Aidez TGC Évangile à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×

9 choses que vous devriez savoir sur Mahomet 

En tant que chrétien élevé en Égypte, j’ai eu de nombreux voisins et camarades de classe qui s’appelaient « Mohammed » [Mahomet]. Depuis mon plus jeune âge, j’ai appris des musulmans qui m’entouraient, l’importance de ce nom, le nom de leur prophète. Les musulmans aiment, chérissent et respectent Mohammed. Ils croient aussi que le fait de prononcer ce nom apporte la bénédiction sur leur vie.Je vis maintenant en Amérique. Et, comme de plus en plus de musulmans arrivent dans ce pays, je crois que les chrétiens américains ont besoin d’en savoir plus sur ce que comprennent les musulmans en ce qui concerne leur prophète. Voici donc neuf choses que vous devriez savoir sur Mohammed.

1. Mohammed était probablement un personnage historique.

On pense que Mohammed est né à La Mecque en 570 de notre ère et qu’il est mort à Médine en 632. Beaucoup sont dubitatifs quant aux informations au sujet de sa vie parce que les récits musulmans qui la rapportent ont été écrits environ deux siècles après sa mort. Nous ne disposons d’aucun témoignage oculaire. Ceci est un réel problème puisque nous ne pouvons pleinement avoir confiance dans les récits qui nous ont été faits. Cependant nous avons des raisons de croire que Mohammed a été un personnage historique. Certains chrétiens du septième siècle ont écrit au sujet d’un prédicateur qui était apparu parmi les Arabes ­ mais ils l’ont qualifié de faux-prophète parce qu’il venait avec des épées et des chars.

2. Il a été probablement influencé par des chrétiens.

Les musulmans pensent que Mohammed a reçu sa révélation directement d’Allah par l’intermédiaire de l’ange Gabriel et qu’il est devenu prophète à l’âge de 40 ans. Ils insistent sur le fait qu’il n’y a eu aucune intervention humaine dans ce processus.

Ainsi, alors que les musulmans affirment que Mahomet n’a subi aucune influence des chrétiens, leur histoire révèle le contraire.

Cependant, le récit musulman lui-même révèle que lorsque Mohammed avait entre 9 et 12 ans, il rencontra un moine chrétien en Syrie. Le moine lui raconta des histoires chrétiennes. En outre, lorsque Mohammed a prétendument reçu sa première révélation divine, il s’est rendu chez le cousin de sa femme, qui était également chrétien et expert de la Bible hébraïque. Ainsi, alors que les musulmans affirment que Mohammed n’a subi aucune influence des chrétiens, leur histoire révèle le contraire.

3. Les musulmans considèrent Mohammed comme étant parfait.

Selon les musulmans, Mohammed est le prophète ultime d’Allah, le dernier et le meilleur dans la chaîne constituée par des milliers de prophètes (laquelle comprend des prophètes de la Bible). Les musulmans le considèrent comme le seul homme parfait ayant jamais vécu. Tandis que les récits historiques peuvent jeter le doute sur ce tableau idéal -on peut en effet voir certaines de ses actions comme discutables et certains de ses enseignements comme posant problème- ­les musulmans le révèrent encore et croient qu’il était infaillible.

4. Il a vécu à la Mecque et à Médine.

Mohammed a vécu à la Mecque pendant 53 ans, puis à Médine pendant 10 ans. Après avoir commencé à prétendre qu’il était devenu prophète à la Mecque, il y a vécu pendant environ 13 ans, essayant de prêcher son message religieux. Mais il n’a pas réussi à s’imposer. Les gens se sont moqués de lui et l’ont persécuté, lui et sa poignée d’adeptes. Après des années d’échec et de pression intense, il a emmené ses quelques disciples et a émigré à Médine où il a vécu la dernière décennie de sa vie. À Médine, il a pu consolider son pouvoir et accumuler des ressources. Il y est devenu un chef de guerre et un homme d’État.

