×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Cantique des Cantiques 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 5 ; Psaumes 39 ; Cantique des cantiques 3 ; Hébreux 3

Si le chapitre 2 du Cantique des cantiques voit la bien-aimée et son fiancé exprimer avec passion leur attachement mutuel et l’exclusivité de leur amour l’un pour l’autre, Cantique des cantiques 3 s’ouvre sur la femme qui cherche frénétiquement son amant. Beaucoup de commentateurs ont suggéré que le chapitre 3, et peut-être toute la partie des chapitres 3 à 6 est un rêve. C’est possible : « Sur ma couche, pendant les nuits, j’ai cherché celui que mon cœur aime » (v. 1, italiques ajoutées), déclare la jeune fille. Dans la première partie (v. 1-5), elle cherche son bien-aimé. Elle s’imagine que, parce qu’elle connaît l’homme qu’elle cherche, tout le monde doit le connaître également, y compris les gardes. Elle finit par le trouver et le ramener dans la maison de sa mère (v. 4), indiquant ainsi la consommation du mariage.

La cohérence de la partie suivante (v. 6-11) est très controversée. Le mieux est de voir dans le pronom démonstratif « celle » (v. 6) la bien-aimée qui est amenée de sa demeure dans le pays à la cour royale. Le voyage s’effectue dans le carrosse royal, luxueux et magnifiquement équipé. Salomon lui-même est présent. Les « filles de Sion » observent et poussent des « hourras ! » au moment où le couple se dirige vers sa nouvelle maison. Le bien-aimé ne peut alors s’empêcher de décrire sa bien-aimée dans un langage extravagant (chap. 4).

Qu’il s’agisse d’un rêve ou non (personnellement je pense que cela en est un), une chose est claire : le langage de l’amour est celui de l’éloge et de l’invitation mutuels. Si la réciprocité fait défaut, l’amour s’étiole. Si la louange et l’invitation ne vont que dans un seul sens, elles s’épuisent avec le temps ou donnent à celui qui les exprime le sentiment de servilité, et il finit aussi par se décourager. Si le langage ne comporte que la louange mais pas d’invitation, il ne favorise jamais l’intimité ; les protagonistes jouissent d’une bonne relation, mais pas de relations sexuelles épanouissantes. Si le langage n’exprime que l’invitation sans faire la louange de l’autre, il risque de dégénérer en satisfaction mutuelle mais sans édification réciproque ; les relations sexuelles sont satisfaisantes, mais la relation personnelle n’est pas bonne.

Beaucoup de couples mariés qui réfléchissent au langage du Cantique des cantiques sont un peu gênés par sa franchise sensuelle. Cette inhibition en dit peut-être davantage sur ce que nous sommes que sur ce que Dieu voudrait que nous soyons. Comme tout ce que Dieu a fait, le mariage, la sexualité et l’intimité peuvent être banalisés, objets d’attentions excessives ou malmenés. Pourtant, Dieu les a créés bons. Dans la mesure où leur nature transformée s’exprime déjà de ce côté-ci des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, les croyants doivent manifester la perfection de Dieu et de ses œuvres dans tous les domaines. Nous qui sommes mariés, nous devrions résolument cultiver et développer le langage de la louange et de l’invitation personnelles.

Méditation: Psaumes 39

L’autodiscipline est normalement une bonne chose. Les chrétiens croient que Dieu leur a donné « un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi » (2 Timothée 1.7 – TOB). Certaines formes d’autodiscipline sont pourtant ignobles et même dangereuses.

Ainsi, les stoïciens du temps de Paul pensaient que c’était faire preuve de sagesse que de vivre en harmonie avec les choses du monde, ce qui nécessitait d’étouffer les « passions » pour être en pleine harmonie avec la raison. Motivés par des principes moraux élevés, ils se vantaient de vivre au-dessus des émotions, au-dessus des attachements personnels qui peuvent entraîner beaucoup de souffrance. D’un certain côté, ce « stoïcisme » est admirable. Mais il est très éloigné des engagements personnels que prescrit l’Évangile, avec son inévitable cortège de vulnérabilités et de souffrances dans ce monde déchu. C’est d’ailleurs là que se situe le grand tort de la philosophie stoïcienne des choses : ce que le stoïcisme dit du monde et du mal est tellement éloigné de ce que la Bible dit que sa définition du bien doit davantage à une certaine forme de panthéisme qu’à tout autre chose. Par conséquent, si, du point de vue chrétien, l’autodiscipline stoïcienne a quelque chose d’admirable, elle ne peut en aucun cas être considérée comme bonne. Certaines formes d’autodiscipline ne font que nourrir l’orgueil des individus fiers de leur détermination.

