Une formation de l’Institut Biblique de Genève, intitulée Femmes de la Parole, a démarré avec sa première promotion d’étudiantes, en octobre 2021. Pour vous la faire connaître, j’ai posé quelques questions à Rachel Bouvier, la coordinatrice de cette formation et à une étudiante en deuxième année, Esther Glaser.
1. Bonjour Rachel, peux-tu nous présenter cette formation ? À qui elle s’adresse, sa durée, les cours à suivre ?
Bonjour ! La formation Femmes de la Parole, qui est dans sa troisième année, a pour but de former de femmes déjà engagées dans leurs églises locales, et de servir ces églises par ce moyen. La formation est ancrée dans cette conviction : les femmes ont besoin d’être formées pour leurs ministères dans l’église, quels qu’ils soient !
Au départ du processus de réflexion autour de cette formation se trouvait le constat que peu de femmes peuvent dégager le temps nécessaire pour suivre une formation sur place dans un institut biblique. Forts de ce constat, nous avons mis en place cette formation en grande partie en distanciel, pour servir ces femmes qui sont déjà au service d’autres femmes.
La formation se fait sur un cycle de 3 ans, et nous accueillons chaque année une nouvelle promotion de femmes – chaque année de formation ayant un contenu différent. En trois années elles sont donc formées autour de trois axes qui sont aux plus proches de leurs besoins pour le ministère :
- Théologie avec des cours d’IBG online
- Méthodologie de l’étude de la Parole avec d’une part le cursus Simeon Trust et d’autre part lors du week-end d’octobre, qui a lieu chaque année durant les trois ans à l’IBG.
- Sensibilisation à l’accompagnement individuel des femmes, par les cours de la Fondation du Counseling Biblique
Ces trois axes se déroulent en trois modules à distance (IBG online, Simeon trust et counseling biblique) et à l’IBG pour ce qui concerne le week-end d’octobre. Nous sommes persuadées que nous avons besoin de relations, d’encouragement mutuel et ce week-end annuel y contribue grandement. Lors de ces deux journées, nous étudions, et recevons un enseignement d’un passage biblique précis, de professeurs et de pasteurs, et de Kathleen Nielson, une enseignante biblique très appréciée. Depuis la création de la formation, nous avons étudié Jonas, Tite et cette année, les Psaumes. Lors de ce week-end, nous avons aussi des sessions de mise en commun de notre travail individuel, préparé en amont, sur le livre étudié.
2. Peux-tu nous dire aussi quelques mots sur l’origine de la formation, sa raison d’exister ?
Cette formation a vu le jour suite aux conférences E21 pour les femmes. Plusieurs femmes ont exprimé le souhait d’aller plus loin. Nous avons voulu répondre à ces attentes et avons donc mené toute une réflexion, avec l’aide de plusieurs enseignants et pasteurs, jusqu’à l’aboutissement de cette formation que nous sommes reconnaissantes de pouvoir proposer dans le cadre de l’IBG.
3. Cette formation a pour sous-titre « Équipées pour servir l’église ». On comprend qu’une femme qui se forme avec FLDP à l’IBG a cela à cœur. Quel est le rôle dans ce cas de son église locale, pendant et après sa formation ?
Notre souhait est d’avoir un fort partenariat avec l’église locale qui envoie la ou les femmes pour se former. En effet, ce sont les responsables d’église qui nous recommandent les femmes de l’église. Il y a à la fois chez ces étudiantes le désir d’être équipées pour leur ministère, et aussi chez les responsables le désir de voir des femmes être formées pour l’église locale. Ce partenariat est si encourageant, et permet un réel impact dans l’église locale, avec un vrai suivi des responsables tout au long de la formation, suivi sur ce que la femme a étudié et sa progression. Cela permet aux responsables d’être participatifs, dans le sens où ils sont ceux qui doivent évaluer le ministère, eux qui les voient à l’œuvre localement.
