×
Parcourir

Mon épouse et moi allons louer pour quelques mois un appartement en Californie. Nous habitons normalement à Philadelphie, mais trois de nos enfants vivent à Los Angeles et San Diego avec six de nos petits-enfants.

Nos deux plus grandes petites-filles aiment par-dessus tout jouer à cache-cache. C’est un jeu auquel nous allons sûrement beaucoup jouer dans les mois qui vont suivre. Les choses se déroulent toujours de la même façon.

Comme elles ne sont pas très douées pour trouver de bonnes cachettes, nous faisons semblant de ne pas les trouver et d’être au bord de l’abandon. De leur côté, elles ont à chaque fois beaucoup de mal à nous débusquer. Dès que nous voyons qu’elles peinent trop, nous faisons un peu de bruit pour qu’elles nous trouvent.

C’est un jeu très sympathique, mais le premier “cache-cache” de la Bible était, lui, très loin de l’être.

« Quand ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin. Cependant, l’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché. »  (Genèse 3.8-10)

Voici l’une des histoires les plus tristes de la Bible. Pourquoi ? Parce qu’Adam et Ève avaient été créés pour vivre la plus belle relation qui soit : être en communion intime avec Dieu.

Nos premiers parents étaient censés vivre dans une relation d’adoration, d’obéissance et d’amour avec leur Créateur dans le jardin, sans rien à regretter et sans crainte. Dieu marchait avec eux dans le jardin parfait qu’il leur avait créé. C’était le bonheur absolu, tant dans la situation que dans la relation.

Mais à ce moment charnière de l’histoire, nous les retrouvons en train de se cacher de Dieu. Quelque chose est allé de travers. Au lieu d’attendre avec impatience de retrouver Dieu, ils craignent que Dieu les voie. Le péché est entré dans le monde et la culpabilité et la peur du péché les ont poussés à se cacher.

Depuis lors, les gens se cachent de Dieu. Jean a dit : « Et voici quel est ce jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise. » (Jean 3.19).

Entre le « déjà » de notre conversion et le « pas encore » de notre destination éternelle, nous devons prendre conscience qu’il ne sert à rien de nous cacher de Dieu. Dissimuler notre péché n’amène jamais rien de bon et il est en fait impossible de jouer à cache-cache avec Dieu. « Aucune créature n’est cachée devant lui : tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4.13)

Quelle pensée glorieuse : rien ne peut être caché au Seigneur. Dieu est omniprésent ; il voit tout et il sait tout. Il est partout à la fois, rien n’échappe à son regard et il n’y a rien qu’il ne sache pas.

Et ce n’est pas tout. Le fait que nous ne puissions pas échapper à sa présence est le plus grand réconfort qui soit. Par grâce, Dieu veille sur nous avec la compassion d’un Père aimant nous protégeant, pourvoyant à nos besoins, venant à notre secours et nous guidant.

L’un des objectifs de l’adoration collective – c’est-à-dire d’aller à l’église – est de nous rappeler que toute tentative de lui cacher notre péché est un acte de folie spirituelle. Le dimanche devrait être une invitation hebdomadaire à sortir de notre cachette et à nous délecter de la beauté de connaître et d’être connu de Dieu. Une beauté qui nous est offerte grâce à sa grâce rédemptrice.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


QUESTIONS DE REFLEXION

  1. Réfléchissez à un ou deux domaines de votre vie où vous êtes tenté de vous cacher de Dieu. Pourquoi est-ce destructif d’essayer de se cacher de Dieu ? Pourquoi est-ce une illusion ? En quoi tenter de cacher notre péché, de quelque manière que ce soit, est impossible ? Si c’est impossible, pourquoi pensez-vous que nous essayons encore de le faire ?
  2. Pourquoi la vérité selon laquelle rien n’est caché au Seigneur est-elle une bonne nouvelle, et non une mauvaise nouvelle, même si elle peut sembler terrifiante au premier abord ? Pourquoi est-il réconfortant de savoir que nous ne pouvons pas échapper à la présence de Dieu ? Encore une fois, même s’il peut sembler effrayant de savoir qu’il n’y a rien que Dieu ne voit pas, prenez le temps de réfléchir à ce que cela signifie d’être totalement connu et exposé à un Père céleste aimant qui compatit, protège, pourvoit, sauve et nous guide. Rédigez ensuite une prière de reconnaissance à Dieu pour le fait qu’il vous connaît parfaitement dans toute votre rébellion et qu’il vous aime encore plus que vous n’auriez jamais osé l’imaginer.
  3. Pourquoi le culte est-il le reflet de ce que signifie être connu de Dieu ? Comment l’église et la louange collective peuvent-ils nous rappeler que toute tentative de se cacher de notre péché est en réalité un acte de folie spirituelle ? Pensez au culte dans votre église locale – à quoi cela ressemblerait-il concrètement pour vous de sortir de votre cachette chaque semaine et de vous délecter de la beauté de la grâce de Dieu avec d’autres ? Pourquoi est-il important de se rappeler chaque dimanche, lors du culte, que nous connaissons le Dieu vivant et que nous sommes connus de lui ?
EN VOIR PLUS
Chargement