×
Parcourir

Thème de la politique

Il ne s’agit pas, ici, de « faire de la politique ». Cette expression est d’ailleurs révélatrice d’une déviation qui s’est opérée, au fil du temps.

Dire : « faire de la politique », c’est traiter celle-ci comme une activité banale. On « ferait » de la politique, tout comme on « ferait » de la cuisine…

Or, la politique, au sens le plus noble du terme, n’est pas une activité banale, mais une activité fondamentale de l’homme, liée au « vivre ensemble ».

Peut-être faut-il donc saisir la nuance existante entre « la » politique, et « le » politique.

J’ai donc cherché à ouvrir un chemin de réflexion sur « le » politique, plus que sur « la » politique, en quatre séquences :

  1. La culture prenant racine dans la Grèce antique, l’entrée dans la réflexion se fait par Aristote : peut-on considérer, comme lui, que l’homme est un « animal politique » ?
  2. Comment commence la vie politique ? Rousseau, philosophe des Lumières, au XVIIIe siècle, a théorisé « le contrat social ». De quoi s’agit-il ?
  3. Hannah Arendt, spécialiste, au XXe siècle, de la pensée politique, propose de redéfinir « le » politique comme la construction d’un « monde commun » un concept sur lequel il vaut la peine de s’arrêter.
  4. Michel Foucault, mort en 1984, demeure un des penseurs-ressources d’aujourd’hui. C’est lui qui a élaboré le concept de « biopolitique ». Que faut-il entendre par là ?

Toutes ces notions, ces réflexions, seront portées à la lumière de la Bible.

Transcription
Note de l'éditeur : 

Pour aller plus loin :

  1. Aristote « L’homme est un animal politique » explication de citation. (Vidéo)
  2. Les Politiques (Textes d’Aristote)

Les plus lus

EN VOIR PLUS
Chargement