Cinq pas vers la croissance spirituelle
Nous devons prendre plusieurs pas pour expérimenter la croissance et la maturité. La plupart des éléments que nous allons citer seront traités de façon plus approfondie dans d’autres chapitres de ce livre.
1. Pour grandir spirituellement, vous devez vous nourrir de la Parole de Dieu
Nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu. Notre âme a faim ! Vous souvenez-vous de ce que Christ a dit à Satan ? « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4.4). Beaucoup sont de bons intellectuels, d’excellents hommes d’affaires, de prestigieux professeurs, mais ils peuvent être ignorants de la seule nourriture pouvant nourrir leur âme. Prenez la Bible, mes frères et sœurs, lisez-la chaque jour pour en trouver de la nourriture. Christ a dit : « C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie » (Jn 6.63). Nous aborderons dans un autre chapitre l’importance de la Parole de Dieu pour notre croissance.
2. Pour grandir spirituellement, vous devez passer du temps dans la prière
Passons du temps dans la prière, et ceci avec une bonne attitude. De quelle façon priez-vous ? Dernièrement, j’étais tellement insatisfait de ma vie de prière. Des fois, je commence à prier et après un peu de temps je suis troublé par toutes sortes de distractions. C’est ce que fait Satan ; il ne veut pas que vous vous concentriez pour prier Dieu. Maintenant, j’utilise une autre technique. Ma nouvelle technique consiste à utiliser la marche au lieu de m’asseoir ou de me tenir debout. Je marche à travers toute la maison en priant. Désormais, je ne m’y perds plus. J’ai entendu le témoignage de quelqu’un d’autre sur le même sujet. Il s’agit de pasteur David Jeremiah qui dit qu’il prie en marchant. Je constate que je n’étais pas le seul à avoir ce problème. En effet, c’est le désir de Satan de nous empêcher de passer du temps dans la Parole de Dieu et dans la prière. Il sait que si nous nous nourrissons bien de la Parole de Dieu et la mettons en pratique, si nous avons une bonne vie de prière, nous allons le vaincre. Que fait-il ? Il nous empêche de prier et de nous nourrir de la Parole de Dieu. Dans Matthieu 6.6, Christ nous dit : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Nous ne pouvons pas nous passer de la prière.


Le secret de la croissance et de la maturité du croyant
Saint-Ange Monestime
Le secret de la croissance et de la maturité du croyant
Saint-Ange Monestime
Êtes-vous satisfait de votre état spirituel ?
La croissance spirituelle est essentielle à notre vie chrétienne. Chaque croyant devrait désirer grandir dans sa marche avec le Seigneur Jésus-Christ. Toutefois, nous avons souvent de la difficulté à nous engager à lutter contre les choses qui font obstacle à notre croissance et à notre maturité.
Dans cet ouvrage, le pasteur Saint-Ange Monestime aborde des sujets essentiels pouvant aider chaque chrétien qui les met en pratique à expérimenter la croissance et la maturité dans leur vie chrétienne. Il explique que la croissance vers la maturité est un devoir chrétien incontournable et qu’il est urgent de passer de l’immaturité à la maturité pour bénéficier des bénédictions que Dieu nous réserve.
En examinant les différents aspects de la croissance et de la maturité du croyant, ce livre vous aidera à grandir spirituellement et à devenir mature dans la foi, tout en vous équipant pour aider les autres à faire de même.
On rapporte qu’il y a des hommes mariés chrétiens qui n’ont jamais pris l’initiative de diriger une dévotion au sein de leur famille. Nous encourageons à tous les couples chrétiens à inscrire dans leur horaire quotidien un moment de dévotion familiale. Les maris chrétiens ne devraient en aucun cas laisser Satan les empêcher d’assumer leur responsabilité comme leaders spirituels de leurs familles. Ils ont l’impérieux devoir de diriger la dévotion familiale à la maison.
3. Pour grandir spirituellement, vous devez développer la force de caractère en persévérant dans la foi dans les moments d’épreuve
Vous pouvez commencer à grandir spirituellement, mais lorsque vous êtes frappés par des épreuves, vous ne continuez pas à persévérer. Rappelez-vous que, en tant que croyants, vous allez subir des épreuves et des tribulations. Christ nous le dit clairement : « … vous aurez des tribulations dans le monde » (Jn 16.33). Paul nous dit également que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Ti 3.12). En d’autres termes, les persécutions, les épreuves et les tribulations sont certaines. Ainsi, nous devons veiller, car, dans le processus de la croissance et de la maturité, notre foi chrétienne peut être mise à rude épreuve. Quelle sera notre réponse aux épreuves, persécutions et tribulations ? Jacques nous donne la manière de réagir aux épreuves de la vie : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience » (Ja 1.2,3).
