×

Quand Dieu nous semble injuste

Des fois, on a l’impression que Dieu est injuste. On lit le journal, on écoute les informations, on voit ce qui se passe dans le monde, et il y a plein d’innocents qui souffrent. Des enfants atteints de maladies graves, ou qui meurent noyés dans la Méditerranée avec d’autres migrants qui fuient la persécution ou la guerre, ou même des petits bébés qui sont abandonnés alors qu’ils n’ont rien demandé à personne. Comme la centaine de nourrissons issus de mères porteuses en Ukraine, qui sont orphelins à ce jour parce que les couples qui les ont commandés ne sont pas venus les chercher en raison de la pandémie. C’est injuste !

Parfois ce sont des accidents de la route, ou des catastrophes naturelles qui emportent des gens d’une manière complètement inattendue, ce qui bouleverse soudainement et cruellement des familles ou des communautés tout entières. J’ai un ami pasteur dont la fille s’est mariée récemment. Eh bien en se rendant à ce mariage, la sœur de mon ami pasteur est morte dans un accident de la route. « Seigneur, tu es souverain ! Comment tu peux autoriser un truc pareil ? Ça n’a pas l’air très juste, franchement ! »

Oui, on observe ce qui se passe autour de nous, et des fois, on a l’impression que Dieu est injuste. Et quand ça nous touche personnellement, ça peut engendrer de profonds tourments intérieurs. « Pourquoi ces choses-là m’arrivent à moi, ou à ma famille, en ce moment ? Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour mériter ça ! J’essaie d’être fidèle, j’essaie de servir Dieu, je fais des sacrifices, et voilà ce que je me prends en retour ! »

Les plus lus

Podcasts

EN VOIR PLUS
Chargement