Un peu plus d’un an s’est écoulé depuis le début du « réveil » d’Asbury à Wilmore, dans le Kentucky. L’année dernière, du 8 au 24 février, plus de 70 000 personnes ont visité la chapelle de l’université d’Asbury pour vivre ce qu’ils ont appelé un « déferlement », un « réveil » ou un « renouveau ».
Pendant deux semaines, parmi les dizaines de milliers de personnes qui ont visité Asbury, beaucoup ont répondu aux appels lancés depuis l’autel et ont été témoins de « prophéties », de « parler en langues », de « démons chassés » et de « guérisons par la foi » à la chapelle.
Ce fut l’un des plus grands sujets d’actualité de l’époque. Tous les grands médias américains, de CNN à Fox News, s’en sont fait l’écho. Des commentateurs politiques conservateurs comme Ben Shapiro, Tucker Carlson et Charlie Kirk en ont également parlé dans leurs émissions.
Ce qui était en train de se passer à Asbury est immédiatement devenu un signe d’espoir pour le christianisme et le conservatisme en Amérique. Par conséquent, pour certains, le « réveil » d’Asbury est rapidement devenu un test de la sincérité de la relation de certaines personnes avec Dieu.
Un prédicateur revivaliste a comparé le réveil d’Asbury à l’Arche de l’Alliance. Il a dit :
« Ne prêtez pas attention aux ‘quarterbacks [NDT : un quart arrière, un poste offensif au football américain] de salon’ qui écrivent sur le réveil d’Asbury et le dénigrent. Ils sont un peu comme Uzza qui posa sa main sur l’arche. Laissez Dieu faire en ce moment et à travers ce moment ce qu’il désire et veut ».
Un autre prédicateur, répondant à ceux qui avaient exprimé des réserves au sujet du réveil, a déclaré : « Ce réveil révèle les cœurs qui ont perdu leur intimité avec le Seigneur ».
Lorsque j’ai fait part de mes inquiétudes concernant Asbury, j’ai reçu des centaines de commentaires disant :
« Vous avez l’air d’un pharisien interrogeant Jésus », « La mentalité pharisienne légaliste se manifeste, tout comme lorsque Jésus s’est présenté et n’est pas entré dans leur moule », « Je trouve cela si triste. Cela me rappelle les chefs religieux des Actes des Apôtres », « Vous êtes un Thomas qui doute» et «Vous blasphémez contre le Saint-Esprit ».
Un autre commentaire disait : « Je suis convaincu que Dieu va utiliser ce mouvement pour changer les églises et les gens. »
Un an plus tard, qu’est-il advenu du réveil d’Asbury ? Dieu a-t-il utilisé le réveil pour changer les églises ?
Cette semaine, j’ai appelé les églises situées près de l’université d’Asbury à Wilmore, dans le Kentucky, pour leur demander si le « réveil » avait entrainé une augmentation significative du nombre de leurs membres ou des changements majeurs dans la vie de ceux-ci.
Tous les représentants des églises à qui j’ai parlé m’ont répondu : « non ».
Presque toutes les personnes à qui j’ai parlé ont déclaré que des membres de leurs églises avaient visité Asbury Chapel pendant le réveil, mais qu’elles n’avaient pu mettre en évidence aucun résultat durable. Un représentant d’une église slave a déclaré que la guerre entre la Russie et l’Ukraine avait eu un impact plus visible sur ses membres que le « réveil ».
En février dernier, Zack Meerkrabs, le pasteur dont le sermon a apparemment déclenché le réveil, a déclaré que personne ne saurait s’il s’agissait d’un véritable réveil avant des mois. Un an plus tard, il semble que ce qui s’est passé à Asbury n’était qu’un phénomène de mode, et non un réveil.
Il semble que son seul impact durable soit le fait que l’université ait enregistré, en septembre dernier, le plus grand nombre d’inscriptions de ses 133 ans d’histoire. Un média a déclaré qu’il s’agissait d’une « hausse sans précédent de près de 20 % ».
Comme je l’ai dit dans mon article sur Asbury l’année dernière, je suis devenu un vrai chrétien lors d’un faux réveil. Je ne dis donc pas qu’il est impossible que Dieu ait régénéré ou sanctifié certaines personnes à Asbury. Cependant, en raison de mes expériences avec les faux réveils, je sais à quel point ils peuvent faire des dégâts, en particulier chez les jeunes chrétiens.
L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes ont placé leurs espoirs dans le réveil d’Asbury, c’est son côté contre-culturel par rapport à ce à quoi nous nous sommes habitués ces dernières années. Contrairement à tous les événements viraux impliquant la génération Z, on avait l’impression qu’ils adoraient Jésus – au lieu du Black Lives Matter, de l’avortement, de l’idéologie LGBT et d’autres questions de justice sociale ou de gauche.
Après les émeutes de 2020, la montée en puissance des personnes transgenres et de toutes sortes de maux encouragés par la génération Z, Asbury a ravivé l’espoir de certains pour l’Amérique. C’est sans doute la raison du commentaire suivant :
« Ce pays a probablement plus besoin de foi et d’espoir que de scepticisme prudent. »
Ce que l’auteur de ce commentaire n’a apparemment pas pris en compte, c’est que l’une des raisons pour lesquelles l’Amérique (y compris le Canada et d’autres nations occidentales) est devenue de plus en plus anti-chrétienne est la suivante. Nous incitons rarement les chrétiens – en particulier les jeunes chrétiens – à faire preuve de discernement.
Ce manque de discernement est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux chrétiens de la génération Z déconstruisent leur foi. Ce manque de discernement pourrait être la raison pour laquelle des milliers de personnes ont parcouru des centaines de kilomètres pour vivre le réveil d’Asbury, bien qu’elles participent de façon irrégulière au culte dominical de leur église locale.
Ayant grandi dans des églises de réveil, j’ai vu de mes propres yeux à quel point les faux réveils ont nui à la foi de certaines personnes. Lorsqu’une personne croit avoir vécu une rencontre spéciale avec Dieu à l’occasion d’un « réveil », lorsqu’on lui dit qu’elle ne sera plus jamais la même, lorsqu’elle éprouve un sentiment d’euphorie qu’elle ne pourrait pas ressentir le dimanche matin à l’église, que se passe-t-il lorsqu’elle réalise que le réveil n’a pas éliminé sa tentation pour la pornographie, la fornication ou la convoitise envers les personnes de même sexe ?
Que se passe-t-il lorsqu’une rencontre soi-disant puissante avec Dieu ne les change pas ? Quel espoir leur reste-t-il ?
De nombreuses personnes avec lesquelles j’ai assisté à des « réveils » se sont lassées des prédications et des cultes ordinaires des églises locales et ont abandonné la foi.
J’espère que les personnes qui ont soi-disant vécu une rencontre puissante avec Dieu à Asbury ne sont pas à la recherche de signes et de prodiges (Matthieu 12 :39) J’espère qu’elles ne sont pas à la recherche d’un nouveau sommet à atteindre. Bien que les églises proches d’Asbury n’aient pas été touchées par le « réveil », j’espère que quelque part, dans une église, ces personnes écoutent une prédication ordinaire qui peut produire dans une âme un changement extraordinaire .