×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Cantique des Cantiques 8

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 10 ; Psaumes 46-47 ; Cantique des cantiques 8 ; Hébreux 8

Le passage de Cantiques des cantiques 7.10b-8.4 décrit de nouveau la consommation du mariage. Le livre dépeint plusieurs cycles d’éloignement, de recherche et de consommation. Mais dans les derniers versets (Cantique des cantiques 8.5-14), il n’est plus question de ces cycles. Tous les personnages du livre, à savoir la femme (la bien-aimée), son amant, les filles de Jérusalem, le roi Salomon, la mère et les frères, réapparaissent au moment où les amoureux réaffirment leur joie et leurs engagements.

Ce sont apparemment les filles de Jérusalem qui posent la question : « Qui est celle qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? » (v. 5a). Si elle s’appuie, ce n’est pas par faiblesse ou maladie mais en signe d’intimité. Il y a probablement là un clin d’œil rétrospectif sur le thème de la jeune fille de la campagne qui est devenue une épouse heureuse.

Les pronoms hébreux montrent que, dans la deuxième partie du verset 5, c’est l’épouse elle-même, la bien-aimée, qui parle et s’adresse à son bien-aimé. Je ne connais aucune explication satisfaisante du verset 5b. La femme pense peut-être à sa première rencontre avec celui qui allait devenir son bien-aimé ; peut-être était-ce à l’endroit même où sa mère l’avait conçu et porté. Dans ce cas, elle indique une sorte de lien familial, de continuité entre les générations. Les couples pensent parfois qu’ils sont les premiers à tomber amoureux, mais cette femme est assez intelligente pour saisir la cohésion de l’amour et de la vie chez les êtres humains. Pour elle, « l’amour est fort comme la mort » (v. 6). Lorsque la mort appelle, personne ne peut l’esquiver ; il en est de même quand l’amour appelle. À cette lumière, la « jalousie » (v. 6) n’est pas un monstre imaginaire, mais le désir passionné et juste de possession (comme dans Exode 20.5). L’amour véritable ne peut être ni éteint ni acheté (v. 7).

Les commentateurs se querellent quant à l’identité de la personne qui parle dans les versets 8 et 9. Il semble bien qu’il s’agisse des frères (cf. 1.6). La « petite sœur » est soit la bien-aimée qu’ils ne considèrent pas encore prête pour le mariage et qui leur fournit une vive réplique (v. 10), soit, plus vraisemblablement, une sœur plus jeune de la bien-aimée et de ses frères, une jeune fille non encore nubile. Leur remarque vise alors deux choses : attirer l’attention sur une nouvelle génération qui va tomber amoureuse, perpétuant ainsi le même cycle, et servir, par contraste, à accentuer la maturité et le plaisir de la bien-aimée dans sa relation consommée avec son bien-aimé.

Si la « vigne » conserve son sens métaphorique (v. 11-12 ; cf. 2.15), la bien-aimée insiste sur le fait que Salomon a beau avoir un grand harem, la seule à pouvoir donner « la vigne » au bien-aimé, c’est elle-même. Il ne peut commander son amour ni pour lui-même (les mille pièces d’argent), ni pour les autres (les deux cents pièces, le pourcentage du profit tiré par les ouvriers d’une vigne) ; elle le donne. Les derniers versets reviennent sur la consommation de l’amour.

Méditation: Psaumes 46-47

Les psaumes 46 et 47 développent un même thème : l’autorité souveraine de Dieu sur toutes les nations. Il n’est pas un simple dieu tribal. Il est le Très-Haut (46.5). Les nations ont beau s’agiter, les royaumes apparaissent et disparaissent. Mais il suffit que Dieu élève la voix pour que la terre se dissolve (46.7). Par son autorité, la désolation opère ses ravages sur la terre ; son autorité met fin aux guerres (46.9-10). L’Éternel, le Très-Haut, est le « grand roi sur toute la terre » (47.3, 10). « Dieu règne sur les nations, Dieu siège sur son saint trône » (47.9).