Les premiers versets du psaume 39 exposent une autre forme d’autodiscipline contestable. David a résolu de ne pas ouvrir la bouche. On ne sait pas exactement si sa ferme résolution de ne rien dire, surtout en présence du méchant (v. 2), s’appuie sur la crainte de faire comme lui, ou, plus vraisemblablement, sur la crainte de laisser échapper quelque parole qui pourrait être dangereuse dans cette compagnie, ou peut-être encore par quelque conviction mal placée, de devoir rester silencieux pour ne pas encourager le méchant. Quoi qu’il en soit, c’était une décision morale, louable à certains égards, et cependant tout à fait inopportune. Car en gardant le silence, il n’a rien dit de bien (v. 3). D’une manière ou d’une autre, il cherchait à lutter contre le péché en se disciplinant au silence.

David a découvert une meilleure solution. Il parle, mais ses propos s’adressent à Dieu (v. 5s). Il se rend compte du caractère éphémère de la vie et conclut que, tout compte fait, nous n’avons rien d’autre sur quoi compter sinon placer notre espérance dans le Seigneur (v. 8). Dieu seul peut nous sauver de nos transgressions et nous délivrer des pièges des adversaires (v. 10). Le silence résolu en face du mystère de la providence ne constitue pas un pas en avant (v. 10). C’est une mauvaise autodiscipline, c’est une vilaine provocation plutôt qu’une joyeuse soumission à la « discipline » de Dieu (v. 12).

Psaumes 39

391 Au chef de chœur, à Jeduthun. Psaume de David.2 Je disais: «Je veillerai sur ma conduite3 Je suis resté muet, dans le silence,4 Mon cœur brûlait au fond de moi,5 «Eternel, fais-moi connaître quand finira ma vie,6 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main,7 Oui, l'homme va et vient comme une ombre:8 Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer?9 Délivre-moi de toutes mes transgressions!10 Je reste muet, je n'ouvre pas la bouche,11 Détourne tes coups de moi!12 Tu corriges l'homme en le punissant de sa faute,13 Ecoute ma prière, Eternel, et prête l'oreille à mes cris!14 Détourne ton regard de moi et laisse-moi respirer,

Cantique des Cantiques 3

31 Sur mon lit, pendant les nuits,2 «Je veux me lever pour faire le tour de la ville,3 Ce sont les gardes qui font la ronde dans la ville qui m'ont trouvée:4 A peine les avais-je dépassés5 Je vous en supplie, filles de Jérusalem,6 Qui donc monte du désert c7 Voici la litière de Salomon,8 Tous sont armés de l'épée,9 Le roi Salomon s'est fait une litière10 Il a fait ses colonnes en argent,11 Sortez, filles de Sion! Regardez

