Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Lorsque nos filles étaient plus jeunes, nous avions l’habitude de lire la Bible ensemble. Ma femme, les filles et moi-même nous asseyions pour prendre le petit-déjeuner, et avant de sortir, je lisais un chapitre, faisais quelques commentaires et nous priions ensemble. Une année, nous avons lu la Genèse et l’Exode – des livres passionnants !

Et puis… nous sommes arrivés au Lévitique. En commençant à lire, je me suis tout de suite demandé : « Que pensent ces petites filles du fait de tuer tous ces animaux ? » Vous savez combien les petites filles aiment les moutons, les chèvres et les oiseaux. J’ai hésité un moment, mais je savais qu’il était important de continuer.

Pourquoi ? Parce que le Lévitique est une partie nécessaire d’une histoire qui se déroule. La Genèse répond à la question de savoir comment Dieu fournira à Abraham la descendance promise. L’Exode répond à la question de savoir comment Dieu va racheter les descendants d’Abraham de l’esclavage afin de les amener à la Terre promise. Cependant, alors que les luttes d’Israël avec le péché et l’idolâtrie se poursuivent, la question demeure : « Comment un Dieu saint peut-il se comporter avec un peuple pécheur ? »

Le Lévitique nous fournit une réponse à cette question. En même temps, le Lévitique est aussi un livre pour nous aujourd’hui – parce que nous sommes toujours un peuple pécheur et que Dieu est toujours saint. Il nous rappelle que nous avons besoin de la miséricorde de Dieu et d’un médiateur fidèle qui expiera nos péchés.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez prêcher à travers le livre du Lévitique de l’Ancien Testament.

1) Le Lévitique nous rappelle la grâce de notre Dieu et le coût de notre péché (1-7).

En tant que peuple de la nouvelle alliance avec Dieu, il est facile de minimiser notre péché. Après tout, Jésus est mort sur la croix et a payé intégralement la peine pour notre péché. Nous n’avons plus besoin d’apporter des sacrifices quotidiens au temple – et Dieu en soit loué ! Mais cette liberté même peut nous inciter à minimiser notre propre péché. Le Lévitique, quant à lui, nous rappelle que le péché coûte cher.

Dès Genèse 2.15, il nous est dit que le salaire du péché est la mort. Quel que soit le péché, nous méritons la peine de mort. Mais, dans le Lévitique, notre gracieux Seigneur établit un système de sacrifice par lequel les pécheurs peuvent présenter un substitut. Imaginez : chaque fois qu’une personne pécherait, elle devrait apporter un animal qui recevrait la peine de mort qu’elle mérite. C’est ça la grâce !

Mais le système sacrificiel nous rappelle également le coût du péché. Le substitut devait provenir du propre troupeau du pécheur. Imaginez qu’à chaque fois que vous péchiez, vous deviez sortir, prendre un agneau de votre troupeau et l’apporter au prêtre. Et lorsque vous apportez l’agneau au prêtre, vous le présentez comme le substitut qui recevra la peine de mort pour votre péché. Mais c’est vous, et non le prêtre, qui égorgez l’animal. Le sang se répand alors. Pensez à tout ce sang, pas seulement à celui de votre sacrifice, mais également à celui de tous les sacrifices de la journée. Dans le cadre de la nouvelle alliance, nous n’avons pas cette image poignante de ce que coûte notre péché et de la façon dont Dieu s’en occupe en nous remplaçant. Le Lévitique nous aide à voir la folie de la grâce de Dieu et le coût de notre péché.

2) Le Lévitique expose la grâce de Dieu qui fournit un médiateur (8-10).

Parce que Dieu est saint, il a besoin d’un médiateur pour se tenir entre lui et son peuple. Dans le Lévitique, Dieu met à part ses serviteurs pour qu’ils puissent le servir, lui et son peuple (8-9). Mais il nous avertit également que les serviteurs de Dieu doivent le servir comme il l’exige et non comme ils le décident eux-mêmes (10). En tant que représentants de Dieu auprès du peuple, les serviteurs de Dieu devaient enseigner au peuple de Dieu tout ce qu’il avait ordonné (10:11). Et en tant que représentants du peuple devant Dieu, ils devaient faciliter l’expiation (10 : 17).

