Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Cet article fait partie de la série : Le ministère féminin sous toutes ses formes

Nous retrouvons l’église située dans un quartier populaire et multiculturel pour découvrir un autre besoin au travers duquel elle a cherché à être une bénédiction : le soutien scolaire.

L’école de notre quartier est située dans un réseau d’enseignement prioritaire (anciennement zep). La scolarité des enfants est un grand défi pour beaucoup de parents qui ne savent pas lire et écrire ou qui maîtrisent mal la langue française. N’étant eux-mêmes jamais allés à l’école, l’univers scolaire est abstrait pour eux et peut être impressionnant. Beaucoup de femmes qui suivent nos cours d’alphabétisation ont été en demande pour leurs enfants. En 2012, nous avons commencé à faire de l’aide aux devoirs avec quelques enfants et d’année en année, leur nombre a rapidement augmenté. Nous devons maintenant faire une liste d’attente lors des inscriptions de la rentrée car notre équipe n’est pas suffisante pour pouvoir tous les accompagner.

Le soutien scolaire a lieu plusieurs fois par semaines. Le lundi et le jeudi, nous sommes une petite équipe de l’église qui varie entre 4 et 6 personnes et nous accueillons une trentaine d’enfants qui viennent en deux groupes. Nous essayons idéalement d’avoir un adulte avec 3 enfants et pendant 1h, nous les aidons dans leurs devoirs. Les enfants ont entre 6 et 15 ans. Notre équipe, assez variée, est composée d’enseignants, d’étudiants, de personnes retraitées ou de personnes en recherche d’emploi…

Là aussi, comme les cours d’alphabétisation, c’est une occasion privilégiée d’établir des relations avec les familles de notre quartier. Nous voyons ces enfants chaque semaine, pour certains d’année en année. Le soutien scolaire est comme un point de repère dans leur semaine. Certains vivent dans des situations sociales et familiales compliquées, d’autres passent beaucoup de temps dans la rue et n’ont pas forcément de bonnes fréquentations, d’autres encore se sentent tristes, isolés, dévalorisés … Nous avons là tellement d’occasions où Dieu peut faire une différence pour ces enfants. Nous voulons leur offrir un lieu où ils se sentent aimés, écoutés, encouragés, un lieu aussi où Dieu peut les rencontrer, les changer, leur donner une nouvelle vie. J’ai réalisé un jour que nous étions certainement les seules personnes à prier pour ces enfants… et quelle différence la prière peut faire dans une vie !

Ils sont tout à fait conscients qu’ils viennent faire leurs devoirs dans une église et que nous sommes chrétiens. Une fille a un jour complété un vieux cahier scolaire que j’utilisais comme brouillon, en inscrivant mon nom et prénom puis « l’église » dans la rubrique où il fallait écrire le nom de l’école. Nous avons souvent de bonnes discussions. Un garçon, qui vient d’une famille avec laquelle j’ai un bon contact depuis plusieurs années, a une réelle soif de Dieu. Il l’aime énormément et regrette de ne pas pouvoir le voir, être avec lui, lui tenir la main… Il me pose sans arrêt des questions et veut toujours entendre de nouvelles « histoires de Dieu ». Dernièrement, il m’a dit : « ma deuxième histoire préférée, c’est celle de Joseph. » Quand je lui ai demandé quelle était la première, il m’a regardée, étonné que je lui pose la question et m’a répondu : « bein Jésus ! »

Suite au soutien scolaire, nous avons commencé un club d’enfants en 2016. C’était l’occasion pour nous d’inviter ces enfants que nous voyions chaque semaine et de leur partager notre amour pour Dieu. Grâce aux bonnes relations que nous avons pu créer au travers des cours d’alphabétisation et du soutien scolaire, les parents ont facilement inscrit leurs enfants. Nous organisons donc chaque année 5 ou 6 clubs pour les enfants du quartier. Nous avons aussi essayé de faire un lien avec l’activité « flambeaux » de notre église pour que ceux qui le veulent puissent rejoindre ce groupe. On a eu la joie de voir un enfant du soutien scolaire participer. A deux reprises, un tournoi de jeux vidéo a été organisé pendant les vacances scolaires. Il y aurait beaucoup à faire pour eux… Nous prions que Dieu fasse porter un fruit spirituel durable à chacune de ces activités et surtout, au travers de toutes ces relations. Il est le seul à pouvoir donner la Vie !

EN VOIR PLUS
Chargement