Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Stephane Query est un nom bien connu dans le petit monde de la louange francophone.  Le conducteur de louange québécois est maintenant pasteur des musiciens de l’Église Nouvelle Vie au Québec et président des Ministères Louanges et Adoration Live. Depuis 26 ans il voyage dans les pays francophones pour donner des concerts et des enseignements sur la louange.  Il a eu une grande influence sur beaucoup d’artistes chrétiens/ conducteurs de louange francophones, notamment Dan Luiten et Sébastien Corn. Même si, à 60 ans, il reste toujours très actif dans son ministère, il explique dans l’introduction de son livre « Je suis à une étape de ma vie où je me sens appelé à aider la jeune génération de leaders de louange dans la disposition de leur cœur ». Dans son nouveau livre « VITAL, Vis ta louange », c’est exactement ce qu’il fait.

La lecture de ce livre, qui fait un peu plus de 100 pages et qui se lit très facilement, m’a un peu fait penser à la lettre de Paul à Timothée, dans le ton de l’écriture.  On a l’impression d’être en face de Stephane Query, peut-être à table dans un café, alors qu’il essaye de partager ce qu’il a appris après ses longues années d’expérience en tant que leader de louange dans le monde francophone. Le caractère de ce livre est celui de quelqu’un qui a déjà « fait » beaucoup, qui n’a rien à prouver, et qui veut humblement aider, par amour, les générations qui viennent après lui.

Deux choses m’ont beaucoup marqué dans ce livre. Le premier c’est l’importance que Stéphane accorde à l’humilité et au service. Il nous dit que « Ce ministère n’est pas une opportunité ou ne représente pas une plateforme où étaler nos talents ou nos habilités. C’est une occasion d’exprimer notre amour et notre passion pour Jésus. C’est n’est pas un moyen d’être populaire ou gagner de l’argent, c’est un moyen de faire connaitre Jésus et de donner de la valeur à ceux qui nous entourent. » Pg16.  La deuxième chose qui m’a impressionné est la richesse des astuces et des applications pratiques et concrètes qu’il donne – « En tant que personne publique, il est inévitable que nous soyons l’objet de nombreuses critiques.  Certaines sont justes tandis que d’autres peuvent être malveillantes. Quoi qu’il en soit, soyons prêts à en recevoir si nous voulons progresser et devenir meilleur… selon (Proverbes 21.1), refuser la correction est un signe de stupidité. » Pg91

Le livre est divisé en trois parties :

Les chapitres 1 à 3 parlent des motivations et de l’état d’esprit d’un leader de louange. On lit les conseils comme suit : « En tant que leaders de louange, nous avons l’appel et la responsabilité d’amener chaque croyant à détourner son regard de lui-même pour le fixer sur Jésus. » pg16 et « Il n’est pas acceptable qu’un leader utilise les talents de son équipe à son avantage sans jamais se préoccuper de la santé spirituelle des personnes qui la composent ». Pg 34

Les chapitres 4 à 7 sont plus théologiques : ils couvrent des sujets comme les fondements de l’adoration- « L’adoration est la réponse du cœur humain ébloui devant l’immensité de Dieu. » pg49, l’importance de la croix- « Nous pouvons faire tout le bruit que nous voulons, crier, sauter ou danser, rien de tout cela ne pourra nous faire entrer dans la présence de Dieu, car Jésus seul peut le faire…C’est simple, sans cette croix, il n’existe aucune autre façon de s’approcher de Dieu. Voilà qui devrait faire une énorme différence dans notre manière de diriger le temps d’adoration. » Pg 65, parmi d’autres.

Les chapitres 8 à 10 sont plus des conseils concrets pour les membres et surtout les leaders des équipes de louange. – « L’église n’a pas besoin de leaders de louange ni de musiciens qui soient plus intéressés par le poste qu’ils occupent que par les gens qu’ils servent. » Pg87.  Dans ces chapitres, Stéphane nous parle de la manière de veiller sur nos équipes, des qualifications pour être membre de l’équipe, de la planification, de la forme de la louange- « Il n’y a pas une façon unique, biblique, de faire la louange…. Si votre approche fonctionne, tant mieux. » Pg 111, et pour les non-croyants parmi nous les dimanches matins « Exprimons-nous de façon claire et simple, adaptons notre vocabulaire évangélique, et ne multiplions pas les « Amen » et les « Alléluia » entre chaque mot afin de ne pas les perdre. »

La vérité c’est qu’il n’y a toujours pas beaucoup de ressources pour les leaders de louange dans la francophonie. Ce livre offre de bons conseils pratiques, une philosophie bien réfléchie, et un point de vue biblique pour les leaders (ou membres) des groupes de louange. Je recommande « Vital » aux leaders de mon église impliqués dans l’équipe de louange mais également à tous ceux intéressés par ce sujet.

EN VOIR PLUS
Chargement