×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 30; Marc 1; Esther 6; Romains 1

Lorsque j’étais à l’école du dimanche, j’ai appris le nom des douze tribus d’Israël grâce à un petit arrangement en vers:

« Voici le nom des douze fils de Jacob : Gad, Aser et Siméon,
Ruben, Issacar, Lévi,
Juda, Dan, et Nephtali,
Joseph, Benjamin et Zabulon ».

Mais des années se sont écoulées avant que je ne comprenne l’importance de ces douze tribus dans l’histoire du salut dans la Bible. Une grande partie de la fin du livre de la Genèse gravite autour des relations entre elles. Dans l’organisation de la nation d’Israël, une tribu, celle de Lévi, a été mise à part pour donner au peuple ses sacrificateurs. D’un autre fils, Juda, est issue la dynastie davidique qui aboutit au Messie. Avec le temps, la tribu de Joseph a donné naissance aux deux tribus d’Éphraïm et de Manassé; Benjamin fusionnera avec Juda. Dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible, les douze tribus de l’ancienne alliance font contrepoids aux douze apôtres de la nouvelle: le produit de douze par douze (soit 144, dans le sym- bolisme de cette littérature apocalyptique) englobe en principe la totalité du peuple de Dieu.

Mais Genèse 30 fait état de débuts peu glorieux pour ces tribus! La tromperie de Laban, au chapitre 29, qui contraint Jacob à épouser Léa et A Rachel, est à l’origine d’une rivalité des plus malsaines entre deux épouses dans l’Écriture sainte. Chacune des deux femmes, deux sœurs, rivalise d’acharnement pour faire mieux que l’autre, au point même que chacune donne sa servante comme femme à Jacob, car aucune ne supporte l’idée que l’autre puisse avoir plus d’enfants qu’elle. Les relations entre les deux épouses légitimes sont tellement égoïstes et impétueuses, qu’une autre fois Rachel va jusqu’à vendre son tour de relations sexuelles avec Jacob à sa sœur Léa pour quelques mandragores! La polygamie s’est incrustée et avec elle des relations conjugales chaotiques et empoisonnées.

De ces relations conjugales franchement troubles naissent onze fils et une fille (la naissance de Benjamin, le dernier, est rapportée au chapitre 35). Telles sont les origines des douze tribus d’Israël, le fondement de la nation israélite. Leurs origines ne sont pas pires que celles des autres nations; elles sont tout simplement typiques. Mais il est déjà évident que Dieu ne traitera pas avec cette famille parce qu’elle serait un cran au-dessus des autres. Non, il s’en sert pour honorer la promesse d’alliance établie avec Abraham, Isaac et Jacob. Dans sa grâce, il persévère pour faire sortir de cet imbroglio familial son sublime dessein rédempteur. Ces mesquines histoires de famille n’empêchent pas le Souverain de l’univers d’honorer ses engagements.

EN VOIR PLUS
Chargement