1. Les disciples sont peu nombreux.
Jésus envoie 72 disciples, mais avant même de les envoyer (Luc 10.3), il leur demande de prier parce que la moisson est grande. C’est la taille de la moisson qui détermine s’il y a beaucoup ou peu d’ouvriers et avec plus de 7 milliards d’humains dans un monde largement déchristianisé, elle n’a jamais été aussi grande.
2. Les disciples prient pour des ouvriers.
Jésus ne demande pas à des personnes qui ne seraient pas des disciples de prier pour des ouvriers mais aux ouvriers eux-mêmes (Luc 10.2). Cela nous rappelle que la prière nous engage. Nous ne devrions pas prier pour les autres ce que nous ne voulons pas pour nous-même. « Pourrais-tu envoyer des ouvriers ? Je veux bien donner de l’argent pour les financer… ».
3. Les disciples sont focalisés sur leur mission et ne perdent pas de temps.
Nous ne devons jamais entrer dans une maison sans y espérer la bénédiction, ni la quitter sans avoir essayé d’y faire du bien. Charles Spurgeon
Jésus envoie ses disciples comme des brebis au milieu des loups et là, on s’attendrait à ce qu’il leur donne des instructions pour se protéger du danger. Mais non, ses instructions sont de partir léger et de ne pas traînasser en chemin. (Luc 10.3-4)
De la même façon qu’Élisée demande à son serviteur de ne saluer personne en chemin jusqu’à ce qu’il ait mis son bâton sur l’enfant mort, il ne leur demande pas de mépriser ceux qu’ils croisent, mais de ne pas se laisser détourner de l’urgence de la mission.
4. Les disciples apportent la bénédiction.
La première chose qu’il demande à ses disciples lorsqu’ils arrivent dans une maison c’est d’y apporter la paix (Luc 10.5). La seule condition à cette paix est qu’elle soit reçue par la maison.
Charles Spurgeon disait « Nous ne devons jamais entrer dans une maison sans y espérer la bénédiction, ni la quitter sans avoir essayé d’y faire du bien. »
5. Les disciples prennent le temps nécessaire à leur mission.
Si Jésus a demandé à ses disciples de ne pas perdre de temps en chemin, il leur demande maintenant de prendre du temps une fois accueillis (Luc 10.7).
Jésus leur demande de vivre avec la maison, de rester, de manger, de boire ce qu’on leur donnera là… Il y a l’idée de vivre avec les gens qui nous entourent, de vivre de la même manière qu’eux… Non, ce n’est pas une invitation à les imiter dans leurs péchés ! Mais une invitation à être humble… Et encore de ne pas courir après la maison dans laquelle on mangerait mieux.
Dans leur excellent ouvrage « L’Église au quotidien » disponible aux éditions Clé, Tim Chester et Steve Timmis développent 8 pistes pleines de bon sens »
1. Mangez avec des non-chrétiens.
2. Marchez ne conduisez pas.
3. Devenez un habitué.
4. Passez du temps avec des non-chrétiens.
5. Parlez à vos collègues de travail, à la sortie de l’école.
6. Soyez bénévole.
7. Participez à l’événement de votre ville.
8. Soyez au service de vos voisins.
Vous pourrez retrouver ces 8 pistes dans cet extrait de leur livre.
6. Les disciples sont porteurs d’un message. (Mais pas forcément celui attendu)
Dites « le royaume de Dieu s’est approché de vous » (Luc 10.9). Ce qui est une bonne nouvelle ne l’était pas forcément entendu de cette manière. Les Juifs attendaient un royaume terrestre, un nouveau David qui unirait le pays, affermirait les frontières et leur permettrait de vivre en paix… Mais ce n’est pas du tout ce qui va se passer… Le royaume qui est annoncé, c’est le règne de Dieu par Jésus-Christ dans le cœur et la vie des gens. Nous n’annonçons pas la solution aux problèmes extérieurs des gens mais la solution aux problèmes de leurs cœurs.
7. Les disciples annoncent l’Évangile par la puissance de Jésus.
Jésus leur ordonne de guérir les malades et d’annoncer le message de l’évangile (Luc 10.9). Plus tard lorsque les disciples reviendront en s’exclamant « Seigneur même les démons nous sont soumis en ton nom » Et Jésus se réjouira avec eux… Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair et puis il ajoutera : oui et je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire (Luc 10.17-19) ! D’autre part, Jésus prévient au verset 1 qu’il les envoie devant lui porter son message et lui-même vient après. De même aujourd’hui, notre responsabilité est d’annoncer fidèlement l’Évangile tel que Dieu nous l’a transmis dans sa Parole. C’est Jésus par son Esprit qui convainc les cœurs selon le plan éternel de Dieu.
8. Les disciples partent, le message reste.
Jésus les prévient à l’avance, il y a des villes où vous ne serez pas accueillis ! (Luc 10.10) Ne perdez pas de temps ! Regardez ce qu’il leur dit de dire au verset 11 » Nous secouons contre vous même la poussière de votre ville qui s’est attachée à nos pieds. Et Sachez cependant que le royaume s’est approché de vous ».
Tant que l’on vous accueille et que l’on vous permet d’annoncer l’Évangile dans une ville faites le… Si la ville ne vous accueille pas, partez, ne perdez pas du temps… Il y a d’autres villes, d’autres personnes… Partez, mais avertissez avec le même message parce que le message reste valable à ceux qui l’ont rejeté et nous restons ouvert pour revenir vers eux.
9. Les disciples ne sont pas accueillis, c’est Jésus qui est rejeté.
Jésus avertit que pour ceux qui ont rejeté l’Évangile, le châtiment sera plus sévère que pour Sodome et Gomorrhe. (Luc 10.12)
Rejeter l’évangile est un péché plus grand qui appelle un châtiment plus grand…
Si lorsque vous annoncez l’Évangile, vous êtes rejetés dites-vous que ce qui est le plus triste c’est que c’est Jésus qui est rejeté et que ce rejet attend un châtiment plus grand que celui de Sodome et Gomorrhe.
10. Les disciples sont réjouis par l’Évangile qui sauve.
Les disciples se réjouissent de « leur pouvoir » (Luc 10.17) et peut être aimerions nous être nous aussi des « super disciples » avec des super pouvoirs ». Mais Jésus lui-même rempli de joie par l’Esprit de la souveraineté de Dieu y compris sur le salut (Luc 10.21-22) les appelle à se réjouir de ce que leurs propres noms sont écrits dans les cieux.
Jésus leur rappelle alors que les prophètes et les rois auraient aimé entendre et voir ce qu’ils voient.
Le Dieu qui règne dans les cieux et sur la terre a envoyé son fils pour sauver des pécheurs ! L’Évangile sauve encore aujourd’hui ! Eprouvons nous de la joie lorsque nous voyons quelqu’un venir à Christ ? En tout cas il y a de la joie dans le ciel (Luc 15.7) !