Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir
Note de l'éditeur : 

Pour une meilleure compréhension de cet article nous vous recommandons la lecture de l’article précédant « Les fonctions mentorales : survol de l’analyse séculière » ?

Les pédagogues séculiers définissent deux types de fonctions mentorales. Jésus était, bien entendu précurseur, comme l’accompagnement de ses disciples le révèle.

 

Les fonctions professionnelles

Références bibliques

Exposition et visibilité Jean 4.1-2
Permettre aux principaux décideurs de reconnaître et apprécier les compétences, capacités et talents spécifiques des disciples. Très tôt dans son ministère, Jésus a exposé ses disciples aux Pharisiens et leur a donné une visibilité en leur donnant de baptiser plus que Jean-Baptiste.
Accompagnement Marc 6.7-13
Partager des idées, donner des retours, proposer des stratégies afin d’atteindre les objectifs du ministère. Quand Jésus a envoyé ses disciples en mission deux par deux, Il leur a donné des stratégies particulières pour réussir leur ministère.
Parrainage  Jean 15.16
Soutenir, défendre et être attentif aux disciples. Jésus a choisi ses disciples afin qu’ils aillent et portent du fruit. Ils obtenaient tout ce qu’ils demandaient au Père en son nom.
Protection Matthieu 12.1-8
Minimiser les facteurs d’implication dans des situations controversées et réduire les risques inutiles. Quand les Pharisiens ont accusé les disciples de ne pas respecter le sabbat, Jésus les a défendus.
Lancer des défis  Jean 6
Créer ou donner des missions difficiles et stimulantes.  Jésus a testé la foi de ses disciples en les mettant dans des situations impossibles : nourrir 15 000 personnes sans aucune ressource, traverser le lac pendant une tempête…

`

L’accompagnent de Jésus était précis, intentionnel, complet. C’est évidemment un excellent modèle pour une relation mentorale.

 

Vous accompagnez un (jeune) leader ?

Comment et quand lui avez-vous offert exposition et visibilité ?

Ce n’est pas si facile. Cela implique que vous offriez à votre protégé de vous accompagner lorsque vous exercez votre ministère. De l’exercer à vos côtés – même si vous commencez par des expériences limitées. Qu’il rencontre les leaders que vous fréquentez  et qu’il ait accès à votre intimité, à vos combats, à vos moments de doute. Donc que vous vous retiriez pour lui faire de la place. C’est une « petite mort » pour un responsable. Et certains sont tellement accrochés à leur statut, leur position, que malheureusement personne ne se développera à leur ombre.

Illustration.J’étais invité pour un week-end de jeunes d’une union d’églises, avec l’un de mes protégés. J’ai poussé pour que ce soit lui qui soit exposé. Les organisateurs se sont excusés, gênés  que mon protégé ait plus d’interventions que moi !

 

Avez-vous assuré la protection de celui/ceux que vous accompagnez ?

Illustration. J’avais remarqué qu’une œuvre nationale s’intéressait de très près à l’un de mes protégés. J’avais compris que l’intérêt qu’elle lui portait était ambigu. Plus préoccupé de  la valeur ajoutée par mon protégé que de son développement personnel au service du Seigneur. Je l’ai averti : « Ce n’est pas toi que cette œuvre veut : mais ce que tu peux lui apporter ! » Mon protégé a toujours cité cet exemple comme un exemple de protection pour lequel il était reconnaissant.

 

Lancer des défis n’est pas si simple ! Votre protégé fera-t-il aussi bien que vous ? S’il rencontre des difficultés allez-vous perdre votre réputation, votre crédibilité ? Êtes-vous prêt à ce que votre protégé soit invité à votre place ?

Illustration.J’ai été invité à prêcher dans une église dont le pasteur souhaitait « exposer son église aux meilleurs prédicateurs français ! » Rien que ça ! Je n’étais pas disponible. Mais j’ai eu très envie d’envoyer à ma place l’un de mes jeune protégés. Non sans appréhension, compte tenu des attentes formulées. Quelques semaines plus tard, le pasteur me demandait si je n’avais pas d’autres jeunes à lui recommander ! Au final mes protégés ont été réinvités… Moi jamais ! Je les avais exposés et leur avait donné de la visibilité. Je leur avais lancé un défi. Ainsi dans une relation mentorale le défi est aussi pour le mentor !

 

 

Les fonctions psychosociales

Références bibliques

Être un modèle Mat 4.19
Les actes et comportements doivent être exemplaires. Une personne modèle manifeste des attitudes, valeurs et comportements que les autres cherchent à reproduire.  Jésus a appelé ses disciples à le suivre pour qu’il fasse d’eux des pécheurs d’hommes. Par sa vie exemplaire, Jésus leur a montré ce qu’il attendait d’eux.
 Conseiller  Jean 11
Écouter et aborder les problèmes personnels et du ministère, les soucis et les peurs que pourrait avoir le disciple ; donner des conseils, témoigner de l’intérêt et de l’empathie. Jésus a écouté les plaintes de Marie et Marthe sans les juger. 
Il les a aiguillées pour comprendre la situation. 
Il a pleuré et a ressuscité Lazare.
Acceptation et confirmation Jean 21.15
Avoir un regard positif sur quelqu’un et lui faire confiance.   Malgré sa trahison, Jésus a restauré Pierre devant ses pairs : «Nourris mes brebis».
Amitié  Jean 15.15
Interactions informelles au travail, volonté d’aborder des sujets variés. Jésus a appelé ses disciples ses amis en partageant avec eux tout ce que le Père lui avait révélé.

 

Le mentor doit être un modèle ? Il ne doit pas être parfait. Au contraire il doit se montrer vulnérable, à l’image de Jésus. Cependant il doit être un exemple d’incarnation d’une vie à l’image du Seigneur. (Un modèle de réorientation de la conscience. Ce sujet sera traité ultérieurement.)

 

Acceptation confirmation : Cette fonction est très importante pour le protégé. Que son mentor lui rappelle son appel, ses dons, se capacités… afin de le soutenir dans son ministère est essentiel. Paul remplit cette fonction de façon très appuyée à l’égard de Timothée : « C’est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j’ai posé mes mains sur toi.  En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur… » 2 Tim 6 : 8.

 

Amitié : fonction essentielle. Le mentorat spirituel est fondé sur l’amitié. Nous reviendrons plus largement sur ce point.

 

Vous aurez relevé une convergence pédagogique entre le mentorat et la manière de faire de Jésus avec ses disciples.

C’est ce qui explique pourquoi le mentorat est, selon notre thèse, la voie pour développer un leadership biblique, et multiplier des leaders dans l’Église. Et ainsi réparer la nouvelle génération.

EN VOIR PLUS
Chargement