Chaque jour la mission !
La mission devrait être notre mode de vie, pas quelque chose en plus… Nous pouvons êtres missionnaires à chaque instant de la journée, sans rien ajouter à nos agendas. Voici quelques propositions ». (Nous vous suggérons de les adapter à votre culture).
1. Mangez avec des non-chrétiens
Nous mangeons tous trois fois par jour. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de partager un de ces repas avec un non-chrétien ou avec une famille de non-chrétiens ? Déjeunez avec un collègue, pas seul dans votre coin. Invitez des voisins à un dîner en famille. Si cuisiner prend trop de temps, commandez une pizza et concentrez- vous sur la conversation. Si vous allez au restaurant, n’y allez pas seul. Vous pouvez aussi emmener votre famille dans un restaurant à caractère familial, où vous pouvez vous trouver à la même table que de parfaits étrangers et engager la conversation. Cuisinez et invitez des chrétiens et des non-chrétiens. Fuyez la sous-culture chrétienne.
2. Marchez, ne conduisez pas
Si vous vivez dans un endroit propice à la marche, prenez l’habitude de sortir et de parcourir votre quartier, votre résidence ou votre campus à pied. Au lieu de prendre votre voiture pour aller à la Poste, à l’épicerie ou à l’agence immobilière, allez-y à pied. Marchez de façon mûrement réfléchie. Saluez les gens que vous ne connaissez pas. Engagez la conversation. Attirez l’attention en promenant le chien ou en emmenant vos enfants avec vous. Faites- vous des amis. Sortez de chez vous ! Intéressez-vous à vos voisins. Posez des questions. Priez en marchant. Sauvez les réserves de pétrole, la planète et des gens.
L’Église au quotidien
Tim Chester et Steve Timmis
Comment faire rayonner l’Évangile dans notre quartier ? Comment remplir notre mission au quotidien ?
La plupart des gens n’ont aucune intention de rejoindre une Église. Pour eux, le nom de Christ appartient à l’histoire ancienne. Quelques Églises grandissent, mais c’est surtout dû à la mobilité des chrétiens, plus qu’à une réelle croissance de l’Évangile. Nos démarches d’évangélisation imaginent que nos concitoyens possèdent une culture chrétienne. Nous pensons qu’il nous faut adapter le culte pour faire venir les gens. Mais généralement, le culte reste largement déconnecté des préoccupations de nos voisins. Modifier nos pratiques dans l’Église ne les atteint pas.
Comme Tim Chester et Steve Timmis l’expliquent dans L’Église au quotidien, nous devons donc rencontrer ceux qui n’ont pas d’Église là où ils se trouvent, dans le contexte de leur vie de tous les jours – en mettant l’accent sur la création de communautés attrayantes plutôt que sur l’organisation d’événements attractifs. Les auteurs s’appuient sur la première épitre de Pierre dont le contexte d’Église est très semblable au nôtre. Ce livre pourrait changer vos attentes et votre façon de penser.
« Ce livre de Chester et Timmis est rempli de réflexions bibliques et de sagesse pratique pour le ministère quotidien au niveau du quartier dans notre culture occidentale moderne. »
Timothy Keller, auteur et pasteur de la Redeemer Presbyterian Church, New York
3. Devenez un habitué
Plutôt que de changer sans cesse de lieu pour l’essence, l’épicerie, le coiffeur, les repas au-dehors et le café, allez toujours aux mêmes endroits. Apprenez à connaître les employés. Soyez régulier dans vos horaires. Souriez. Posez des questions. Devenez un habitué.
J’ai des amis dans de nombreux bistrots de la ville. Ceux du Starbucks donnent à notre Église des tas de restes de pâtisseries deux ou trois fois par semaine. Nous les mangeons lors de nos réunions d’Église et de temps en temps, nous les donnons à des sans-abris. Construisez des relations. Soyez un habitué.
4. Passez du temps avec des non-chrétiens
Choisissez un passe-temps que vous pouvez partager. Sortez et faites quelque chose qui vous plaît avec d’autres personnes. Essayez un club sportif. Rejoignez une équipe locale nautique ou cycliste. Transmettez votre passion en l’enseignant. Donnez des cours de couture, de piano, de violon, de guitare, de tricot, de tennis. Priez beaucoup. Soyez avenant. Amusez-vous. Soyez vous- même.
5. Parlez avec vos collègues de travail
C’est trop difficile ? Prenez vos pauses de façon délibérée. Sortez avec votre équipe après le travail. Montrez de l’intérêt pour vos collègues. Choisissez-en quatre et priez pour eux. Créez des groupes de mères avec bébés dans votre quartier et veillez à ce qu’ils ne soient pas exclusivement chrétiens. Programmez des temps récréatifs regroupant les enfants du quartier. Faites un travail de mission.
6. Soyez bénévole
Trouvez une association à but non lucratif dans votre secteur et mettez-vous un samedi par mois au service de votre ville. Amenez- y vos voisins, vos amis ou votre petit groupe. Passez du temps à servir votre ville avec votre Église. Une fois par mois. Vous pouvez le faire !
7. Participez aux événements de votre ville
Au lieu de jouer sur votre console de jeu, de regarder la télé ou de surfer sur le Net, participez aux événements de votre ville. Joignez- vous aux collectes de fonds, aux festivals, aux opérations de nettoyage, aux concerts et aux spectacles de rue. Participez de façon missionnaire. Engagez la conversation. Étudiez la culture. Réfléchissez à ce que vous voyez et entendez. Priez pour la ville. Aimez la ville. Participez à la vie de la ville.
8. Soyez au service de vos voisins
Aidez un voisin à désherber, à tondre sa pelouse, à monter un meuble, à réparer sa voiture. Rencontrez l’association de quartier ou le syndic et demandez-leur si vous pouvez aider à améliorer quoi que ce soit. Allez voir la police municipale et les pompiers et proposez votre aide. Soyez créatif ! Offrez vos services !