Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez nous soutenir pour que nous puissions continuer de fournir des ressources gratuites comme celle-ci.

×
Note de l'éditeur : 

Si vous ne parlez pas l’anglais, vous pouvez activer les sous-titres puis dans paramètres choisir « Traduire automatiquement » puis « Français »

L’organisation Live Action a réalisé une animation magnifique et médicalement précise de la vie dans l’utérus, de la fécondation à la naissance. Rendez-vous sur babyolivia.liveaction.org pour plus de ressources.

Fécondation
La vie d’Olivia commence et son sexe, son origine ethnique, la couleur de ses cheveux, de ses yeux et d’autres caractéristiques sont déterminés.

Semaine 1
Olivia s’implante dans la paroi de l’utérus de sa mère, où elle vivra pendant les neuf prochains mois.

Semaine 3
À la troisième semaine, les battements de cœur d’Olivia peuvent être détectés, son cerveau et son tube digestif ont commencé à se former, et les cellules de ses nerfs, de son sang et de ses reins sont apparues. À ce stade, sa mère peut connaître l’existence d’Olivia grâce à un test de grossesse.

Semaine 4
À quatre semaines à peine, les prémices des bras et des jambes d’Olivia se forment visiblement, et les hémisphères droit et gauche de son cerveau commencent à prendre forme.

Semaines 5-6
Aux semaines 5 et 6, Olivia bouge spontanément et par réflexe, ses os commencent à se développer et son activité cérébrale peut être enregistrée.

Semaines 7-8
Olivia peut rapprocher ses mains, elle peut hoqueter, elle a eu plus d’un million de battements de cœur, ses ovaires et les cellules nécessaires aux futures générations d’enfants sont présents.

Semaines 9-10
Le stade de développement humain d’Olivia la classe désormais dans la catégorie des fœtus. Elle peut sucer son pouce, avaler, saisir un objet, toucher son visage, soupirer et s’étirer dans le ventre de sa mère.

Semaines 11-14
Olivia peut jouer dans l’utérus et ses papilles gustatives sont devenues des papilles discrètes. À la 14e semaine, les lèvres et le nez d’Olivia sont complètement formés, elle fait des expressions faciales complexes et sa mère peut enfin sentir ses mouvements.

Semaines 15-16
La multiplication des neurones du cerveau d’Olivia est pratiquement terminée et elle est sensible au toucher. À ce stade de développement, les ultrasons permettent de détecter les mouvements de la boîte vocale et les dents commencent à pousser.

Semaines 19-21
À 19 semaines, son cœur a battu plus de 20 millions de fois. À 21 semaines, Olivia pourrait survivre hors de l’utérus avec une assistance médicale.

Semaine 27
Olivia peut reconnaître la voix de ses parents et réagit aux bruits forts et soudains. Ses yeux réagissent à la lumière et son odorat fonctionne.

Semaine 38
Olivia présente des mouvements respiratoires, elle peut produire des larmes, son cordon ombilical mesure généralement entre 20 et 25 cm de long et elle pèse entre 2 et 3 kg à la naissance.

EN VOIR PLUS
Chargement