Nombres 5

51 L'Eternel dit à Moïse:2 «Ordonne aux Israélites de renvoyer du camp tout lépreux et toute personne qui a un écoulement ou est souillée par un mort.3 Hommes ou femmes, vous les renverrez à l'extérieur du camp, vous les renverrez afin qu'ils ne souillent pas le camp au milieu duquel je demeure.»4 C'est ce que firent les Israélites: ils renvoyèrent ces personnes à l'extérieur du camp; les Israélites agirent comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.5 L'Eternel dit à Moïse:6 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité envers l'Eternel et qu'il se rendra ainsi coupable,7 il confessera son péché et il restituera l'objet mal acquis dans son intégralité en y ajoutant un cinquième. Il le remettra à celui envers qui il s'est rendu coupable.8 S'il n'y a personne qui ait droit à la restitution de l'objet mal acquis, cet objet revient à l'Eternel, au prêtre, en plus du bélier expiatoire avec lequel on fera l'expiation pour le coupable.9 Toute part prélevée sur les offrandes consacrées par les Israélites appartiendra au prêtre à qui elles seront présentées.10 Ce qu'on aura consacré lui appartiendra, ce qu'on lui aura remis lui appartiendra.»11 L'Eternel dit à Moïse:12 «Transmets ces instructions aux Israélites: Supposons qu'une femme se détourne de son mari et lui devienne infidèle,13 qu'un autre couche avec elle à l'insu de son mari et qu'elle se rende impure en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle et sans qu'elle soit prise sur le fait;14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu'elle se soit effectivement rendue impure ou non.15 Le mari amènera sa femme au prêtre et apportera en offrande pour elle 2 litres de farine d'orge. Il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir qui rappelle une faute.16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel.17 Il prendra de l'eau consacrée dans un récipient en terre, il prendra aussi de la poussière sur le sol du tabernacle et la mettra dans l'eau.18 Le prêtre fera tenir la femme debout devant l'Eternel. Il défera la chevelure de la femme et posera sur ses mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie, tandis que lui-même tiendra dans sa main l'eau amère qui apporte la malédiction.19 »Le prêtre fera jurer la femme et lui dira: ‘Si aucun homme n'a couché avec toi et si tu ne t'es pas tournée vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amère porteuse de malédiction.20 Mais si tu t'es tournée vers un autre que ton mari et t'es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couché avec toi…’21 Le prêtre fera jurer la femme avec un serment de malédiction et ajoutera: ‘Que l'Eternel te fasse servir d'exemple dans les malédictions et les serments au milieu de ton peuple en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre,22 et que cette eau porteuse de malédiction pénètre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse!’ Et la femme dira: ‘Amen! Amen!’23 »Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, puis les effacera avec l'eau amère.24 Il fera boire à la femme l'eau amère porteuse de malédiction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume.25 Le prêtre prendra l'offrande de jalousie des mains de la femme, fera le geste de présentation devant l'Eternel et l'offrira sur l'autel.26 Il prendra une poignée de cette offrande comme souvenir et la brûlera sur l'autel. C'est après cela qu'il fera boire l'eau à la femme.27 Quand il aura fait boire l'eau, si la femme s'est rendue impure et a été infidèle à son mari, l'eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d'exemple dans les malédictions au milieu de son peuple.28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants.29 »Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas où une femme se tourne vers un autre que son mari et se rend impure,30 et pour le cas où un mari saisi d'un esprit de jalousie soupçonne sa femme. Le prêtre la fera se tenir debout devant l'Eternel et lui appliquera cette loi dans son intégralité.31 Le mari sera considéré comme innocent, mais la femme supportera les conséquences de sa faute.»

Hébreux 3

31 Ainsi donc, frères et sœurs saints, vous qui avez part à l'appel céleste, portez vos pensées sur l'apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ].2 Il est resté fidèle à celui qui l'a établi tout comme Moïse l'a été dans [toute] sa maison.3 En effet, il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d'honneur que la maison elle-même.4 Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu.5 Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur3.5 Moïse… serviteur: citation de Nombres 12.7., pour témoigner de ce qui allait être dit,6 mais Christ l'est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu'à la fin] la confiance et l'espérance dont nous tirons notre fierté.7 C'est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd'hui, si vous entendez sa voix,8 n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert:9 là, vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve et ils m'ont vu agir pendant 40 ans.10 C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit: ‘Ils ont toujours un cœur qui s'égare, ils n'ont pas connu mes voies.’11 Aussi, j'ai juré dans ma colère: ‘Ils n'entreront pas dans mon repos!’3.7-11 Aujourd'hui… repos: citation du Psaume 95.7-11.12 Faites attention, frères et sœurs: qu'aucun de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant.13 Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché.14 En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première,15 aussi longtemps qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte.16 Qui s'est en effet révolté après avoir entendu? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse?17 Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert?18 Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?19 Ainsi nous voyons qu'ils n'ont pas pu y entrer à cause de leur incrédulité.