Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Selon certaines études, environ 80 % des chrétiens nés de nouveau croient que des phrases telles que « Aide-toi et le ciel t’aidera » se trouvent dans la Bible. Si ces études sont fiables, il est possible alors que de nombreux chrétiens croient que la « sagesse » n’est rien de plus qu’une suite de déclarations lapidaires qui sont généralement vraies et qui, si elles sont suivies, vont aider chacun à mieux vivre au quotidien.

Mais la sagesse se résume-t-elle vraiment à cela? Heureusement, non !

Selon le théologien Douglas Moo, la sagesse est une grâce divine qui « implique une compréhension biblique des desseins et des voies de Dieu ». Utilisée à bon escient, la sagesse fournit la base d’une vision biblique de l’existence conduisant à une vie juste. Mais une connaissance biblique de Dieu et de ses voies n’est pas un simple savoir théorique ; c’est une véritable connaissance du Dieu Saint qui nous pousse à acquérir une sainte crainte du Seigneur (9:10). Pour gagner cette sagesse, nous devons la rechercher (2:1-9) ; pour la vivre, nous devons  compter sur Dieu (3:5-8) ; et pour apprendre cette sagesse, nous devons prêcher le livre des Proverbes.

Mais laissez-moi vous donner trois autres raisons de prêcher le livre des Proverbes.

Trois Autres Raisons

1. Votre Église a besoin d’être exposée à tout le conseil de Dieu

La prédication textuelle n’est pas juste un autre style de prédication ; c’est un engagement envers la véracité et l’autorité de l’Écriture. Par conséquent, nous ne devrions pas nous contenter de prêcher des sermons basés sur l’exposition ici et là, ou simplement à travers un livre entier de la Bible. En fin de compte, nous devrions exposer toute l’Écriture à l’ensemble de l’Église. Lorsque nous nous présenterons devant notre Seigneur pour lui rendre des comptes sur notre Église, nous voulons être en mesure de déclarer, avec l’apôtre Paul, que nous sommes purs du sang de tous, car nous avons annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher (Actes 20:26-27).

Et pourtant, nous pourrions être tentés d’éviter de prêcher le livre des Proverbes parce qu’il remet en question nos définitions de la prédication textuelle.  Assurément, les Proverbes 1 à 9 et 31 sont structurés pour permettre des sermons types basés sur approche textuelle, mais que faisons-nous de tout ce qui se trouve entre ces chapitres ? Les Proverbes mettent notre prédication au défi, mais qui d’autre va apprendre à notre troupeau à lire la littérature de sagesse si nous ne le faisons pas ?

S’engager à prêcher de manière textuelle, c’est s’engager à prêcher les livres de la Bible de manière consécutive et à prêcher à partir de genres littéraires différents.  Ne craignons donc pas de prêcher tout le conseil de Dieu, même quand c’est difficile.  Les Proverbes y compris.

2. Votre Église a besoin d’être enseignée sur la manière de se parler les uns aux autres avec amour, dans ce qui touche à la poursuite de la sainteté et à la lutte contre le péché et la tentation

Les Proverbes ont été écrits par le roi d’Israël, le principal gardien de l’alliance, afin d’apprendre à ses fils à rester fidèles à l’alliance. Tout au long du livre, nous entendons le beau langage père-fils avec lequel Salomon s’adresse à ses enfants. Ainsi, en prêchant les Proverbes et en les appliquant à l’Église, nous enseignerons nous aussi aux membres de notre Église comment se parler avec amour dans ce qui touche à la poursuite de la sainteté et à la lutte contre le péché et la tentation, à travers diverses manières, telles que :

L’instruction (1 :1-7)

Les Proverbes nous rappellent que l’instruction biblique est la base à partir de laquelle nous nous parlons les uns aux autres dans ce qui touche à la poursuite de la sainteté et à la lutte contre le péché et la tentation. La source de cette instruction, c’est Dieu – une vraie connaissance de qui il est, de ses desseins et de ses voies (2 :5). Mais le moyen d’acquérir cette instruction passe généralement par les personnes que Dieu a placées dans notre vie et qui nous aiment (2 :1-4).

Évidemment, la manière de communiquer cette instruction varie, et le livre des Proverbes en donne une illustration.  Le thème de la parentalité a sans doute un rôle prédominant, ce qui explique pourquoi les parents se tournent si souvent vers le livre des Proverbes pour obtenir de l’aide. Mais le fait que le livre soit rempli d’instructions de Salomon pour ses fils ne limite pas son application à la parentalité -et ne la limite pas aux seuls hommes non plus. Nous devrions plutôt considérer ce contexte parental comme une belle image de la dynamique des relations familiales dans l’Église.

