L’avancement du Royaume dans le monde arabe

Que peut-il sortir de bon du chaos dans les pays arabes ?

Depuis le début du « Printemps Arabe » fin 2010, les pays du Proche-Orient et leurs voisins se sont relayés pour faire l’objet des préoccupations mondiales. La déstabilisation, notamment les « Journées de la Colère » ou la démission des dirigeants politiques, génère des nouvelles troublantes qui donnent à chaque nation sur terre des raisons de se demander ce qui va suivre. Le peuple arabe en particulier, musulmans et chrétiens, se demande quels sont les plans de Dieu dans ces bouleversements.

La notion de séparation de la religion et de l’État est inconnue dans le monde musulman, où les réalités de la vie politique affectent nécessairement la vie religieuse. Pourtant, dans beaucoup de pays arabes, la religion n’est pas exclusivement islamique. On peut y trouver des églises et des communautés

Lightstock

chrétiennes, et même des écoles bibliques et des séminaires. En outre, un grand nombre de musulmans se convertissent au christianisme, selon les organisations chrétiennes qui travaillent auprès des personnes de langue arabe

L’espoir dans le chaos

 

Ceux qui voient Dieu comme parfaitement souverain sur tous les gouvernements et toutes les cultures peuvent aussi se demander comment Il travaille à l’avancement de son royaume dans et par le trouble dans les nations du monde arabe. La réponse est peut- être l’opportunité, à trois niveaux différents.

  1. Les chrétiens arabes, en particulier les nouvelles générations, lisent davantage pour enquêter sur leur foi

Au milieu des bouleversements politiques, les Milléniaux ont remis en question leurs croyances religieuses traditionnelles, qui semblent défaillantes dans leur quête de sens. Ils sont moins enclins à suivre aveuglément l’enseignement des pasteurs et des responsables.

  1. L’instabilité sociale a donné la possibilité à des musulmans d’examiner leur foi

Quand le totalitarisme politique devient inacceptable, la tyrannie religieuse se révèle aussi intolérable. Les soulèvements dans les régions arabes ont abouti à une plus grande liberté de contester les absolus religieux. Pour la première fois, beaucoup de musulmans cherchent de meilleures réponses à leurs questions spirituelles. Ils révèlent une faim de lire et de saisir des vérités qui donnent un sens à leur vie.

  1. Les églises arabes désirent s’aligner sur les plans de Dieu

Ces communautés relèvent le défi de se recentrer et d’établir une forte présence. De nombreuses églises du monde arabe manquent des connaissances de base de l’évangélisation biblique, de la mission et du discipulat. Cela a affecté leur témoignage.

De nouvelles ressources en arabe

Un afflux de ressources bibliques solides peut aider à combler le manque de croissance saine. Les croyants arabophones ont besoin d’un enseignement biblique solide dans leur langue, avec un contenu qui traite du caractère et des buts de Dieu.

La plupart des librairies chrétiennes dans les pays arabes proposent des guides pratiques centrés sur l’homme offrant des manières de « se retrouver », d’avoir une meilleure estime de soi, et de libérer notre pouvoir intérieur. Les sélections tendent vers les extrêmes de la psychologie ou de l’hyperspirituel (miracles, guérison, prospérité, etc.).

Pour renforcer l’église du Proche-Orient, TGC International Outreach a édité une version en arabe du livre : The Gospel as Center: Renewing Our Faith and Reforming Our Ministry Practices, crossway 2012 (L’Évangile au Centre: Renouveler sa foi et réformer sa pratique du ministère).

LightstockÉdité par Don Carson et Tim Keller, ”L’Évangile au Centre » contient des contributions de plus d’une douzaine de responsables influents, unis pour reprendre les fondamentaux du christianisme historique. Ce livre fait partie d’un mouvement engagé pour une réforme basée sur la Bible, qui cherche à déraciner le relativisme auquel sont confrontées les églises aujourd’hui.

En arabe standard moderne, cette ressource riche sera utile à divers groupes ethniques parmi ceux qui lisent l’arabe. En parvenant aux mains de pasteurs, de responsables, de groupes de maison, d’Instituts Bibliques et de séminaires, elle fournira à l’Église une compréhension claire de l’Évangile.

Des exemplaires de « The Gospel as Center » sont disponibles gratuitement pour les missions, en couverture souple (selon le cas) et en version téléchargeable.

Note de l’éditeur : C’est un partenaire de TGC IO qui a fourni les informations pour la rédaction de cet article.


Partager
EN VOIR PLUS
Chargement