Hymnes21 : Enrichissez la vie de votre Église avec de nouveaux chants !

Lors de la dernière conférence d’Evangile 21 au printemps 2016, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux responsables d’église, pasteurs, musiciens ou leaders, qui partageaient tous un même fardeau pour leurs assemblées, celui approfondir les temps de louange en commun. Plusieurs besoins ont été exprimés, pour lesquels nous nous sommes aperçus qu’il faudrait une panoplie de dons : des pasteurs, des poètes, des théologiens, des traducteurs, des relecteurs, des auteurs, des compositeurs, des musiciens, et plus encore ! D’où la vision de créer au sein du mouvement E21, une nouvelle plateforme appelée Hymnes 21 et répondant aux besoins partagés :

Le besoin de chants qui sont riches en poésie, en musicalité, et en doctrine.

Pour être mémorable, un chant doit avoir un degré d’originalité dans sa poésie. Pour être entrainant, il doit être mélodieux. Pour être fidèle aux nuances bibliques, il doit faire preuve de profondeur. Les chants qui combinent ses valeurs perdurent dans le temps, deviennent des classiques, et unissent l’Église dans la vérité, son identité, et sa mission. Hymnes 21 a pour but de créer un recueil en ligne de chants gratuits (domaine public et Creative Commons) et payants (pour les chants dont il faut payer des droits) qui répondent à ces trois critères.

Le besoin d’encourager la composition de chants francophones

Moins de 130 compositeurs français sont été publiés par la LTC depuis son commencement il y a près de 60 ans. C’est une pauvreté attristante. La plupart de nos chants sont traduits de l’anglais, et même si nous sommes reconnaissants pour la richesse du répertoire anglophone, nous sommes aussi conscients que les compositions d’origines françaises ont une capacité d’influencer, de rassembler, d’instruire et de toucher les cœurs de manière unique. Nous espérons que la création d’une plateforme riche en ressources inspirera une nouvelle génération de compositeurs.

Le besoin de centraliser les compositions et traductions, notamment du style classique

Le recueil A toi la Gloire a été publié il y a plus de 30 ans. Depuis, aucun autre recueil du style classique n’a fourni le même travail de recherche, de renouveau, de traduction, et de profondeur. La LTC, pour laquelle nous sommes très reconnaissants, rassemble beaucoup de chants, mais peu du style classique. En conséquence les chants de ce genre, même ceux modernes comme les compositions des Getty ou de Sovereign Grace n’ont pas de plateforme visible pour être distribués en France. Hymnes 21 aimerait être cette plateforme, tout en travaillant en partenariat avec la LTC.

Le besoin de tester et d’améliorer au maximum les paroles des nouveaux chants avant de les publier

Le travail de traduction est un travail long, subjectif, minutieux et difficile. Plus l’équipe de traducteurs, de testeurs, de relecteurs, de poètes, de musiciens et de théologiens est grande, plus un chant sera peaufiné et accessible pour le plus grand nombre. Une composition, comme une traduction, reste subjective et personnelle. C’est dommage quand ce travail s’effectue de manière isolée, car des simples corrections ou ajustements peuvent métamorphoser un chant.

Le besoin de renouveler notre répertoire selon la richesse des thèmes bibliques variés

Nous chantons depuis des décennies les mêmes thèmes dans la francophonie. En particulier la grandeur de Dieu, la beauté de la nature, et la croix. Ce sont de beaux thèmes, mais la Bible porte tellement de nuances encore intouchées dans notre répertoire, ou sinon seulement de manière très générale. Dans la continuité de la vision d’E21 de sonder les applications variées de l’Evangile, Hymnes 21 souhaite encourager la publication de chants au contenu biblique unique et original.

Le besoin d’une plateforme sans surprise théologique

Le choix des chants de louange pour l’assemblée est important parce qu’il communique une théologie. Sans faire attention à notre répertoire, on peut finir par chanter une théologie contraire à notre confession de foi ou même des hérésies. Notre désir est de construire une plateforme digne de confiance dont les chants et les réflexions bibliques suivent la confession de foi d’E21.

Au travers de publications de chants, d’articles, de tutoriels et de vidéos, nous espérons que la plateforme Hymnes 21 participera à enrichir la vie de votre Église ! Mais comme tout réseau, la vie de ce site ne peut dépendre que de ceux qui s’y investissent. Hymnes 21 a besoin de vous !


Philippe Viguier, Coordinateur de Hymnes 21.

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement