Julius Kim, le nouveau président pour The gospel Coalition

Le passage du témoin à Julius Kim

 

C’est en 2002 lors d’un repas que deux amis, Don Carson et Tim Keller, se sont entretenus de l’idée d’un mouvement qui pourrait rassembler les pasteurs et dirigeants chrétiens autour d’une définition robuste de l’Évangile mais qui serait résolument ancré dans la théologie réformée. C’est ainsi qu’est né The Gospel Coalition (TGC). Un Conseil formé de pasteurs est créé en 2005 et une première rencontre publique a eu lieu en 2007 sur le campus de Trinity Evangelical Divinity School où enseignait Don Carson. Environ 450 pasteurs et responsables chrétiens ont participé à cette rencontre et pour la première fois les documents fondateurs ont été diffusé.

Dès le départ Don Carson a assuré la présidence et Tim Keller la vice-présidence. Depuis lors le mouvement n’a cessé de grandir au-delà de toutes les attentes. Sur le plan international plusieurs branches autonome mais étroitement liées au mouvement d’origine et aux documents fondateurs sont nés y compris en 2012 le mouvement francophone, Évangile21.

Depuis plusieurs mois le mouvement aux US vit une transition importante avec la mise en place d’une structure qui soit à la hauteur de ses ambitions. L’une des dernières étapes dans cette transition est le passage du témoin de Don Carson à Julius Kim qui devient le nouveau président. Ci-après quelques extraits de l’annonce officielle.

 

Don Carson & Julius Kim

La Gospel Coalition a le plaisir d’annoncer la nomination de Julius Kim comme prochain président de l’organisation. Les membres du Conseil du TGC ont élu Kim à l’unanimité le 15 janvier dernier.

Kim, 51 ans, est actuellement doyen des étudiants et professeur de théologie pratique au Westminster Seminary en Californie. Ordonnée pasteur de l’Église presbytérienne d’Amérique, il sert comme pasteur associé de l’Église presbytérienne New Life à Escondido, en Californie.

« Je suis profondément touché et reconnaissant que le conseil d’administration et le bureau du TGC m’aient accordé ce privilège de servir le Christ en tant que prochain président », a déclaré Kim. « J’espère et je prie sincèrement que le Seigneur, qui a si fidèlement béni ce ministère au cours des 15 dernières années, nous accordera encore plus de bénédiction dans nos efforts pour faire connaître le Christ et son Évangile à l’Église dans le monde entier ».

Kim est né à Los Angeles, mais a passé une grande partie de son enfance en Corée. Sa famille est retournée en Californie quand Kim avait 12 ans. Après l’université, Kim a obtenu un Masters en théologie (MDiv) du Westminster Seminary California et un doctorat de la Trinity Evangelical Divinity School. Il a enseigné à Trinity et par la suite a été chercheur invité à l’université de Cambridge en Angleterre et à la Torch Trinity Graduate School of Theology à Séoul, en Corée. Il vit actuellement à Escondido, en Californie, avec sa femme, Ji Hee, et ses deux filles.

Julius Kim est le nouveau prédisent de TGC depuis le 1er février

« Julius est au fond un pasteur, avec le désir de s’investir dans d’autres vies, de renforcer l’église locale et de voir l’évangile prendre racine dans la vie du peuple de Dieu », a déclaré Kevin DeYoung, président du conseil d’administration de TGC et du comité de recherche du nouveau président. « Il comprend tout ce qui ne doit pas changer à TGC – notre vision, notre théologie, nos convictions – tout en n’ayant pas peur de rêver à de nouvelles entreprises et à de nouvelles idées pour l’avenir. En nous appuyant sur la grâce de Dieu, nous sommes convaincus que Julius est l’homme qu’il faut pour défendre notre vision théologique de la vie et du ministère, pour guider notre personnel croissant et pour diriger ce ministère mondial et dynamique pour les années à venir ».

En 2005, Don Carson et Tim Keller ont d’abord réuni le groupe de pasteurs qui est devenu le Conseil du TGC ; plus tard, Carson en a été nommé le premier président. Avec la nomination de Kim, Carson deviendra le « théologien itinérant » de TGC, concentrant son énergie sur la rédaction de livres et investissant dans le vaste réseau de relations internationales de la Coalition.

C’est avec une réelle confiance en la bonté de Dieu que j’attends avec impatience le leadership de Julius Kim, qui prendra la présidence de l’organisation

« C’est avec une réelle confiance en la bonté de Dieu que j’attends avec impatience le leadership de Julius Kim, qui prendra la présidence de l’organisation », a déclaré Carson. « Son engagement en faveur du confessionnalisme dans l’héritage réformé, ses années d’enseignement et d’expérience pastorale, et son énorme compétence dans le domaine des relations personnelles, se combinent avec la vision qu’il partage avec la direction du TGC pour le préparer à ce rôle stratégique ».

Tim Keller, vice-président du conseil d’administration de TGC, a déclaré qu’il se réjouissait de bénéficier des dons et du leadership de Kim au sein de l’œuvre.

« Nous sommes très heureux de la nomination de Julius Kim », a déclaré M. Keller. « Il est à la fois académique et pasteur, avec de longues années d’enseignement aux étudiants sur la façon d’appliquer la théologie au ministère pratique et à la vie.

Kim assumera le titre de président le 1er février et passera à ce rôle à plein temps lorsqu’il aura terminé ses responsabilités au séminaire de Westminster, le 1er juillet.

Depuis 2005, TGC s’est développé pour atteindre 21 sections régionales aux États-Unis et au Canada et 12 autres dans le monde entier. Au cours de la dernière décennie, le nombre annuel d’utilisateurs du site de TGC est passé de 1 million à 33 millions, ce qui en fait l’un des plus grands sites web chrétiens au monde. En tant que réseau de pasteurs et de responsables de ministères de la tradition réformée partageant les mêmes idées, TGC existe pour appliquer la vérité et la beauté de l’évangile de Jésus-Christ à toute la vie.

Partager
EN VOIR PLUS
Chargement