C’est ce qui garantit la sécurité du peuple de l’alliance. Les nations païennes environnantes peuvent menacer, mais si Dieu est aux commandes, son peuple peut attester : « L’Éternel des armées est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite » (46.8). « Il nous soumet des peuples, et des nations sous nos pieds » (47.4). D’ailleurs, en ce qui concerne Jérusalem, « le sanctuaire des demeures du Très-Haut », « Dieu est au milieu d’elle : elle ne chancelle pas ; Dieu la secourt dès l’aube du matin » (46.5-6).

Le psalmiste aperçoit au moins deux conséquences. 1° Tôt ou tard, Dieu sera « exalté parmi les nations » (46.10 – Darby), « car Dieu est roi de toute la terre » (47.8). Ces deux déclarations pourraient être perçues comme une menace plutôt que comme une promesse de bénédiction: Dieu sera exalté parmi les nations païennes de la même façon qu’il a été exalté lorsqu’il a détruit l’armée égyptienne à la mer Rouge. Mais à la lumière de Psaumes 47.10, il serait peu sage d’insister sur ce côté négatif : « Les princes des peuples se réunissent au peuple du Dieu d’Abraham ; car à Dieu sont les boucliers de la terre. Il est souverainement élevé ». En d’autres termes, l’une des implications du monothéisme veut que Dieu soit le Dieu de tous, qu’ils le reconnaissent comme tel ou non. Un jour, tous le reconnaîtront comme le seul vrai Dieu; dans de nombreux cas, cette reconnaissance s’accompagnera d’adoration et de louanges, lorsque les chefs des nations se rassembleront devant Dieu comme le fait le peuple du Dieu d’Abraham. Pour reprendre le raisonnement que Paul tiendra plus tard, nous avons déjà là l’inclusion des païens parmi les descendants d’Abraham (cf. Romains 4.11 ; Galates 3.7-9). « Arrêtez, et reconnaissez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre » (46.11).

2° La louange: « Venez, contemplez les œuvres de l’Éternel » (46.9). « Vous tous, peuples, battez des mains ! Acclamez Dieu par des cris de joie ! Car l’Éternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre » (47.2-3). « Psalmodiez (en l’honneur de) Dieu, psalmodiez ! Psalmodiez (en l’honneur de) notre roi, psalmodiez ! » (47.7).

Psaumes 46-47

461 Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.2 Dieu est pour nous un refuge et un appui,3 C'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,4 et que les flots de la mer mugissent, écument,5 Les bras d'un fleuve réjouissent la ville de Dieu,6 Dieu est au milieu d'elle: elle n'est pas ébranlée;7 Des nations s'agitent, des royaumes sont ébranlés:8 L'Eternel, le maître de l'univers, est avec nous,9 Venez contempler ce que l'Eternel a fait,10 C'est lui qui a fait cesser les combats jusqu'aux extrémités de la terre;11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu!12 L'Eternel, le maître de l'univers, est avec nous,


471 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.2 Vous, tous les peuples, battez des mains,3 car l'Eternel, le Très-Haut, est redoutable,4 Il nous soumet des peuples,5 il choisit pour nous un héritage6 Dieu monte au milieu des cris de triomphe,7 Chantez en l'honneur de Dieu, chantez,8 car Dieu est le roi de toute la terre!9 Dieu règne sur les nations, Dieu siège sur son saint trône.10 Les princes des peuples s'unissent

Cantique des Cantiques 8

81 Si seulement tu étais comme mon frère,2 Je te conduirais, je t'amènerais chez ma mère,3 Que sa main gauche soutienne ma tête4 Je vous en supplie, filles de Jérusalem,5 Qui est celle qui monte du désert,6 Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur,7 Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l'amour,8 Nous avons une petite sœur9 Si elle est un rempart,10 Je suis un rempart11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon.12 Ma vigne à moi, je la garde.13 Habitante des jardins,14 Prends la fuite, mon bien-aimé!

