Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Jésus est un prophète.

Les érudits libéraux, les théologiens musulmans et les chrétiens évangéliques affirment cette vérité de diverses manières. Qu’est-ce qui fait donc la différence ? Si vous croyez que Jésus est Dieu incarné et le seul chemin vers la vie éternelle, comme l’enseigne le Nouveau Testament, alors le statut de prophète de Jésus se distingue fondamentalement de celui des autres religions. Comment pouvons-nous cependant décrire une telle différence ?

 Nous pouvons le faire en choisissant de souligner le fait que Jésus n’est pas seulementun prophète, mais qu’il est aussi un prêtre et un roi. Mais on peut aussi examiner lafaçon dont l’Écriture présente Jésus en tant que prophète. Selon cette approche, Jésus n’est pas un prophète de notre propre conception, comme le voudraient les érudits libéraux ni un prophète comme les autres prophètes, comme le Coran le présente, il est un prophète comme Moïse, et son ministère ne ressemble à aucun autre.

Mais que signifie être un prophète comme Moïse ? Pour y répondre, il faut partir de Deutéronome 18 en regardant de quelle manière Christ accomplit les paroles de Moïse.

Un prophète comme Moïse

En Deutéronome 18, Moïse fait une prédiction : « L’Éternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi : c’est lui que vous devrez écouter » (Deut. 18 h 15).

À sa mort, Moïse a laissé derrière lui un ensemble d’écrits que nous appelons le Pentateuque. Quelque temps plus tard, un éditeur a ajouté ces mots bien inspirés à la fin de Deutéronome :

Il n’a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. Personne ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’a envoyé faire en Égypte contre le pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les actes terrifiants que Moïse a accomplis avec puissance sous les yeux de tout Israël.. (Deut. 34:10–12)

À partir de cette rétrospective, l’attente de la venue d’un prophète tel que Moïse n’a cessé de grandir.

Le statut de prophète de Jésus se distingue fondamentalement de celui des autres religions

Tout comme Dieu a donné à Moïse une vision du ciel qui est devenue un modèle pour le tabernacle (cf), Moïse a également reçu une vision du prophète qui conduirait Israël vers un nouvel exode. C’est en effet le modèle que nous trouvons en Moïse. Il n’est pas seulement un porte-parole de Dieu, comme Aaron l’était pour Moïse (Ex 7:1), ni celui ayant reçu des rêves et des visions de la part de Dieu comme les autres prophètes (Nom. 12 : 6–8) Moïse était plutôt un prophète qui parlait face à face avec Yahweh (Deut. 34:12; cf. Nom. 12:8).

Dans cette position unique, Moïse est reconnu comme un libérateur (Ex. 3:7–10), un médiateur de l’alliance (Ex. 34:27), un prêtre (Ps. 99 : 6), et un chef (Ex. 2:13–14Actes 7:27). Le statut de prophète plus grand que nature attribué à Moïse a été conçu par Dieu comme un modèle à partir duquel tous les autres prophètes seraient évalués.

Mais bien sûr, Jésus ferait davantage que d’apporter un message de la part de Dieu. Il conduirait Dieu à son peuple et son peuple à Dieu.

À la recherche et à l’écoute du Prophète

La suite de l’Ancien Testament détaille le rôle des prophètes en Israël. Comme le Seigneur le dit en Jérémie 7:25 : « Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes. Je les ai envoyés chaque jour, inlassablement. » Pourtant, malgré leurs ministères permanents, aucun n’est appelé le Prophète — pas avant que nous n’arrivions à Jean-Baptiste et à Jésus.

Jean est le premier prophète depuis Malachie, ce qui soulève plusieurs questions pour les pharisiens : « Es-tu Elie ? … Es-tu le prophète ? Que dis-tu de toi-même ? » (Jean 1:21–22). La réponse de Jean est claire : C’est de Jésus, et non de moi, que la loi de Moïse et les prophètes ont parlé (Jean 1:45). En effet, selon la femme Samaritaine, il est « un prophète » (Jean 4:19) — et bientôt le peuple confesse : « Cet homme est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde » (Jean 6:14).

Bien que l’identité multiple de Jésus soit restée incertaine jusqu’à sa mort et sa résurrection (Jean 7:40–41), ses disciples ne tardèrent pas à le voir comme le Prophète, au même titre que Moïse. En citant Deutéronome 18, Pierre déclare :

Moïse a dit : « Le Seigneur votre Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira ; celui qui n’écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. (Actes 3:22–23)

Les paroles de Pierre révèlent la portée première de la fonction prophétique de Jésus — seule sa parole apporte le salut. Ceux qui l’écoutent seront sauvés ; ceux qui ne l’écoutent pas seront anéantis. Jésus n’est pas juste un prophète de plus, il est le prophète, comme Moïse, dont les paroles offrent la vie et invitent les gens à le suivre pour passer de la mort à la vie.

Ceux qui écoutent Jésus seront sauvés ; ceux qui ne l’écoutent pas seront anéantis.

Luc identifie avec clairvoyance le nouvel exode de Jésus lorsque Jésus est vu en train de parler avec Moïse et Élie de “son prochain départ [du grec, exodon], qui allait s’accomplir à Jérusalem” (Luc 9:31). Dans le même contexte, le Père dit à Pierre : «  Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le !” (Luc 9, 35). Ce dernier impératif identifie Jésus comme le prophète, de la même manière que pour Moïse, dont les paroles doivent être entendues, crues et suivies si l’on veut être sauvé (Deut. 18 h 15).

Ce que cela signifie

Tel est le message pour nous aujourd’hui : les paroles prophétiques de Jésus apportent le pardon, le salut et la vie éternelle. Nous devons l’écouter, car ses paroles sont la révélation complète et définitive de Dieu. (Héb. 1:1 – 2:4). Pourtant, Jésus ne se limite pas simplement à révéler des vérités à propos de Dieu. Il est Dieu incarné (Jean 1:1–5), la Parole faite chair (Jean 1:14), et son message de grâce est encore plus grand que celui de Moïse (Jean 1:14–18).

Jésus ne se limite pas simplement à révéler des vérités à propos de Dieu. Il est Dieu incarné.

Jésus est un prophète qui nous appelle à le suivre en passant de la mort à la vie, tout comme Israël a suivi Moïse à travers la mer Rouge et a été baptisé en son nom. (1 Cor. 10:2). Et pourtant, il est plus grand que Moïse, car son salut ne consiste pas à pointer vers quelqu’un d’autre, il pointe vers lui-même. Jésus dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi » (Jean 14:6) et aujourd’hui encore ses paroles offrent la vie à tous ceux qui écouteront (Eph. 2 h 17).

Par conséquent, lorsque nous considérons ce que signifie être un prophète pour Jésus, nous devons comprendre la façon dont toute la Bible le présente comme le Prophète au même titre que Moïse. Ainsi, nous découvrons que toute autre présentation de Christ comme un simple enseignant prophétique est non seulement extérieure à la foi chrétienne, mais n’apporte pas non plus le salut. Car c’est seulement lorsque nous entendons la voix de Christ en tant que Seigneur incarné que nous reconnaissons qui il est et la manière dont ses paroles accordent la vie.

Tout comme Moïse a délivré le peuple d’Israël de l’esclavage en Égypte pour recevoir la Parole de Dieu au Sinaï, Jésus a délivré son peuple de la mort afin d’inscrire sa loi sur leurs cœurs. En vérité, il n’existe pas de prophète comme lui. C’est pourquoi, dans un monde rempli de prophètes concurrents, nous devons l’écouter en priorité.

EN VOIR PLUS
Chargement