La mise en évidence des bénédictions consécutives à la marche dans la sagesse (8:1-36)

Ma femme m’a aidé à comprendre, dès le début de notre tâche de parents, que le cadre principal de notre foyer devait être celui d’une instruction positive. Dans un tel environnement, la correction et le « non » contrastent fortement avec l’instruction et le « oui ». Les membres de l’Église devraient de façon systématique se parler de la sainteté de la même façon, et leur façon de parler devrait être saturée d’instructions, d’encouragements et d’affirmations.

Les Proverbes nous aident à voir l’intérêt de souligner la joie de l’obéissance, car marcher dans la sagesse apporte de grandes bénédictions (8:12-21). Mais comme tout parent l’apprend rapidement, souligner uniquement les bénédictions consécutives à la marche dans la sagesse ne suffit pas toujours à combattre le péché et la tentation. Lorsque notre foi en Dieu et en ses promesses faiblit, nous avons également besoin de nous rappeler les conséquences du péché.

La mise en évidence des conséquences de la folie (9:1-18)

Le livre des Proverbes ne se contente pas de souligner les bénédictions consécutives à la marche dans la sagesse, il met également en évidence les conséquences de la folie. C’est la raison pour laquelle le livre distingue régulièrement la voie de la sagesse (9:1-12) de la voie de la folie (9:13-18). Mais cela ne s’arrête pas là. Un père ou une mère spirituel(le) sage, un frère ou une sœur aimant(e), cherchera à nous éloigner du péché en nous avertissant de ses conséquences.

Les Proverbes sont utiles ici, mais ils nous donnent les outils pour nous avertir mutuellement des conséquences de la marche dans le péché et du fait de céder à la tentation. Nous avons besoin d’un tel langage, et nous avons besoin de tels exemples pour pouvoir nous exhorter mutuellement à poursuivre la sainteté et à fuir le péché. Il faut cependant admettre que nous ne sommes pas toujours capables de communiquer ces avertissements avec amour, c’est pourquoi le livre des Proverbes nous enseigne également sur la bonne façon de les dire.

Avec amour, Salomon appelle ses fils à tenir compte de l’enseignement qu’ils ont reçu (1:8-9). Il les exhorte à rechercher la sagesse avant tout autre trésor (2, 1-5) en raison des bienfaits qu’elle procure (3, 21-26 ; 4, 1-13, 20-27), et à éviter la méchanceté en raison de ses conséquences (4, 14-19 ; 5, 1-23). Dans ses injonctions, le livre des Proverbes nous rappelle que nous devrions tout dire avec amour. Notre Église a besoin qu’on lui rappelle souvent que lorsque nous nous exhortons mutuellement à la poursuite de la sainteté et à la lutte contre le péché, nous devons le faire dans l’amour.  Le livre des Proverbes nous donne des exemples sur la bonne manière de faire.

3. Votre Église a besoin qu’on lui rappelle que notre seul espoir d’accéder à la sagesse se trouve en Christ

Plus important encore, le livre des Proverbes nous rappelle que la poursuite de la sagesse et l’évitement de la folie sont impossibles par nos propres forces. Si nous ne comprenons pas les Proverbes, nous les appliquerons à notre entourage comme des  » vérités » qui nous aideront à mieux nous en sortir dans cette vie. Mais lorsque nous faisons cela, nous oublions que le livre des Proverbes est un livre d’alliance. Sous l’ancienne alliance, ceux qui obéissaient se voyaient promettre d’immenses bénédictions, mais ceux qui désobéissaient étaient menacés de terribles malédictions (Deutéronome 28). Nous enlevons les « crocs » du livre des Proverbes lorsque nous en faisons une simple « parole de sagesse ».

En d’autres termes, Salomon n’est pas en train d’enseigner ses fils sur la manière de vivre la meilleure vie possible maintenant. Il les prépare à la royauté. Le roi d’Israël devait être le premier gardien de l’alliance. Par son exemple, il devait conduire Israël à respecter l’alliance. Malheureusement, les fils de Salomon ont choisi de marcher dans la folie, et le royaume s’est divisé en deux après sa mort.

Que s’est-il passé ensuite ? Israël a fini par subir toutes les malédictions prévues dans l’alliance à cause de sa folie. Le livre des Proverbes nous rappelle donc que nous avons besoin d’un roi fidèle, qui respecte l’alliance. Le Nouveau Testament révèle que Jésus est ce roi ; il est le fils promis de David (2 Samuel 7). Jésus a respecté l’alliance en menant une vie sage et a ainsi obtenu les bénédictions promises. Jésus a respecté l’alliance en subissant dans sa mort les malédictions annoncées, nous libérant ainsi, nous qui avons rompu l’alliance, des malédictions que nous méritions (Galates 3:10-14).

 Le livre des Proverbes nous rappelle que, livrés à nous-mêmes, nous n’aurions jamais choisi la voie de la sagesse. Mais Dieu a placé son roi sur son trône (Psaume 2), et ce roi a emprunté le chemin de la sagesse à notre place. Ainsi, toutes les promesses du livre des Proverbes sont les nôtres, mais pas encore. Parce que nous vivons maintenant dans la tension entre le « déjà » et le « pas encore », nous sommes toujours confrontés à des problèmes dans ce monde.

Mais par la foi en Jésus, le Roi, toutes les promesses de l’alliance seront les nôtres durant toute l’éternité. Grâce à Jésus, le Roi, nous sommes au bénéfice des promesses d’une nouvelle alliance : un nouveau cœur, l’Esprit de Dieu et la connaissance personnelle de Dieu. Grâce au Roi Jésus, nous sommes équipés pour suivre le chemin de la sagesse.

Oui, nous avons besoin du livre des Proverbes, car il nous rappelle que notre seul espoir de marcher sur la voie de la sagesse se trouve en Christ, notre sagesse.

Quelques mots sur la prédication à travers le livre des Proverbes et ressources diverses :

Parce que le livre des Proverbes n’a pas la même structure qu’un livre typique, nous avons besoin d’un peu d’aide pour réfléchir à la manière de baser nos prédications sur ce livre. J’ai trouvé les ressources suivantes utiles à cette fin :

The Beginning and End of Wisdom: Preaching Christ from the First and Last Chapters of Proverbs, Ecclesiastes, and Job by Douglas Sean O’Donnell [Le début et la fin de la sagesse: Prêcher Christ à partir des premiers et derniers chapitres du livre des Proverbes, de l’Ecclésiaste et de Job].

Preaching Christ from Proverbs by Jonathan Akin [Prêcher Christ à partir du livre des Proverbes].

Personnellement, j’ai prêché une série de prédications textuelles à partir des Proverbes 1 à 8, puis j’ai fait une pause. Lorsque je m’y suis remis, j’ai réintroduit les Proverbes en prêchant sur le chapitre 9, en me basant sur une exposition thématique. Après le chapitre 9, j’ai choisi un certain nombre de thèmes des Proverbes pour mes prédications. Chaque semaine, j’ai travaillé sur les 31 chapitres, en observant la manière dont ce thème particulier était abordé. J’ai ensuite cherché à ancrer chaque thème dans un texte spécifique, tout en éclairant ce thème avec d’autres passages tirés de l’ensemble des Proverbes.

Quelques commentaires [NDE : en anglais] que j’ai trouvés utiles :

Derek Kidner, Proverbs, Tyndale Old Testament Commentaries, volume 17. Ce livre est maintenant disponible dans un format différent, mais Kidner est toujours un bon appui, quel que soit le livre de l’Ancien Testament. Il est concis et apporte de merveilleuses perspectives sur le texte.

Tremper Longman, Proverbs, Baker Commentary on the Old Testament. Bien que je ne sois pas d’accord avec certaines de ses conclusions, Longman aide à comprendre la structure du livre des Proverbes et donne un aperçu du texte biblique. Son appendice d’études thématiques est particulièrement utile.

Bruce Waltke, The Book of Proverbs: Chapters 1–15, New International Commentary on the Old Testament. Ce livre est utile pour comprendre la structure de la poésie en général, et celle du livre des Proverbes en particulier. J’ai également apprécié avoir une autre perspective sur le texte biblique alors que je travaillais sur le livre des Proverbes.

Raymond Ortlund, Proverbs: Wisdom that Works, Preaching the Word. La série « Preaching the Word » est une collection de sermons sur des livres particuliers de la Bible. J’aime utiliser cette série pour alimenter mon culte personnel lorsque je travaille sur un livre de la Bible. Ortlund est un spécialiste de l’Ancien Testament et un pasteur sage et perspicace. Ce livre m’a aidé à voir la manière dont il a exploité le livre des Proverbes dans ses propres prédications.

En français :

Proverbes pour toi, de Kathleen Nieslon, cet ouvrage s’accompagne d’un « journal de bord ».

Notes sur les Proverbes, de Gilles Georgel

EN VOIR PLUS
Chargement