Déjà dans le Lévitique, ces questions sont posées : « Qui sera un médiateur fidèle entre Dieu et l’homme ? » « Qui facilitera l’expiation du péché ? »

3) Le Lévitique explique ce que Dieu exige de ceux qui s’approchent de lui pour l’adorer (11-15).

En Exode 24, Moïse a consacré Israël comme peuple de Dieu sur la base de l’alliance conclue au Sinaï. Maintenant, Dieu explique comment les Israéliens consacrés doivent vivre cette vie de peuple mis à part, pour pouvoir s’approcher de lui dans le culte. Les chapitres 11 à 15 soulignent la distinction entre pur et impur, saint et commun. Ceux qui étaient impurs ne pouvaient pas s’associer au public et ne pouvaient pas adorer Dieu, mais des dispositions étaient prises pour que les impurs puissent être purifiés.

Bien que nous ne sachions pas exactement pourquoi de telles lois ont été données, en dehors du fait de distinguer Israël des nations environnantes, nous savons que l’obéissance à ces lois permettait au peuple de Dieu de s’approcher de lui pour l’adorer. Pourtant, il y avait ceux qui ne seraient jamais purs et ne pourraient jamais s’approcher de Dieu pour l’adorer. En outre, quiconque touchait quelqu’un ou quelque chose d’impur devenait également impur. Le Lévitique nous pousse à désirer celui qui, par son contact, rendra toutes choses pures – celui qui voudra et pourra s’approcher de Dieu pour l’adorer.

4) Le Lévitique préfigure le pardon des péchés à travers l’unique médiateur entre Dieu et l’homme, le Christ Jésus (16-17).

Le Lévitique atteint son apogée lors du glorieux jour des expiations – le jour où tous les péchés d’Israël ont été pardonnés. Des sacrifices étaient offerts pour purifier le temple et pour expier les péchés du grand prêtre et du peuple. Un bouc émissaire était présenté comme substitut – sur lequel les péchés du peuple étaient symboliquement déposés. Ce bouc émissaire était ensuite libéré à l’extérieur du camp, illustrant la sortie du péché d’Israël.

L’auteur des Hébreux établit ces liens pour nous. Les chapitres 16 et 17 préfigurent le grand prêtre promis qui est aussi le bouc émissaire qui enlève les péchés du peuple en prenant son propre sang et en l’aspergeant dans le lieu très saint. Nous devons prêcher le Lévitique pour nous rappeler que seul Jésus sauve jusqu’à l’extrême.

5) Le Lévitique décrit comment le peuple de Dieu doit être saint comme Dieu est saint (18-27).

Parce que Dieu est saint, nous devons être saints. Le Lévitique explique comment Israël doit se distinguer (être saint) des autres nations dans tous les aspects de sa vie. Le Lévitique souligne également les bénédictions promises à ceux qui recherchent la sainteté (Lev 26.1-13) et les menaces de malédiction pour ceux qui ne le font pas (Lev 26.14-39). Dans le même temps, la conclusion du livre expose le cœur miséricordieux de Dieu, qui promet le pardon à tous ceux qui se repentent de leurs péchés (Lev 26. 40-46).

À une époque où la sainteté est négligée, il faut rappeler à notre peuple que nous devons être saints comme Dieu est saint. Dieu bénit la sainteté. Heureusement, Jésus lui-même a assumé les malédictions de l’alliance mosaïque et a fourni l’obéissance parfaite que cette même alliance exige. Désormais, tous ceux qui se repentent de leurs péchés recevront le pardon promis en Christ et seront donc en mesure d’entrer en relation avec le Dieu saint.

CONCLUSION

Le Lévitique ne se contente pas de détailler les sacrifices d’animaux et les codes de sainteté. Il le fait, mais il fait tellement plus. Il expose le cœur d’un Dieu gracieux qui fournit un substitut pour le péché de son peuple repentant. Ce substitut n’a pas seulement reçu la peine de mort à notre place, il a aussi obéi à notre place, obtenant pour nous toutes les bénédictions de la sainteté.

Maintenant, sous la nouvelle alliance, Jésus nous donne les moyens de vivre de façon sainte en nous accordant dans un premier temps un cœur nouveau et le Saint-Esprit. Frères, prêchez le Lévitique. Pourquoi ? Parce que vous y trouverez l’Évangile !

Note de l'éditeur : 

Traduction par Anaïs Visca de 5 Reasons You Should Preach through Leviticus – IXMarks

EN VOIR PLUS
Chargement