Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Mars 2023 est un mois riche en conférences, et pour vous faire connaître la conférence pour femmes Scriptura, qui aura lieu au Québec le 18 mars, j’ai posé quelques questions à Angie Thornton Velasquez, qui en est l’une des responsables.

1. Bonjour Angie ! Tu es la responsable du ministère féminin de SOLA : Femmes Scriptura (SFS) au Québec, et vous avez cette année votre première conférence ! Peux-tu nous dire comment l’idée de cette conférence a émergé ?

J’en serais ravie ! Lorsque le président de SOLA, Yanick Éthier, m’a invitée à me joindre à son équipe, il souhaitait que je poursuive le travail que je faisais déjà, à savoir l’accompagnement des femmes dans l’enseignement textuel. Je loue Dieu pour Yanick et son cœur de voir des femmes formées pour le ministère de l’Évangile. Ainsi, en mai 2022, SOLA a organisé son premier atelier annuel pour femmes sur l’enseignement textuel, inspiré par les ateliers proposés par nos frères et sœurs du Charles Simeon Trust (je sais qu’avec la formation Femmes de la Parole de l’IBG, vous utilisez aussi leurs outils traduits en français !) Près de 60 femmes de tout le Québec et d’ailleurs se sont jointes à nous, et les commentaires que nous avons reçus ont confirmé que les femmes ont soif d’être équipées pour traiter efficacement la Parole de Dieu.

Ensuite, en septembre 2022, SOLA a dévoilé le nouveau nom de son ministère auprès des femmes : SOLA : Femmes Scriptura (SFS) au moment du lancement de notre première cohorte annuelle d’automne en enseignement textuel. Le projet final consistait à préparer et à présenter une étude textuelle d’un psaume attribué. Nous avons ensuite choisi les trois enseignantes les plus douées pour être les conférencières de notre conférence SFS de mars. Et, laissez-moi vous dire que le choix a été difficile, car beaucoup de ces femmes étaient déjà de grandes enseignantes. J’aime le dire ainsi. De nombreuses étudiantes sont arrivées chez nous avec de grandes compétences en poche, mais elles avaient travaillé avec une boîte à outils incomplète. Tout ce que nous avons fait à la SFS, c’est de leur fournir une boîte à outils neuve et brillante avec tous les meilleurs outils pour qu’elles puissent accomplir le travail auquel Dieu les a appelées. Quel privilège !

De nombreuses étudiantes sont arrivées chez nous avec de grandes compétences en poche, mais elles avaient travaillé avec une boîte à outils incomplète. Tout ce que nous avons fait à la SFS, c’est de leur fournir une boîte à outils neuve et brillante avec tous les meilleurs outils pour qu’elles puissent accomplir le travail auquel Dieu les a appelées

Et une autre chose qui pourrait intéresser nos lecteurs européens est que l’une de nos oratrices est votre propre Catherine Cordelier de Dijon (qui suit la formation Femmes de la Parole, à l’IBG) ! Elle et sa fille Noémie ont participé ensemble à la cohorte. Et, telle mère, telle fille, elles se sont toutes deux révélées être des enseignantes exceptionnelles.

2. Vous avez choisi les Psaumes pour cette conférence. Allez-vous en survoler plusieurs ? Comment avez-vous choisi quels Psaumes étudier en particulier ?

En fait, nous avons choisi le livre des Psaumes pour toute notre séquence d’une année. Notre atelier de mai 2022 s’est concentré sur les Psaumes, tout comme notre cohorte de l’automne 2022. Notre conférence est donc le fruit de toutes les recherches et de toute l’attention que ces chères femmes et nous-mêmes avons accordée à l’étude de ce précieux livre des chants du peuple de l’alliance de Dieu.
Nous couvrirons quatre psaumes. Nos trois conférencières donneront chacune un enseignement textuel sur le psaume qui leur a été attribué. Et l’équipe de direction de SFS proposera une table ronde sur comment étudier et préparer une leçon sur le Psaume 90. La façon dont nous avons choisi les psaumes était assez simple. Dans la providence de Dieu, le Charles Simeon Trust a organisé un atelier à Toronto en octobre 2022, et ils avaient choisi de se concentrer sur les Psaumes. Notre équipe de direction à SFS a assisté à la conférence en tant que responsable de petits groupes, et nous devions nous préparer à animer des discussions sur plusieurs psaumes, y compris ceux que nous avons assignés pour notre cohorte d’automne.

3. Peux-tu nous dire le programme prévu ?

Notre conférence se déroule sur une journée. Nous alternons entre des sessions d’exposition sur les Psaumes 38, 66 et 130 et des sessions en petits groupes, avec des temps d’adoration et des pauses. Il y aura aussi une table ronde et un témoignage.

4. Et enfin, la conférence a lieu au Québec et sera aussi disponible en ligne. Comment une femme en Europe peut-elle suivre la conférence (avec un litre de café pour rester éveillée 🙂 ?

En cliquant sur ce lien, celles qui sont intéressées seront dirigées vers la page pour s’inscrire. Le prix pour la participation en ligne est de seulement 15 euros, ce qui comprend une journée complète d’enseignement, ainsi qu’un exemplaire gratuit du livre électronique de Samuel Rutherford :  Lettres aux chrétiens Affligés. Pas besoin donc de suivre en direct, pour celles qui s’inscrivent en ligne !

Merci Angie pour toutes ces infos ! Que le Seigneur encourage chaque participante à cette conférence, sur place et en ligne !

 

Pour toute info :  https://sola.org/conference-sola-femmes-scriptura/

EN VOIR PLUS
Chargement