4. Que dirais-tu à une femme qui envisage cette formation et se demande combien de temps prévoir par semaine, par mois, pour la suivre correctement ?
La formation est accessible aux femmes engagées (pour beaucoup déjà très engagées!) dans d’autres domaines (travail, famille) et se veut donc véritable boite à outils, avec différents modules, afin de leur offrir une formation complète, et compatible avec nos agendas remplis. Cela nécessite du travail, du temps mis à part sur des périodes de 3 à 4 mois de suite, et c’est sûr, il faut le prévoir. Il est difficile de donner un volume horaire par semaine ou mois, car le temps effectif de travail est très variable selon les personnes. Mais il faut retenir que ce n’est pas un travail non-stop sur 3 années. Nous avons inclus des temps de pause, notamment lors des vacances scolaires et d’été, où il y a peu, voire pas de travail à faire.
Puisque c’est une boite à outils, toute participante, recommandée par ses responsables pour cette formation, qui a déjà suivi et validé des cours de théologie avec l’IBG, ou de counseling biblique avec la Fondation du Counseling Biblique, peut s’inscrire à la formation, et verra ses modules validés directement. Une femme qui a suivi des cours de théologie ailleurs devra soumettre ses crédits à la direction de l’IBG qui donnera son avis pour validation ou non de ces cours pour la formation Femmes de la Parole.
5. Est-il possible de s’inscrire pour la session qui démarre en octobre 2023 ? Quelle est la procédure pour un pasteur, un responsable d’église, qui réfléchit à proposer une ou plusieurs femmes de son église ?
Oui, il est possible de s’inscrire pour démarrer à l’automne 2023, et nous en serions réjouies ! Nous pouvons accueillir une quinzaine de nouvelles participantes chaque année, et nous retrouvons donc à environ 45 au week-end ensemble à l’IBG.
La procédure est très simple : il suffit qu’un pasteur, un responsable d’église recommande une ou plusieurs femmes de son église après en avoir discuté avec elle. Pour cela, il suffit d’écrire via le formulaire de contact sous l’onglet formation/Femmes de la Parole du site internet de l’IBG. La femme, de son côté, s’inscrit également. Toutes les informations se trouvent sur le site. Nous prions déjà pour les responsables d’églises et pour les femmes qui s’intéressent à rejoindre la formation FDLP à l’automne !
Bonjour Esther ! Tu participes à la formation FDLP, peux-tu nous dire comment tu es venue à y participer et nous parler un peu du contenu ?
Au travers de la lecture de livres, mais aussi des jeunes femmes que j’ai été amenée à accompagner, Dieu m’a donné un cœur grandissant pour les femmes. J’étais convaincue du besoin d’accompagner les femmes spécifiquement en tant que femmes, mais sans savoir comment, et je ne me sentais pas du tout qualifiée pour cela. C’est alors qu’on m’a proposé cette formation : j’y ai vu une réponse de Dieu, avec un timing parfait !
Je viens de terminer la 2e année… et j’ai déjà beaucoup appris ! Pendant la 1re année, nous nous sommes entraînées à étudier différents textes bibliques ensemble. Cette année, Dieu m’a travaillée au travers du cours de Counseling Biblique, tant au niveau du caractère que dans certains aspects plus théoriques de la Parole de Dieu que je n’avais jamais étudiés précisément. Et j’ai aimé approfondir ma connaissance des livres historiques au travers du cours d’IBG online.
Un aspect qui a eu un impact pour moi (parmi plusieurs), c’est la nécessité de discuter entre chrétiens de ce que la Bible dit, et pas simplement « de la pluie et du beau temps ». J’ai réalisé ma responsabilité d’encourager et/ou de reprendre mes sœurs sur la base de la Parole de Dieu qui seule est la vérité.
Merci Rachel et Esther. Rendez-vous est donc donné à celles qui vont démarrer cette formation, et celles qui la poursuivent, en octobre 2023 pour se plonger ensemble dans les Psaumes !