Nombres 10

101 L'Eternel dit à Moïse:2 «Fais-toi deux trompettes en argent. Tu les feras en argent battu. Elles te serviront pour convoquer l'assemblée et pour signaler le départ des camps.3 Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira près de toi, à l'entrée de la tente de la rencontre.4 Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront près de toi.5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'est partiront.6 Quand vous sonnerez avec éclat pour la deuxième fois, ceux qui campent au sud partiront; on sonnera avec éclat pour leur départ.7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais pas avec éclat.8 Les fils d'Aaron, les prêtres, sonneront de la trompette. Ce sera une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations.9 Dans votre pays, lorsque vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez de la trompette avec éclat. Ainsi vous vous rappellerez au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.10 Dans vos jours de joie, lors de vos fêtes et de vos débuts de mois, vous sonnerez de la trompette en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de communion, et cela vous servira de souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»11 Le vingtième jour du deuxième mois de la deuxième année, la nuée s'éleva au-dessus du tabernacle du témoignage.12 Les Israélites partirent alors du désert du Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.13 C'est le premier départ qu'ils effectuèrent conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné par l'intermédiaire de Moïse.14 L'étendard du camp des Judéens partit le premier avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachshon, fils d'Amminadab,15 celui de la tribu d'Issacar par Nathanaël, fils de Tsuar,16 celui de la tribu de Zabulon par Eliab, fils de Hélon.17 Le tabernacle fut démonté et les descendants de Guershon et de Merari partirent en le portant.18 L'étendard du camp de Ruben partit avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Shedéur,19 celui de la tribu de Siméon par Shelumiel, fils de Tsurishaddaï,20 celui de la tribu de Gad par Eliasaph, fils de Déuel.21 Les Kehathites partirent en portant les ustensiles sacrés. On dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.22 L'étendard du camp d'Ephraïm partit avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elishama, fils d'Ammihud,23 celui de la tribu de Manassé par Gamliel, fils de Pedahtsur,24 celui de la tribu de Benjamin par Abidan, fils de Guideoni.25 L'étendard du camp de Dan partit avec ses corps d'armée: il formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammishaddaï,26 celui de la tribu d'Aser par Paguiel, fils d'Ocran,27 celui de la tribu de Nephthali par Ahira, fils d'Enan.28 Tel fut l'ordre d'après lequel les Israélites se mirent en marche selon leurs corps d'armée. C'est ainsi qu'ils partirent.29 Moïse dit à Hobab, le fils de son beau-père madianite Réuel: «Nous partons pour l'endroit que l'Eternel a déclaré vouloir nous donner. Viens avec nous et nous te ferons du bien, car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.»30 Hobab lui répondit: «Je ne viendrai pas, j'irai au contraire dans mon pays et dans ma patrie.»31 Moïse dit: «Ne nous quitte pas, je t'en prie. Puisque tu connais les endroits où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Eternel nous fera.»33 Ils partirent de la montagne de l'Eternel et marchèrent trois jours. L'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux et fit une marche de trois jours pour leur chercher un lieu de repos.34 La nuée de l'Eternel se trouvait au-dessus d'eux pendant le jour lorsqu'ils partaient du camp.35 Quand l'arche partait, Moïse disait: *«Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi!»10.35 Lève-toi… toi: repris au Psaume 68.2.36 Et quand on la posait, il disait: «Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d'Israël!»

Hébreux 8

81 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle8.2 Tabernacle: allusion à la tente que Dieu avait ordonné de dresser en guise de temple pendant le séjour des Israélites dans le désert., celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.3 Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter.4 Certes, s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, car là se trouvent les prêtres qui présentent les offrandes conformément à la loi.5 Or, ils célèbrent un culte qui n'est que la copie et l'ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu'il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne8.5 Regarde… montagne: citation d'Exode 25.40, épisode situé au mont Sinaï après la conclusion de l'alliance entre l'Eternel et Israël, lors des instructions pour la construction du tabernacle..6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d'autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.7 En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.8 De fait, c'est bien comme un reproche que le Seigneur dit à son peuple: Voici que les jours viennent, dit le Seigneur, où je conclurai avec la communauté d'Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.9 Elle ne sera pas comme l'alliance que j'ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte. Comme ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.11 Personne n'enseignera plus son concitoyen ni son frère en disant: ‘Tu dois connaître le Seigneur!’ car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.12 En effet, je pardonnerai leurs injustices et je ne me souviendrai plus de leurs péchés [ni de leurs fautes].8.8-12 Voici… leurs fautes: citation de Jérémie 31.31-34.13 En parlant d'une alliancenouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.