Comment prier en utilisant les Écritures

Parfois ce sont les choses les plus simples qui font le plus la différence. Pendant de nombreuses années j’ai utilisé la règle des 3 R que Ben Patterson m’a apprise pour prier les Ecritures. Cet outil simple m’aidait à prier la Bible plus qu’aucune autre stratégie. Je l’ai utilisée lors de mes cultes personnels et je l’ai employée pour encourager d’autres personnes dans leur vie de prière.

1. Réjouissance

2. Repentance

3. Requête

Avec chaque verset de la Bible nous pouvons en utiliser un (ou plus probablement, les trois). Nous pouvons nous réjouir et remercier Dieu pour qui il est et pour ses bénédictions. Nous pouvons nous repentir de nos erreurs et de nos péchés. Nous pouvons demander de nouveaux bienfaits ainsi qu’appeler à l’aide.

Je viens de me plonger dans ma Bible et j’ai atterri au Psaume 104. Le verset 1 dit « Bénis l’Eternel mon âme ! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence. » Comment pouvez-vous prier ce verset ? Et bien, à première vue, vous pourriez ne voir rien de plus que de la louange à Dieu. « Seigneur, tu es infiniment grand. Tu es revêtu de splendeur et de majesté. Amen. » Mais essayez à nouveau avec la règle des 3 R.

Réjouissance – O Seigneur, tu m’a richement béni, plus que je ne le mérite. Quel privilège de pouvoir t’appeler mon Dieu. Merci de m’avoir fait de peu inférieur aux anges et de m’avoir couronné de gloire et d’honneur.

Repentance – Pardonne moi d’être aveugle à ta splendeur et à ta majesté. Bien que tu sois infiniment grand, mes circonstances et mes déceptions semblent souvent plus grandes. Je suis désolé d’être si ingrat et de prendre tes bénédictions pour acquises.

Requête – Donne-moi des yeux pour voir qui tu es. Façonne mon cœur pour qu’il chante tes louanges. Aide-moi à percevoir ta gloire dans ce monde que tu as créé, dans les gens autour de moi, et sur le visage de Jésus.

Evidemment, certains versets se prêtent plus facilement à la prière que d’autres. Les Psaumes sont particulièrement propices à être priés. Mais avec cette stratégie simple de réjouissance, repentance et requête, il ne devrait plus y avoir un verset de la Bible qui ne puisse être utilisé comme une incitation à la prière.


Traduction : Julie V.

EN VOIR PLUS
Chargement