Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

José Luis Naime garde comme un de ses premiers souvenirs d’enfance l’attaque de mercenaires décimant toute sa famille. Épargné de justesse avec deux de ses frères, il finit chez une famille en Colombie où il est régulièrement battu et livré à lui-même pour trouver des abris où dormir, avant d’être accueilli dans un orphelinat puis par une famille en France. 

Il rencontre Christ dans la trentaine, après des années de confusion et d’alcool. « Mais même après ma conversion, mon cœur était dur et je ne savais pas comment aimer » confesse-t-il. 

Je venais de lancer un défi de composition à mon équipe de louange, un challenge à choisir un thème utile pour l’Église à composer en tandem. José est rapidement venu me voir : « J’aimerai écrire ensemble un chant sur la repentance, car je veux apprendre à mieux aimer ma femme, les frères et sœurs, et mon Seigneur. J’aimerai faire un chant sur le Psaume 32 car Dieu est en train de l’utiliser dans ma vie ».

Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de chants sur la repentance. Le Psaume 32 illustre non seulement la joie d’être pardonné lorsque nous confessons nos fautes, mais aussi la lutte du croyant qui recherche le renouvellement spirituel dans une période de sécheresse, et la conviction que l’avertissement du danger du péché doit être partagé à la prochaine génération. 

Nous nous sommes lancé le défi de rester le plus proche possible du texte biblique pour garder la puissance des écritures dans le chant. Voyez vous-mêmes les vérités du texte transmises dans les paroles du cantique. 

 

Le Psaume 32 (Bible)

Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné! 2Heureux l’homme à qui l’Eternel ne tient pas compte de sa faute et dont l’esprit ne connaît pas la ruse!
3Tant que je me taisais, mon corps dépérissait; je gémissais toute la journée,

Psaume 32 (composition)

Couplet 1
Heureux l’homme à qui Dieu pardonne
Dont le péché est enlevé
Devant l’orgueil qui emprisonne
Mon être dépérissait

4car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. — Pause.
5Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. J’ai dit: «J’avouerai mes transgressions à l’Eternel», et tu as pardonné mon péché. — Pause.
6C’est ainsi que tout fidèle peut te prier au moment convenable. Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas.

Couplet 2
Ma faute ô Dieu j’ai confessé
Je n’ai pas caché ma détresse
Car tout fidèle peut prier
Quand vient la sécheresse

7Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. — Pause.
11Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le cœur droit!

Refrain
Tu es un abri pour moi Seigneur
Tu me gardes du danger
Tu m’entoures de chants de délivrance
Ô joie retrouvée
Du pécheur pardonné

8Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. 9Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence: on les freine avec un mors et une bride, dont on les orne, afin qu’ils ne te bousculent pas. 10Beaucoup de douleurs sont le lot du méchant, mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce.

Couplet 3
Face au péché, Il avertit
La destruction, la mort menacent
Mais ceux qui en Dieu se confient
Sont recouverts de grâce

En travaillant le chant sur plusieurs mois, nous avons créé plusieurs versions des paroles et de la mélodie principale, cherchant au maximum à produire un chant accessible pour les Églises locales.
Nous sommes heureux de partager ce cantique basé sur un Psaume qui nourrit notre repentance et notre joie en notre Seigneur et Sauveur.

EN VOIR PLUS
Chargement