaissance (Col. 2:3), Jésus aurait pu enseigner exclusivement avec des déclarations de vérité simples et littérales. Mais il ne l’a pas fait. Il a souvent eu recours à des histoires et des métaphores, traduisant magistralement l’évangile dans des images de la vie de tous les jours. Son enseignement représente à la fois la franchise biblique et la vivacité de l’image – un équilibre que nous devons imiter.

Dans une présentation à la session 2018 de la Canvas Conference, Ross Lester a partagé la façon dont la théologie enfante la créativité :

Une si grande partie de ce que nous considérons comme de la précision théologique manque de beauté, de texture, de nuance et de tension. . . . La beauté et la clarté ne sont pas mutuellement exclusives. Si nous décrivons Dieu aussi clairement que nous le pouvons, la beauté et la créativité devraient être la réponse rapide et sûre à cela.

Dans les derniers mois, j’ai observé des enseignants utiliser toutes sortes de méthodes créatives — un panneau routier, un mégaphone, une licorne en plastique, les mouvements des mains, des diapositives projetées et des voix amusantes. Les méthodes créatives comme celles-ci aident les adultes à faire passer la théologie de l’étagère de l’intellect au centre du cœur (Luc 24:32).

4. Enseigner les enfants nous humilie.

Si vous cherchez à stimuler rapidement votre ego, l’enseignement aux enfants n’est pas pour vous.

Leur langage corporel dit la dure vérité sur notre degré d’engagement (ou non). Les enfants ne vont pas quitter un message en racontant à leurs amis combien nous savons articuler nos pensées et que nous en savons beaucoup et ils ne tweetent pas non plus les points forts des sermons qui nous rendent fiers. Le fruit de notre enseignement met souvent des années à se manifester dans la vie d’un enfant, et nous n’en verrons jamais la plus grande part de première main.

Il est très éclairant de constater que, lorsque les disciples de Jésus se battaient pour obtenir un statut, il les réprimandait en mettant en avant l’humilité d’un enfant (Matt. 18:1–5; Marc 9:33–37). D’une manière unique, le fait d’enseigner les enfants renverse nos royaumes égocentriques, nous rappelant de céder au règne de Dieu. C’est un appel qui nous réveille à l’impératif que le fait d’enseigner est pour sa gloire et non pour la nôtre.

5. L’enseignement aux enfants produit la joie.

Les enfants nous rappellent que la joie et la gravité ne sont pas opposées dans le royaume, même si les adultes le pensent parfois.

Alors qu’il réfléchissait sur son rôle passé de président du Dallas Theological Seminary, Chuck Swindoll disait : « J’ai ouvert les fenêtres et laissé entrer un peu du courant d’air frais de la grâce. J’ai fait découvrir [aux étudiants] quelque chose qui manquait et qui est le rire et la joie du ministère. »

C’est une grande manière de décrire la façon dont l’enseignement des enfants affecte nos cœurs. Cela restaure en nous ce que l’âge adulte a souvent érodé — la tendresse, le rire, l’innocence, l’absence d’inhibition et la joie.

Les enfants nous rappellent que la joie n’est pas une chimère naïve, mais une réalité dans le royaume de Dieu (Matt. 13:44). Ils nous renvoient à Christ, dont l’évangile est de grande valeur (1 Jean 5:12) mais dont le fardeau est léger (Matt. 11:28–30).

Traduit de : What We Learn When We Teach Kids the Bible

 

EN VOIR PLUS
Chargement