×
Parcourir

Qui n’a pas déjà tremblé devant une décision importante à prendre, ou en tout cas hésité face à certaines questions dans la vie, où plusieurs options à choisir nous semblent bonnes ?

Dans la série à succès des années 1990, Friends, un des personnages principaux se trouve à un moment confronté à une décision si compliquée et si déterminante pour la suite de sa vie, qu’il en est paralysé. Il décide alors de confier la décision à un outil extérieur : la boule magique censée répondre à n’importe quelle question qu’on lui pose. Il suffit de secouer énergiquement la boule magique et la réponse que vous attendiez apparaît. Bien évidemment, dans cet épisode, le but est de faire rire les spectateurs devant le décalage entre le sérieux de la question et l’incongruité de l’outil choisi pour prendre la décision. Nous pouvons nous en amuser, mais aussi nous identifier à cette difficulté d’avoir à prendre des décisions importantes dans notre vie !

Pour celles et ceux qui sont disciples de Christ, la vraie question est la suivante : comment prendre alors des décisions conformes à la volonté de Dieu ? Comment savoir quelle est la meilleure chose à faire ?

Décider selon Dieu en toute simplicité

Décider selon Dieu en toute simplicité

Éditions Clé. 96 pages.

Comment prendre des décisions conformes à la volonté de Dieu ?

Devons-nous chercher un signe ou une révélation particulière ?

Dieu a-t-il un plan spécifique que chaque chrétien doit absolument découvrir ?

Les décisions que nous prenons révèlent nos priorités et ce à quoi nous attachons de l’importance. Beaucoup de chrétiens semblent attendre que Dieu leur dicte ce qu’ils doivent faire. Parfois, la peur de se tromper les paralyse. D’autres fois, ils trouvent des raisons “ spirituelles ˮ pour justifier ce qu’ils ont envie de faire.

Comment décider simplement tout en étant sûrs de nos choix ? Tim Chester apporte des éclaircissements bibliques sur la nature de la volonté de Dieu. Il montre aussi le rôle de l’Église locale dans les décisions que nous prenons. Il développe enfin les critères essentiels qui doivent nous guider si nous faisons de l’Évangile notre priorité.

Ce livre facile à lire propose des questions de réflexion et une liste de points à vérifier pour prendre des décisions qui honorent Dieu. Un petit guide pratique à utiliser au quotidien !

Éditions Clé. 96 pages.

Ce sont les questions que pose Tim Chester dans son livre « Décider selon Dieu en toute simplicité ». Ce livre court (3 chapitres et une « checklist » à la fin) présente certains des principes de base, et désamorce certains points paralysants pour prendre des décisions selon la sagesse de Dieu.

Un des points principaux que je note à la lecture de ce livre est la place centrale, parfois trop négligée dans nos processus de décisions, donnée à notre église locale. Dans le chapitre 2, l’auteur fait le constat de la tendance au repli sur soi, de manière générale dans notre société, qui tend à influencer notre fonctionnement et notre individualisme. « Les décisions autrefois prises en famille – et qui le sont encore ailleurs dans le monde – sont désormais prises par des individus seuls » (p.40). Tim Chester retrace bibliquement à quoi ressemble notre identité de chrétien dans le peuple de Dieu, appartenant à une communauté, et rappelle avec force le dessein de Dieu qui nous a créées à son image pour ensemble lui ressembler et vivre pour lui.

Bien entendu, cette place donnée à l’église locale est à cultiver et à rechercher dans un cadre sain qui ne sera jamais propice aux abus. Chester rappelle que les responsables de nos églises n’ont pas « vocation à prendre les décisions à notre place. Ils ont pour mission de nous équiper et ils visent la maturité. » (p.52).  L’encouragement à prendre des décisions avec l’appui et le conseil de notre communauté est donc central dans ce livre, mais sans naïveté au sujet de ce que peuvent vivre certains chrétiens qui se trouvent dans des contextes fragiles.

L’autre axe principal que Tim Chester développe est celui de la sagesse divine comme véritable boussole dans nos vies. Pour un jeune chrétien, ou une personne qui manque d’assurance sur la question de la volonté de Dieu pour nous, ce point est primordial et très accessible dans le livre. L’auteur explique de manière simple que nous n’avons pas à chercher un « appel » pour nos vies ; quelle vérité libératrice ! Je trouve pertinente la manière dont Chester cherche à remettre la simplicité du véritable appel de Dieu pour nos vies, celui d’être saint et de vivre pour lui, à sa juste place dans cette question de prise de décision. Cet enseignement, qu’il soit nouveau pour le lecteur, ou plutôt comme une piqûre de rappel, montre à quel point la vie du chrétien est dirigée par la confiance que nous avons en Dieu. Débarrassés de fausses conceptions sur une « voie unique » que Dieu a tracée et dans laquelle nous devons nous trouver, nous pouvons alors nous détendre : « Votre processus de prise de décision n’a pas besoin de s’accompagner d’angoisse. » (p.64)

Chaque chapitre se termine sur une série de questions pratiques à se poser et la petite « checklist » en fin de livre, page 90, est un outil très utile pour se poser de sages et bonnes questions, notamment pour des personnes qui cherchent un support pratique pour un petit groupe.

Je reprends pour conclure, les mots de Tim Chester à la fin de son premier chapitre, « Lancez-vous » ! et vous invite à lire ce petit livre plein de sagesse, pour vous-même ou pour aider les autres. Parfois, un petit livre sur des vérités simples que vous connaissez déjà vous aide à vous ancrer à nouveau dans la sagesse de Dieu, et donne des pistes concrètes pour accompagner nos prochains dans leurs réflexions, en particulier les plus jeunes !

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement