Un plan de lecture biblique simple en 3 étapes pour les enfants

by pexels on Pixabay

Pour développer une vision du monde biblique il nous faut saturer nos pensées de l’Écriture. Ceci exige que tout au long de notre vie nous lisions la Bible de manière répétée et nous engagions dans ce programme. Le plus tôt nous commencerons à lire la Bible, le plus de temps nous donnerons à la Parole de Dieu de s’infiltrer dans la moelle de nos âmes. C’est pourquoi le fait d’aider un enfant à développer l’habitude de lire la Bible est l’un des plus grands dons que nous pouvons lui faire.

De nombreux plans de lecture de la Bible sont disponibles et peuvent aider les enfants plus grands à lire toute l’Écriture en un an. Mais, comme de nombreux adultes, qui se sont lancés dans de tels plans au Nouvel An, peuvent l’attester, ils sont difficiles à suivre de manière cohérente et on les abandonne généralement à la Saint-Valentin. Nous commençons en sautant quelques jours, essayons de rattraper notre retard et, à la fin, frustrés, nous laissons tomber.

Voici une approche plus simple, en trois étapes qui est idéale pour aider les enfants à lire de larges sections de la Bible.

Étape #1 — Le tableau

Prenez une feuille de papier divisée en deux parties ou un panneau d’affichage et, dans le coin supérieur d’une partie écrivez « Ancien Testament » alors que dans le même coin à l’opposé vous écrirez « Nouveau Testament ». Écrivez alors chaque livre (les uns en-dessous des autres) ainsi que le nombre de chapitres correspondant à chaque livre (voyez ci-dessous pour ces nombres). Par exemple, comme Genèse contient 50 chapitres, à côté du mot « Genèse » vous allez trouver « 1, 2, 3, 4, 5, . . . 50.”[1] Vous pouvez aussi télécharger un exemplaire du tableau de lecture ici.

Étape #2 – Le modèle

Lisez un chapitre par jour en suivant le modèle ci-dessous (les nombres de chapitres sont entre  parenthèses):[2]

Dimanche : Livres poétiques [Psaumes (150); Proverbes (31); Ecclésiaste (12); Cantique des cantiques (8)]

Lundi : Pentateuque [Genèse (50); Exode (40); Lévitique (27); Nombres (36); Deutéronome (34)]

Mardi : Histoire de l’Ancien Testament [Josué (24); Juges (21); Ruth (4); 1 Samuel (31); 2 Samuel (24); 1 Rois (22); 2 Rois (25)]

Mercredi : Histoire de l’Ancien Testament [1 Chroniques (29); 2 Chroniques (36); Esdras (10); Néhémie (13); Esther (10); Job (42)]

Jeudi : Prophètes de l’Ancien Testament [Ésaïe (66); Jérémie (52); Lamentations (5); Ézéchiel (48); Daniel (12); Osée (14); Joël (3); Amos (9); Abdias (1); Jonas (4); Michée (7); Nahum (3); Habakkuk (4); Sophonie (3); Aggée (2); Zacharie (14); Malachie (4)]

Vendredi : Évangiles et histoire du Nouveau Testament [Matthieu (28); Marc (16); Luc (24); Jean (21); Actes (28)]

Samedi : Lettres du Nouveau Testament[Romains (16); 1 Corinthiens (16); 2 Corinthiens (13); Galates (6); Éphésiens (6); Philippiens (4); Colossiens (4); 1 Thessaloniciens (5); 2 Thessaloniciens (3); 1 Timothée (6); 2 Timothée (4); Tite (3); Philémon (1); Hébreux (13); Jacques (5); 1 Pierre (5); 2 Pierre (3); 1 Jean (5); 2 Jean (1); 3 Jean (1); Jude (1); Apocalypse (22)]

Vous pouvez modifier ce plan pour les plus jeunes enfants, en laissant de côté certaines sections (telles que les prophètes de l’Ancien Testament) jusqu’à ce qu’ils aient grandi.

Étape #3 – Le cochage des lectures

Quand l’enfant a lu chaque un chapitre, cochez-les sur le papier. Quand il a fini un livre entier, soulignez-le de manière à ce qu’on le voie bien sur la page. Le fait de marquer les chapitres leur donnera le sentiment d’avoir réalisé quelque chose.

Tel est le plan—c’est aussi simple que cela.

La clef du succès

La clef du succès est la flexibilité. Si l’enfant manque un jour, dites-lui de simplement passer à la section suivante. Si le programme dure plus d’un an, ne vous en faites pas – il n’y a pas d’urgence. Soyez persévérants mais souples, encourageants plutôt qu’exigeants. Le but est de développer chez votre enfant l’habitude de désirer lire la Bible. Même si l’enfant n’est pas capable de mener à bien le programme de lecture en un an (ou deux), s’il suit le programme régulièrement, il aura lu de larges sections de l’Écriture et posé un fondement solide pour un futur engagement avec la Parole de Dieu.

[1] Cette étape est adaptée du titre de Don Whitney “Bible Reading Record.” (Enregistrer sa propre lecture biblique)

[2] Cette étape est adaptée de “The Bible Reading Plan for Shirkers and Slackers.” (Le plan de lecture de la Bible pour les tire au flanc et flemmards)

Note de l’éditeur :

Cet article est basé sur un extrait du nouveau livre de Joe Carter, The Life and Faith Field Guide for Parents: Help Your Kids Learn Practical Life Skills, Develop Essential Faith Habits, and Embrace a Biblical Worldview (Le guide pratique de la vie et de la foi pour les parents : aider vos enfants à connaître des outils de vie pratique, développer des habitudes de foi essentielles et avoir une vision du monde biblique) (Havest House).

 

 

EN VOIR PLUS
Chargement