Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Q. 6: Dieu a-t-il donc crée l’homme si méchant et si pervers?

Non; au contraire, Dieu a crée l’homme bon et à son image, c’est-à-dire vraiment juste et saint, afin qu’il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance, qu’il l’aime de tout son cœur et qu’il vive avec lui dans un éternel bonheur pour le louer et le bénir.

Dieu dit: Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa. Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait, et voici: c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour. Gn 1:26-27, 31.

Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Co 3:18.

Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d’une pleine connaissance selon l’image de celui qui l’a créée. Col 3:9-10.

Voir Ep 4:23-24.

Q. 7: D’où vient donc cette corruption de la nature humaine?

Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Eve, dans le Paradis; par la chute, notre nature a été si corrompue que nous sommes tous conçus et nés dans le péché.

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme dit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin, mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez pas du tout! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal.

La femme vit que l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et propre à donner du discernement. Elle prit de son fruit et en mangea: elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Gn 3:1-6

C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché…

Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. En effet, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus juste. Rm 5:12, 18-19

Voici: je suis né dans la faute et ma mère m’a conçu dans le péché. Ps 51:7

Voir Gn 3.

Q. 8: Mais sommes-nous corrompus au point d’être absolument incapables d’aucun bien et enclins à tout mal?

Oui. Il nous faut donc être régénérés par le Saint-Esprit.

Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Jn 3:6

L’Eternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre; et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises. Gn 6:5

Qui fera sortir le pur de l’impur? Personne. Jb 14:4

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Jn 3:5

Voir Jb 15:14-16; Es 53:6.

EN VOIR PLUS
Chargement