Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Dans un des psaumes, David dit : « Éternel, fais-moi connaître quand finira ma vie, quel est le nombre de mes jours, afin que je sache combien je suis peu de chose (…) l’homme n’est qu’un souffle » (Psaume 39:4-6, S21).

Imaginez-vous dehors un jour d’hiver. Il fait froid et vos lèvres laissent échapper un souffle d’air. Un petit nuage se forme et disparaît aussitôt. La vie est brève ici-bas,  comme un point sur une feuille : à peine commencé, il est déjà achevé. Mais ce point marque néanmoins le début d’une ligne qui dure éternellement. La mort n’est pas un mur, c’est une porte.

Sages sont les parents qui aident leurs enfants à se préparer à la mort de ceux qu’ils aiment et à l’assurance de retrouver au Paradis ceux qui ont donné leur vie à Jésus. Mais sans Jésus, il n’y a pas de Paradis. Lorsque vous vous tournez vers Jésus, vous devez vous repentir de vos péchés et placer votre confiance en lui, en son œuvre à la croix. Vous devez croire que lui seul peut vous sauver (Jean 1:12). Il est le seul chemin pour accéder au Père et obtenir la vie éternelle (Jean 14:6).

L’Écriture enseigne que mourir et être avec Jésus-Christ vaut mieux que tout autre chose (Philippiens 1:21). Pourtant, face à la crainte de mourir, beaucoup rencontrent des difficultés. Cela est en grande partie dû au fait qu’ils ne comprennent pas ce que l’Écriture enseigne au sujet de ce qu’il y a « de l’autre côté ». Si vous ne connaissez pas Jésus, vous aurez toujours peur de la mort. Mais une grande partie de la peur disparaît au moment où votre enfant et vous aimez tous deux Jésus. Dans le même temps, vous comprendrez que vous passerez l’éternité dans un endroit merveilleux, préparé d’avance pour vous.

Questions sur le Paradis

L’Écriture dit : « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle Terre où la justice habitera » (2 Pierre 3:13). Malheureusement, beaucoup d’enfants n’anticipent pas cet avenir, car personne ne leur a transmis ce que la Bible enseigne sur le Paradis. J’espère que les réponses à ces questions fréquemment posées par des enfants vous aideront à enseigner au vôtre ce qu’est le Paradis.

1) Au Paradis aurons-nous des corps ou serons-nous des fantômes flottant dans les nuages ?

Beaucoup d’enfants sont rassurés lorsque vous leur expliquez qu’au Paradis, nous ne serons pas des fantômes ; aucun enfant n’a envie devenir un fantôme. La Bible dit : « (…) Nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3:2). Ressuscité, Jésus a proclamé qu’il n’était pas un fantôme mais qu’il avait bien un corps « de chair et d’os » (Luc 24:39).

Après la résurrection, Jésus-Christ avait un corps adapté à la vie sur terre. De la même manière que Jésus est ressuscité et qu’il est revenu vivre sur terre, nous aussi nous ressusciterons et nous reviendrons vivre sur terre (1 Thessaloniciens 4:14, Apocalypse 21:1-3). Enseignons à nos enfants les doctrines de la résurrection et de la nouvelle Terre, et ils auront hâte d’expérimenter cette vie après la mort.

2) Serons-nous encore nous-mêmes, ou serons-nous des anges ?

Les anges et les êtres humains sont des créatures totalement différentes (Hébreux 2:5-9). Les anges resteront toujours des anges et nous, nous serons toujours des hommes et des femmes. Une nouvelle vie au Paradis implique de devenir de meilleurs humains (Romains 8:23), mais pas des non-humains.

Au Paradis vous serez vous-mêmes, et je serai moi-même. Songez-y. Ressuscité, Jésus n’est pas devenu quelqu’un d’autre : il est resté celui qu’il était avant sa résurrection. Quand Jean était en train pêcher avec quelques-uns des autres disciples, il a vu Jésus au bord de la mer et il a dit: « C’est le Seigneur ! »  (Jean 21:17) Vous aussi, vous reconnaîtrez toujours vos amis et votre famille, et ils vous reconnaîtront également.

3) Nous ennuierons-nous au Paradis ?

Tout ce qui est bon, agréable, revigorant et passionnant vient de Dieu. Jésus est créatif, fascinant ; absolument tout, sauf ennuyeux. Au Paradis, nous serons continuellement surpris et nous vivrons plein d’aventures, tout en apprenant davantage sur Dieu et en explorant son nouvel univers !

Dieu dit que, sur la nouvelle Terre, « ses serviteurs lui rendront un culte (…) et ils régneront au siècle des siècles » (Apocalypse 22:3&5). Les serviteurs seront toujours actifs, ils auront toujours des choses à faire, des lieux à visiter, des gens à rencontrer. Ceux qui dirigeront la Terre n’auront pas le temps de s’ennuyer !

4) Aurons-nous besoin de boire et de manger ?

Pensez à ce que vous préférez manger. Pour certains, le Paradis serait de manger ce qu’ils aiment le plus pendant des milliers d’années. Après sa résurrection, Jésus a demandé à ses disciples s’ils avaient quelque chose à manger et il a mangé du poisson devant eux (Luc 24:41-43). Il a ainsi prouvé que les personnes ressuscitées peuvent manger et mangent de la nourriture « réelle », solide. D’autres versets de la Bible disent que nous partagerons des festins avec Jésus dans un paradis terrestre.

5) Est-ce que nous rirons au Paradis ?

Jésus l’a promis. « Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez ! (…) Réjouissez-vous, ce jour-là, et sautez de joie, parce que votre récompense sera grande dans le ciel. (…) » (Luc 6:21 et 23). La Bible nous promet que Dieu essuiera toutes nos larmes (Apocalypse 21:4). Le Paradis sera rempli de joie. Pensez-vous que Dieu ne rit jamais ? Dans la Bible, on peut lire que Dieu apprécie, qu’il aime, qu’il rit, qu’il prend plaisir et qu’il se réjouit.

Nous avons été créés à l’image de Dieu, nous avons donc des sentiments et nous pouvons les exprimer comme Dieu lui-même le fait. Aujourd’hui, nous sommes parfois tristes, mais au Paradis, rien ne nous attristera. Nous serons tous heureux. Nous nous amuserons, parce que Dieu a mis en nous le plaisir que procure l’amusement.

6) Y aura-t-il des animaux au Paradis ?

Romains 8 dit que toute la Création attend avec un ardent désir la rédemption que nous virons lors de la résurrection des enfants de Dieu. Mise à part l’humanité, quelles autres créatures souffrent ? Les animaux, bien évidemment. Ce passage montre que la rédemption ne concerne pas seulement les hommes et les femmes, mais souligne que c’est toute la Terre qui sera renouvelée. Cela signifie que certains des animaux ayant vécu, souffert et connu la mort sur cette vieille Terre, seront les mêmes mais restaurés dans le royaume terrestre de Dieu – un royaume qui est à venir. Ils ont souffert à cause de notre péché, c’est pourquoi leurs corps seront affranchis lorsque nous-mêmes nous recevrons nos nouveaux corps.

Dieu seul sait avec certitude ce qu’il a l’intention de faire. Mais nous savons que Dieu aime offrir de bonnes choses à ses enfants (Matthieu 7:9-11). Donc s’il vous plairait d’avoir des animaux avec vous sur la nouvelle Terre, Dieu le fera probablement.

Ayez foi en Jésus.

Traduit de : Teaching Children About Heaven: Answering Your Child’s Questions

 

EN VOIR PLUS
Chargement