×
Parcourir

Vous êtes appelé à faire quelque chose de si simple que seul un chrétien peut le faire. Les cœurs peuvent être insondables et insensés, mais la Parole de Dieu révèle les pensées et les intentions du cœur

Vous êtes appelé à faire quelque chose de si simple que seul un chrétien peut le faire. Les cœurs peuvent être insondables et insensés, mais la Parole de Dieu révèle les pensées et les intentions du cœur (Hé 4.12,13). Ma réaction arrogante à la critique est un bourbier insondable d’iniquité, mais je peux apprendre à l’identifier, me tourner vers les grâces dont j’ai besoin, chercher et trouver le Dieu qui m’humilie. Nous pouvons parvenir à nous connaître vraiment (bien que jamais entièrement). Ainsi, même si les intentions du cœur de quelqu’un d’autre sont des eaux profondes, l’homme intelligent sait y puiser (Pr 20.5). Vous pouvez apprendre ce que vous avez besoin de savoir. Bien que vous n’ayez d’accès privilégié à aucune âme, que toute stratégie ou vérité puisse rester sans effet, que vous n’ayez pas le pouvoir d’ouvrir les yeux aveuglés ni de faire entendre les oreilles sourdes, Dieu se sert de votre ministère pour guérir les âmes. Les êtres humains sont singuliers jusque dans les moindres détails, pourtant il n’est pas de tentation commune à tous; vous pouvez réconforter ceux qui passent par quelque épreuve que ce soit en leur apportant le réconfort que Dieu vous a accordé dans une situation semblable (1 Co 10.13 ; 2 Co 1.4). Ce que nous avons en commun nous rend suffisamment compréhensifs pour que nous puissions nous aider les uns les autres. Ce sont des choses qu’un simple chrétien peut faire.

Dietrich Bonhoeffer a été élevé dans une culture raffinée, psychologiquement moderne; son père était psychiatre. Comme toutes les personnes éduquées d’origine allemande, il connaissait les modèles psychologiques et les pratiques psychothérapeutiques des grands psychiatres du xxe siècle. Voici ce qu’il disait au sujet de la connaissance et de la sagesse qui font une vraie différence :

Pasteurs, vous êtes aussi des conseillers

Pasteurs, vous êtes aussi des conseillers

Éditions Impact. 72 pages.

Un pasteur assume plusieurs rôles : enseignant, prédicateur, responsable de la jeunesse et conseiller. Pourtant, de nombreux responsables d’Église ne se sentent pas préparés adéquatement pour conseiller les membres de leur assemblée qui sont aux prises avec des problèmes difficiles et complexes.

Éditions Impact. 72 pages.

Le plus expert en humanité en sait infiniment moins sur le cœur humain que le croyant le plus simple qui vit sous la croix du Christ. Car il y a une chose que la plus grande finesse, le plus grand talent et la plus grande expérience psychologique ne peuvent absolument pas faire: comprendre ce qu’est le péché. La psychologie sait quelque chose de la détresse, de la faiblesse et du désespoir de l’homme, mais elle ne connaît pas l’éloignement-de-Dieu de l’être humain. C’est pourquoi elle ne sait pas non plus que, laissé à luimême, l’être humain va à la catastrophe, et que seul le pardon peut le guérir. Cela, seul le chrétien le sait. Devant le psychologue, je ne puis qu’être un malade; devant un frère en la foi, il m’est permis d’être un pécheur. Il faut que le psychologue commence par fouiller mon cœur, et malgré tout il ne peut jamais en découvrir la vraie profondeur; mais le frère chrétien sait : voici venir un pécheur comme moi, un sans-Dieu qui veut se confesser et cherche le pardon de Dieu. Le psychologue me considère comme si Dieu n’est pas donné [comme hypothèse], le frère me voit devant le Dieu qui juge et exerce sa miséricorde dans la croix de Jésus-Christ.

Je vous encourage à relire cela, lentement – j’ai moi-même tendance à lire en diagonale les citations longues. En tant que frère chrétien de ceux que vous conseillez, vous connaissez des profondeurs que les autres conseillers ne peuvent ni ne veulent voir. Vous pouvez aller là où ceux-ci ne vont jamais. Et en tant que simple chrétien, vous pouvez conduire ceux qui ne croient pas encore à une vraie connaissance de leur propre cœur. Vous pouvez leur présenter le Sauveur du monde.

Là où le ministère est fort, les pasteurs pratiquent en privé ce qu’ils prêchent en public.

Là où le ministère est fort, les pasteurs pratiquent en privé ce qu’ils prêchent en public. Votre vocation combine, de façon unique, les ministères privé et public. Le message chrétien se prête à la prédication devant des foules. Le message chrétien se prête aussi aux entretiens en tête à tête. La prédication et la relation d’aide sont complémentaires ; aucun autre genre de conseiller ne fait les deux. Le vocabulaire professionnel et l’activité particulière d’un pasteur doivent lui permettre de « conseiller la Parole » tout autant que de « prêcher la Parole ».

EN VOIR PLUS
Chargement