4. Pour grandir spirituellement, vous devez être sensible au péché et le traiter correctement
Jacques (Ja 1.21) et Pierre (1 Pi 2.1,2) nous disent que l’obstacle fondamental à la réception et à l’amour de la Parole de Dieu est le péché. Dans ce cas, si vous voulez grandir, vous allez être sensible au péché et le traiter correctement. Quand vous péchez, vous devez le confesser et chercher le pardon de Dieu. Jean a écrit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9). Vous devez non seulement confesser vos péchés, mais aussi les abandonner. Car dans Proverbes 28.13, il est écrit : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »
Pour le croyant en voie de maturité, la réponse correcte à tout acte ou comportement de péché, c’est de le confesser à Dieu et de s’engager à l’abandonner. C’est à ce moment-là seulement qu’il obtient la miséricorde de Dieu. Nous sommes tous coupables de péchés, mais nous devons faire de notre mieux pour couper les ponts avec nos mauvaises habitudes et pratiques. Concernant la confession des péchés, l’auteur Jim George écrit :
Si vous voulez expérimenter la purification qui vient avec le pardon de Dieu et la liberté de la culpabilité causée par le péché, alors développez l’habitude de confesser vos péchés au Seigneur. Rappelez-vous, dans la confession, de remercier Dieu pour son pardon. Et quand vous faites ceci, vous préparez le chemin pour progresser dans la croissance spirituelle (2005, p. 43, trad. libre).
Permettez-moi de vous rapporter l’histoire d’un groupe de chrétiens qui s’étaient réunis pour adorer et pour prier. Survint alors un enfant de cinq ans qui n’appréciait pas le comportement de certains au sein de cette Église. Il prit la parole devant tous et dit, dans ses mots à lui, quelque chose que je pourrais paraphraser ainsi : « Mes chers amis, je souhaiterais que vous soigniez votre conduite de façon à l’améliorer, à l’améliorer jusqu’à ce que vous soyez au-dessus de tout soupçon et que l’on n’ait rien à vous reprocher. » Toute l’assistance ne trouva pas un mot à dire. C’est là, tout mon désir pour vous. Que vous ayez une bonne conduite, une conduite qui s’améliore au fil du temps, ne cessant de s’améliorer…
Cet enfant voulait voir des changements dans la vie de chacun des membres de son assemblée. Dans le contexte de votre famille, par exemple, il faut que votre mari soit en mesure de crier haut et fort : « Merci Seigneur, ma femme a beaucoup changé ! » et que votre femme puisse dire égale — ment : « Merci Seigneur, mon mari a fait des progrès considérables dans son comportement ! » Il faut que les enfants puissent faire le même constat en regardant leurs parents et aussi les parents face à leurs enfants. En peu de mots, les gens qui vous côtoient chaque jour doivent voir une différence dans votre façon d’agir. Ils doivent être contents d’avoir au milieu d’eux une personne spirituellement mature, de sorte que votre bonne conduite, votre courtoisie et votre affabilité leur manquent lorsque vous êtes absent. C’est aussi ma prière pour vous : « Que vous soyez bons et irréprochables dans toute votre conduite ! » Car il ne suffit pas de dire qu’on grandit, mais pratiquement, on doit pouvoir le constater.
5. Pour grandir spirituellement, vous devez vous préparer pour vaincre la tentation
Préparons-nous pour vaincre la tentation. Elle viendra à coup sûr, que l’on veuille ou non. Mais quand elle viendra, nous devons être prêts à la vaincre. Car Dieu nous fait une promesse certaine vis-à-vis de toute tentation : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Co 10.13).
Après avoir lu notre explication et l’obligation de la croissance, les rai-sons du manque de croissance, l’exigence de la croissance, les domaines de croissance et des pas vers la croissance, vous avez peut-être déjà pris ou vous allez prendre des décisions appropriées. Maintenant, je vous demande de réfléchir sur ces questions personnelles qui exigent des réponses personnelles sincères :
- Suis-je vraiment sauvé ou encore suis-je réellement un enfant de Dieu ?
- Est-ce que je grandis spirituellement depuis ma conversion ?
- Est-ce que je vois des preuves tangibles de croissance chrétienne ?
- Est-ce que je laisse derrière moi certains péchés et défauts et certaines
mauvaises habitudes, etc. ? - Ma femme ou mon mari et mes enfants voient-ils des progrès dans
ma marche spirituelle ? - Mes amis, voisins, compagnons de travail ou condisciples voient-ils
des changements dans ma vie ? - Est-ce que je nourris le désir de ressembler de plus en plus au Seigneur
Jésus-Christ ?
Si vous n’êtes pas encore sauvé, nous vous prions de recevoir Christ dans votre vie. Si vous êtes déjà sauvé, je vous encourage à vous engager à grandir vers la maturité spirituelle. En avant, donc, vers la croissance et la maturité !