Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Lundi 26 mai, 8h30, nous démarrons la journée dans la louange avec le groupe DENISA. Henri Blocher introduit la journée avec la première exposition de l'épître aux Galates.

Point d'autre Évangile (Ga. 1.1-10)

Alarmé par la propagande des “judaïsants”, Paul introduit son épître aux Galates par une correction sévère : “il n'y a point d'autre Évangile !” Nous rappelant que le message des adversaires de Paul était efficace parce que séduisant, Henri Blocher nous exhorte à la vigilance dans notre contexte de très forte séduction.

Puis, nous enchaînons avec une prédication de Tim Keller :

La source de l'Évangile (Ga. 1.11-24)

Selon Keller, la biographie de Paul a pour but de nous montrer que l'Évangile est une vérité objective qui transforme la vie toute entière. Des événements de la vie de Paul, on peut retenir trois vérités concernant l'Évangile : d'abord, cette bonne nouvelle n'est ni le produit d'une culture, ni une réponse à un besoin humain mais elle est une révélation de Dieu. Ensuite, cette bonne nouvelle est une grâce; elle n'est pas un simple ajout à nos oeuvres. Enfin, cette bonne nouvelle est une puissance qui nous transforme radicalement.

Après une courte pause, Don Carson nous exhorte à :

Maintenir la vérité de l'Évangile (Ga. 2.1-10)

La crédibilité de l'Évangile dépend de la crédibilité des apôtres. C'est pourquoi Paul défend vigoureusement son ministère. Galates 2.1-10 nous montre comment Paul a maintenu la vérité de l'Évangile lors de sa rencontre avec les autres apôtres, et, lors de la division des travaux entre les apôtres. Par son exemple, il nous invite à défendre l'Évangile en fixant notamment notre attention sur la suprématie de Jésus-Christ.

12h30, il est temps de se restaurer.

Après le repas de midi, Don Carson et Mike Evans nous présentent The Gospel Coalition (TGC) et Évangile 21 :10345551_1615552395336658_8124010265380336466_n

Présentation de TGC-Évangile 21

Fondé par Tim Keller et Don Carson, The Gospel Coalition est un mouvement de chrétiens qui veulent encourager et équiper la prochaine génération de responsables d'églises. Centré sur une définition robuste et claire de l'Évangile, TGC – Évangile 21 désire défendre la Bonne nouvelle de Jésus-Christ avec compassion, joie, précision et courage. Le mouvement aspire à renforcer les liens inter-dénominationels, ethniques et culturels.

Tout en étant autonome et sensible au contexte européen, Évangile 21 travaille en étroite collaboration avec TGC et s'associé à cette oeuvre dans ses objectifs et ses moyens d'action.

Un site internet et un séminaire bisannuel constituent ses principaux moyens d'action. De plus, Évangile 21 a un blog spécial pour les 15-20 ans : la Rébellution !

Dans les prochains mois, Évangile 21 a pour objectif de mettre en ligne des prédications textuelles, des ressources de qualité et un catéchisme pour les adultes et les enfants : Catéchisme 21.

Pourquoi “Évangile 21” ? C'est l'Évangile pertinent et vital pour le 21ème siècle !

L'après-midi se prolonge avec deux séries d'ateliers auxquelles les participants peuvent assister.

Enfin, après le dîner, la journée se termine avec une dernière prédication de Henri Blocher :

L'Évangile menacé (Ga. 2.11-12)

Pourquoi Paul doit-il de défendre la vérité de l'Évangile face à Pierre, le premier des apôtres ? Parce que si l'on veut ajouter les oeuvres au sacrifice de Christ, alors le don de la grâce est annulé ! Dans la vie chrétienne, la cohérence est exigée, l'inconséquence fustigée.

La loi est entièrement satisfaite par la croix de Christ. La grâce s'accomplit pleinement à la croix. Prenons garde à la tentation d'ajouter notre participation à la grâce (supplément légaliste). C'est une annulation de la plénitude de la grâce.

Plus de vidéos et photos sur Facebook.

Suivez la conférence avec nous sur Twitter.

EN VOIR PLUS
Chargement