5. Il a lancé des campagnes militaires contre de nombreux non-musulmans.

Après avoir été faible et vulnérable à la Mecque, Mohammed est devenu un puissant chef militaire à Médine. Des sources musulmanes révèlent qu’il a lancé des dizaines de campagnes militaires contre divers groupes, notamment des polythéistes, des juifs et des chrétiens. Grâce à ces campagnes, Mohammed est devenu si puissant en tant que chef de tribu arabe que de nombreuses tribus se sont soumises à lui et ont ainsi déclaré leur conversion à l’islam. Le mot islam lui-même signifie « soumission » et « reddition ».

6. Il n’a pas accompli de miracles. (Ou alors l’a-t-il fait ?)

Le Coran insiste sur le fait que le seul miracle de Mohammed est le Coran lui-même. Allah a envoyé le prophète Mohammed simplement pour avertir. Puisque les gens des générations passées n’ont pas cru par des miracles, dit Allah, le seul miracle donné à Mohammed était le Coran, et il était suffisant.

Le seul miracle donné à Mahomet était le Coran, et il était suffisant.

Cependant, les générations de musulmans suivantes, après leurs confrontations avec les juifs et les chrétiens, ont ressenti le besoin de produire des récits sur les miracles de Mohammed. Si Moïse et Jésus ont tous deux accompli des miracles, la logique veut que Mohammed en ait fait autant, même si cela contredit les écritures de l’islam.

7. Il a eu de nombreuses épouses et concubines.

Mohammed a épousé bien des femmes. Leur nombre exact fait débat, mais il en a eu entre 9 et 12. Il avait également de nombreuses concubines et femmes esclaves. Les musulmans disent qu’il a épousé ces femmes pour prendre soin d’elles après qu’elles aient perdu leur mari. D’autres pensent que ces mariages étaient pour des raisons économiques et politiques. Parmi les épouses, quelques-unes sont remarquables : Khadija était la plus riche. Sawda était la plus âgée. Aïcha était la plus jeune – il l’a épousée à l’âge de six ans et a consommé le mariage lorsqu’elle avait neuf ans. Zaynab était la femme de son fils adoptif, mais Allah a plus tard révoqué cette adoption, permettant à Mohammed d’épouser cette dernière. Safiyya était une femme juive. Elle a épousé Mohammed après que celui-ci a eu fait une razzia dans sa tribu et tué son mari.

8. Il est mort empoisonné.

Les sources musulmanes révèlent que le prophète Mohammed n’est pas mort de mort naturelle ; il fut empoisonné. Les musulmans sunnites accusent une femme juive d’avoir empoisonné Mohammed. Mais certains chiites font valoir que deux épouses de Mohammed ont conspiré pour l’assassiner et ont préparé le chemin pour que leurs pères puissent lui succéder dans la domination des Arabes. Comme l’histoire de l’empoisonnement d’un prophète jette des doutes sur la protection divine, de nombreux musulmans affirment que ces récits des sources musulmanes sont des faux et que Mohammed est mort de causes naturelles.

9. Son tombeau est à Médine.

Les sources musulmanes révèlent aussi que Mohammed est mort dans sa maison à Médine et qu’il fut enseveli. Jusqu’aujourd’hui, les musulmans croient que son tombeau est ce qui assure la bénédiction à Médine. Ils cherchent donc à visiter la ville pour être bénis. Le nom de « Médine » signifie « La ville » (c’est à dire : la cité bénie de Mohammed).

Il y aurait bien entendu, beaucoup plus à dire sur la vie et les enseignements du prophète Mohammed. Mais les chrétiens doivent être informés de ces faits fondamentaux dans leurs relations avec leurs amis, voisins et collègues musulmans. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, j’ai rédigé A Concise Guide to the Life of Muhammad [Guide concis de la vie de Mohammed] En apprenant à connaître le prophète de l’islam, les chrétiens seront mieux à même de parler de notre espérance en Christ aux musulmans qui nous entourent

EN VOIR PLUS
Chargement