Résoudre les conflits quotidiens

Le défi lancé par ce livre est de taille. Dès l’introduction, nous sommes prévenus. L’auteur veut nous inviter à découvrir « qu’il n’est pas indispensable que les conflits soient douloureux et destructifs ». Mais nous pouvons y trouver « l’occasion de plaire à Dieu et de l’honorer ». Oui, vous avez bien lu : l’occasion de plaire à Dieu et de l’honorer ! Ce livre pousse à voir les conflits d’une autre manière, à ne plus les redouter ou s’en servir pour écraser les autres.

Ce livre remet en question mais sans nous culpabiliser. Il nous aide à réagir autrement face à un conflit. « Au lieu de fuir les conflits ou d’avoir l’impression que vous êtes toujours celui qui envenime la situation, vous pouvez devenir la personne sur qui les autres compteront pour susciter la compréhension, la justice et la réconciliation »

L’auteur est clair. Les conflits sont normaux car nous voulons des choses différentes. Mais l’orgueil et l’égoïsme alimentent nos différences et finalement nous ne réagissons pas de manière appropriée.

Résoudre les conflits quotidiens
Ken Sande – Kevin Johnson
acheter
Résoudre les conflits quotidiens
Ken Sande – Kevin Johnson
Cruciforme. 164. 12.

Chacun de nous vit des conflits – avec un collègue de travail, un membre de la famille, un ami, ou un parfait inconnu. Pourtant, nous aspirons tous à l’harmonie dans nos relations. Résoudre les conflits quotidiens constitue un guide pratique, biblique et concis pour nous aider à rétablir la paix dans la vie de tous les jours, de sorte que des relations troublées se transforment en relations paisibles.

À l’aide des recommandations éprouvées contenues dans ce livre, les auteurs Ken Sande et Kevin Johnson démontrent de quelle manière vous pouvez parvenir non seulement à une trêve, mais à l’unité et à l’harmonie.

Leurs conseils bibliques vous mèneront plus loin que la simple résolution de conflits, vers une véritable réconciliation transformatrice au sein de la famille, entre collègues de travail, et frères dans la foi.

Cependant l’Evangile apporte la réconciliation entre Dieu et les hommes et également la paix entre les individus. C’est la puissance de Dieu pour faire la paix

L’auteur propose quatre questions qu’un artisan de paix doit se poser

  • comment puis-je glorifier Dieu dans cette situation ?
  • quelle est ma part dans ce conflit ?
  • comment puis-je aider les autres à reconnaître leur responsabilité dans ce conflit ?
  • comment puis-je accorder le pardon et contribuer à une solution raisonnable ?

Ken Sande se base clairement sur la Parole de Dieu dans la résolution des conflits. Le livre fourmille aussi d’exemple vécus. Certains exemples sont même personnels et ne sont pas à son avantage.

L’appendice contient plusieurs pistes de réflexion pour chaque chapitre. D’autres questions et des phrases importantes sont aussi mises en exergue tout au long du livre. Utile pour ceux qui aiment lire en diagonale pour se faire une idée rapide du livre ! C’est un ouvrage biblique, concis (160 pages), de petit format et pratique. Ce livre vaut aussi la peine d’être lu en groupe. Chaque participant peut lire un chapitre par semaine et partager ses réflexions aux autres. À raison d’un chapitre par semaine, le livre est terminé en huit semaines.

Cet ouvrage accessible peut être lu dès l’adolescence. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à gérer bibliquement les conflits inhérents à toute relation humaine.

Anne P.


Partager
EN VOIR PLUS
Chargement