Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Le secret des relations vivifiantes

Les gens très relationnels ont ceci en commun : ils aiment respirer la grâce. 

Ils reçoivent continuellement la bonté et la puissance de Jésus-Christ et, ensuite, ils soufflent son amour, sa bonté et sa sagesse dans toutes leurs relations.

C’est ce que l’apôtre Paul avait en tête dans Éphésiens 4.29 quand il appelle chacun de nous à « communiquer une grâce » aux autres.

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Qu’est-ce que Paul voulait dire par le mot « grâce »?  C’est un terme biblique très riche. Au sens large, la grâce fait souvent référence à la bonté de Dieu envers les humains (Luc 1.30).  Mais Paul l’utilise souvent pour décrire quelque chose d’encore plus merveilleux : la bonté et la miséricorde de Dieu envers ceux qui ne le méritent pas, envers ceux qui méritent tout le contraire (Éphésiens 2.1-5)!

Communiquer la grâce veut dire d’abord inspirer la grâce de Dieu – c’est-à-dire l’amour immérité, la bonté, la miséricorde, le pardon, la force, la sagesse de vivre qu’il nous donne à travers Jésus-Christ – puis la souffler sur les autres, la transmettre même quand ils ne le méritent pas.

Nous prenons notre première inspiration de l’amour de Dieu en croyant en son Fils et en recevant le cadeau de son pardon. Nous pouvons continuer à  recevoir sa grâce à tout moment en étudiant et en méditant les Écritures, en priant Dieu, en le remerciant pour sa miséricorde et en nous réjouissant de notre salut, en jouissant de son caractère et de ses nombreuses bontés, en l’adorant, en prenant le repas du Seigneur et en appréciant la communion avec les autres croyants.

Alors que nous remplissons notre âme de sa grâce, il veut que nous la soufflions vers les autres. Nous le faisons souvent avec nos mots, mais nous pouvons aussi le faire par nos différentes actions. Un nombre inimaginable d’actions peuvent nous permettre de le faire :

  • En apportant de l’espoir à quelqu’un à travers les Écritures (Colossiens 1.5).
  • En priant pour les autres (Philippiens 1.3-6).
  • En offrant aux autres un encouragement, un regard joyeux ou une bonne nouvelle (Proverbes 15,30;16 :24).
  • En lisant les Écritures aux autres (1 Thessaloniciens 2.13).
  • En utilisant une réponse douce pour répondre à la colère (Proverbes 15.1).
  • En apportant du rire et de la musique aux autres (Psaumes 126.2).
  • En cherchant chez les autres le bien plutôt que le mal (Proverbes 11.27).
  • En exerçant un jugement charitable envers les autres, c’est-à-dire croire le meilleur à leur sujet jusqu’à ce que les faits prouvent le contraire (Matthieu 7.12; 1 Corinthiens 13.7).
  • En confessant vos torts et en reconnaissant la miséricorde de Dieu (Psaumes 51,1; 1 Timothée 1 15-17).
  • En attirant l’attention sur les indices que la grâce de Dieu est à l’oeuvre dans la vie des autres (1 Corinthiens 1.4-9).
  • En montrant gentiment aux autres leurs fautes (Galates 6.1).
  • En faisant appel à la miséricorde au nom des autres (1 Samuel 25.1-38).
  • En pardonnant aux autres comme Dieu nous a pardonnés (Luc 23.34; Éphésiens 4.32).

Plus vous inspirez volontairement la grâce de Dieu chaque jour, plus vous communiquerez sa grâce aux autres. C’est alors que vous vivrez le genre de relations qui reflètent son amour et l’étendue de son royaume (Jean 13.34-35).


Note éditoriale : cet article est d’abord paru sur le site de Ken Sande. Reproduction autorisée.

EN VOIR PLUS
Chargement