Comment choisir et tenir des résolutions qui honorent Dieu

On le sait, les résolutions du nouvel an ne durent pas longtemps. Mais ce ne sont pas que celles-là qui ne durent pas. On vit dans une génération qui vit dans le moment. On s’engage peu, on consomme beaucoup. On consomme des relations au lieu de s’engager. Les résultats sont tristes : les familles se brisent, les confidents sont rares, on se sent vite isolé.

On consomme du divertissement et on se construit peu. On consomme l’évènementiel du dimanche matin alors que notre vie spirituelle personnelle stagne. Je suis le premier coupable, c’est un combat permanent.

La vie d’un croyant mérite des résolutions. N’importe quelle date est bonne pour les prendre. Le 1er janvier n’est pas sacré, mais le début d’une année est une bonne opportunité pour prendre des décisions qui vont nous construire sur l’année.

Les héros de la foi dans la Bible sont tous résolus. Abraham, Moïse, Noé, Daniel, David, Jonathan, Paul, Jésus… ils connaissent leur mission et l’engagement nécessaire pour le remplir. Les vies les plus influentes sont construites autour de fermes convictions et résolutions. Pourquoi ne pas les rejoindre ?

Ci-dessous quelques conseils pratiques pour tenir vos résolutions pendant l’année prochaine.

  1. Pensez à des résolutions qui vous inspirent. Les meilleures résolutions sont celles qui nous permettent de nous appliquer dans une activité qu’on aime tout en apprenant à nous dépasser. Prenez des résolutions qui vous donnent envie tout en vous sortant de votre zone de confort !
  2. Ecrivez vos résolutions. Selon une étude du Dr Gail Matthews de Dominican University of California, ceux qui écrivent leurs résolutions ont 42% de réussir. Formulez des idées dans vos propres mots puis rendez les visibles, en les imprimant et les affichant par exemple. Si vos résolutions restent devant vous, vous aurez plus de mal à les oublier !
  3. Soyez raisonnables. Si vous n’aimez pas lire, ne prenez pas l’engagement de lire 30 chapitres de la Bible par jour ! Des engagements trop lourds ou trop nombreux coulent la bonne volonté. Identifiez des buts réalisables et accrochez-vous-y.
  4. Soyez précis. Des résolutions vagues comme « prier plus » ou « être plus gentil avec les collègues » n’ont pas des résultats qui se mesurent. Si vous voulez être encouragés à persévérer dans un engagement, définissez des buts concrets et des dates butoirs.
  5. Identifiez la prochaine étape. Comment construit-on une fusée ? Une pièce à la fois. Vivre par la foi c’est de rêver, mais si des étapes concrètes ne sont pas délimitées le produit final ne verra jamais le jour.
  6. Partagez vos résolutions. Sans soutien on ne va pas loin. En étant redevable à un mentor, un conjoint ou un ami proche, ou double nos chances d’arriver jusqu’au bout du chemin.

Pour une discussion plus longue sur le sujet, vous pouvez consulter mon nouveau livre Résolu, publié récemment aux Editions CLE. Bonne année !

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement