Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

5 choses que nous enseignent les résolutions de Nouvel An non tenues

J’avais une tradition pour mes résolutions de Nouvel An. Je cherchais à trouver un temps au calme avant le jour du Nouvel An – par exemple, quand les enfants étaient à la sieste – je m’asseyais dans la véranda avec ma Bible et mon journal intime. J’avais l’habitude, dans cet ordre, de lire l’Écriture, de prier et de rédiger mon journal. À la fin, j’écrivais certaines résolutions pour l’année à venir.

Récemment, j’ai feuilleté certains de mes anciens journaux, et j’ai vu que les résolutions étaient majoritairement les mêmes chaque année, et ne différaient que par les mots employés et les couleurs de l’encre. Certaines étaient superficielles, comme soulever tant de kilos. D’autres étaient plus sérieuses, comme apprendre à servir ma femme avec joie plutôt que comme un devoir.

Après avoir inscrit mes résolutions, j’allais les regarder durant les jours suivants – jamais souvent. La plupart du temps, j’oubliais qu’elles existaient. Vers le mois de juin, elles s’étaient évaporées de ma pensée.

Je n’ai pas respecté la plupart de mes résolutions, et la plupart d’entre nous ne le fait pas, qu’il s’agisse de prier davantage, ou de perdre 10 kilos. L’Université de Scranton a réalisé une étude qui montrait que seuls 8 pour cent des gens tiennent leurs résolutions. Il est donc sage d’apprendre de ces échecs, et de voir autrement la façon dont nous concevons les changements de vie significatifs.

Voici cinq choses que nous enseignent nos résolutions non tenues.

1. Nous sommes incapables de nous changer nous-mêmes.

Notre volonté n’est pas forte. Nous pouvons lire tous les livres que nous voulons pour nous améliorer nous-mêmes, grandir en caractère et en sainteté n’est pas un projet de bricolage à réaliser soi-même. En fait, vouloir s’améliorer par soi-même peut devenir nuisible si nous ne sommes pas vigilants.

Grandir en caractère et en sainteté n’est pas un projet de bricolage à réaliser soi-même.

Les changements dans nos vies viennent du changement du cœur, et le changement du cœur vient de Dieu.

2. Nous ne savons même pas ce que nous souhaitons.

Très souvent, dans mes résolutions, j’ai souhaité des choses qui sont devenues sans valeur dans les mois qui ont suivi. Nos centres d’intérêt changent, et, tandis que nous grandissons en sagesse, nos désirs s’élèvent et mûrissent. Même avec la sagesse, nous voyons encore mal et, si nos seuls buts déterminaient le cours de nos vies, nous finirions perdus. Nous avons besoin du Seigneur pour qu’il guide nos vies et nos désirs.

3. Nous avons un intérêt malsain et irréaliste dans notre avenir terrestre.

Dans le livre de C. S. Lewis The Screwtape Letters (La tactique du diable), le maître-démon Screwtape dit à Wormwood, sa doublure :

Nous voulons une race entière perpétuellement à la poursuite de l’extrémité de l’arc en ciel, jamais honnête, jamais bonne, mais utilisant toujours comme combustible à entasser sur l’autel du futur tout don réel qui lui est offert dans le Présent.

Voilà où Lewis voulait en venir : nous sommes obsédés par le futur et insatisfaits du présent. En réalité, nous sommes obsédés par notre futur terrestre. Mais notre futur terrestre n’est qu’une idée. Le passé est passé. Et quand nous pourrions faire des plans pour notre futur sur la terre, il n’est pas garanti. Il vaut bien mieux chercher le contentement dans le présent et espérer en notre futur éternel. Ces choses sont garanties.

4. Dans n’importe quelle circonstance, nous ne sommes pas contents.

Nos résolutions manquées nous enseignent que nous ne sommes pas heureux des soins que Dieu a pour nous. Nous voulons plus : plus de muscle, plus d’argent, plus de notoriété, plus de tout. Le vrai contentement dans la grâce et l’espérance de Christ ne dépend pas des circonstances ; il prospère dans la prison comme dans une belle demeure. Nous ne savons pas saisir la fortune qui est la nôtre à cause de ce que Jésus a accompli pour nous, et nous ne savons pas apprécier la grâce démesurée qui consiste tout simplement à être en vie.

5. Nous avons besoin de Jésus.

Nos résolutions sont souvent superficielles, mais même les plus profondes et notre faillite quant au fait de les tenir, montrent que nous avons le pressant besoin d’un changement de nos cœurs. Nous ne sommes pas ce que nous devrions être et nous souhaitons être différents. La transformation que nous recherchons est valide, mais les moyens par lesquels nous la cherchons sont souvent insuffisants. Nous avons besoin que Jésus nous transforme à sa ressemblance et la résolution seule ne suffit pas.

Pas mauvais mais souvent inefficaces

Les résolutions ne sont pas entièrement mauvaises. Ce n’est en rien un péché que de prendre des résolutions de Nouvel An. Jonathan Edwards en prit de célèbres. Ainsi faisaient T. S. Eliot, Ralph Waldo Emerson, et J. R. R. Tolkien. Les résolutions ne sont pas mauvaises, mais habituellement, elles ne sont pas efficaces.

Mes enfants firent une fois une carte pour la chasse au trésor dans notre jardin. Ils dessinèrent des lignes de points qui se croisaient et un X, qui marquait l’emplacement de la récompense. C’était mignon, mais la carte ne servait à rien. Il n’y avait pas de trésor et leur carte était inexacte. Trop souvent nous sommes ainsi. Nous avons tendance à nous tracer un plan pour une course puérile pour nos vies et à rechercher un trésor qui n’existe pas.

L’apôtre Jacques évalue avec fermeté nos tentatives de manipuler l’avenir :

Venez maintenant vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons une année, nous y commercerons et y ferons du profit » — pourtant vous ne savez pas ce que demain apportera. Qu’est-ce que votre vie ? Car vous êtes une vapeur qui apparaît pour un peu de temps et ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4:13–15)

Comment prendre des résolutions

Okay, ainsi il est clair que les résolutions sont souvent à courte vue et inefficaces. Mais qu’en est-il pour ceux d’entre nous qui aiment en prendre ? Voici quelques recommandations :

  • Veillez à ce que vos résolutions soient conformes à la Parole de Dieu et au but de Dieu qui est de se glorifier lui-même en augmentant notre joie en lui.
  • Prenez des résolutions réalistes qui soient SMART: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et bien situées dans le Temps.
  • Cherchez le conseil de quelqu’un d’autre et engagez-vous à rendre compte devant des frères et sœurs en Christ.
  • Priez au sujet de vos résolutions et soumettez-les au Seigneur pour recevoir sa direction.

Si vous mettez en place des résolutions pour 2020, ne placez pas votre espoir dans votre capacité à vous changer vous-mêmes. Si nous pouvions nous changer nous-mêmes, Jésus n’aurait pas eu besoin de venir. Lui seul peut nous transformer. Prenez la résolution, cette année, de le louer pour ce qu’il a fait et cherchez à devenir davantage tel qu’il est, en ce temps de la venue de la prochaine année

Traduit de : 5 Things Failed New Year’s Resolutions Teach Us

EN VOIR PLUS
Chargement