Aidez TGC Évangile à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×

Pourquoi la Croix est-elle Essentielle au Christianisme

Lorsque les archéologues fouillent les ruines de l’Antiquité, ils ont une certaine façon d’identifier un lieu de culte chrétien. Ils cherchent une croix. Lorsqu’ils la trouvent peinte sur un mur, gravée dans la pierre ou même intégrée dans un plan, ils savent qu’ils ont trouvé une église.

Dès le début, les chrétiens se sont identifiés à la croix sur laquelle Jésus est mort. Qu’elle soit sculptée dans le bois ou gravée dans nos cœurs, la croix est le symbole principal et la réalité déterminante de la foi chrétienne.

Pourquoi la croix du Christ est-elle si essentielle ? Il y a plusieurs raisons à cela.

Essentielle à l’accomplissement du plan de Dieu

Premièrement, la croix était essentielle à l’accomplissement du plan éternel de Dieu. Peu de temps après le retour de Jésus au ciel, son ami Pierre a prêché aux habitants de Jérusalem. Il a dit : « Cet homme [Jésus] vous a été livré par le dessein délibéré et la prescience de Dieu ; et vous, avec l’aide d’hommes méchants, vous l’avez mis à mort en le clouant à la croix » (Actes 2:23, NIV). Dieu était déjà au courant de la crucifixion de son Fils avant même qu’elle n’ait lieu. Non seulement il le savait, mais il l’a permis. Il ne l’a pas seulement permis, il l’a voulu. La croix était essentielle à son plan pour l’humanité.

Dès le début, les chrétiens se sont identifiés à la croix sur laquelle Jésus est mort. C’est le symbole principal et la réalité déterminante de la foi chrétienne.

Cela vaut la peine de s’en souvenir chaque fois qu’il semble que Dieu ne sait pas ce qu’il fait. Les épreuves et les tragédies de la vie sont souvent déconcertantes. Dieu sait-il ce qui se passe dans ma vie ? S’en soucie-t-il ? Peut-il faire quelque chose à ce sujet ? La réponse est que Dieu sait et s’en soucie. Et si vous lui faites confiance, il fera quelque chose à ce sujet.

La croix de Christ prouve que les plans de Dieu sont bons. La crucifixion de Jésus-Christ a été la plus mauvaise action jamais commise sur cette planète. En même temps, cependant, la crucifixion de Jésus était la meilleure chose qui soit arrivée sur cette planète. La croix a apporté le salut au monde. Si Dieu a fait sortir le plus grand bien du plus grand mal, il peut faire sortir le bien de ce qui semble être le mal dans votre propre vie.

Essentielle à la rémission des péchés

La croix faisait partie du plan de Dieu parce que c’était le seul moyen de sauver les êtres humains de leurs péchés.

Dieu ne pouvait pas simplement ignorer nos péchés. Faire cela aurait pu être aimable, mais cela n’aurait pas été une chose sainte. Justice n’aurait pas été rendue. Nos péchés n’auraient pas été expiés. Dieu ne nous a pas non plus simplement condamnés à mourir pour nos propres péchés. Cela aurait été saint, mais cela n’aurait pas été une démonstration complète de l’amour de Dieu.

La croix est le point de rencontre entre l’amour de Dieu et sa sainteté.  Ceci est l’amour de Dieu. Dieu le Père a envoyé son Fils, son Fils unique, souffrir et mourir pour nos péchés. Il a donné sa vie en échange de la vôtre, sa souffrance en échange de la vôtre. Ceci est la sainteté de Dieu. La peine de mort est exécutée contre le péché. Les péchés du peuple de Dieu sont payés jusqu’à la dernière obole.

La croix du Christ est essentielle à la préservation de l’amour et de la sainteté de Dieu dans le salut du peuple de Dieu. Le théologien allemand Emil Brunner a expliqué que la croix du Christ « est le seul endroit où le Dieu aimant, qui pardonne et est miséricordieux se révèle de telle manière que nous percevons que sa sainteté et son amour sont également infinis. »

Essentielle à votre salut

Il y a un autre moyen par lequel la croix est essentielle. Elle est essentielle pour votre salut. Quiconque veut aller au ciel doit passer d’abord par la croix. La vie éternelle est le don gratuit de Dieu pour quiconque croit que Jésus est mort pour son péché sur la croix.

Quiconque veut aller au ciel doit passer d’abord par la croix.

Une fois qu’une femme a décidé de devenir membre de l’église qu’elle fréquentait, elle est allée se faire auditionner par les anciens de l’église. La théologie de la femme était saine, mais les anciens se sentaient mal à l’aise. Ils n’étaient pas certains qu’elle soit une vraie chrétienne. Les anciens lui ont donc posé une question complémentaire : «  Croyez-vous que Jésus est mort sur la croix, pas seulement pour les péchés des autres, mais pour vos péchés ? » Il y a eu une longue pause, et finalement la femme a dit : « Je n’y ai jamais pensé de cette façon auparavant. »

Les anciens lui ont expliqué qu’elle devait confesser qu’elle-même était l’une des pécheresses pour qui Christ est mort. Cette nuit-là, elle a cru que Jésus était mort sur la croix pour ses péchés et elle l’a reçu comme son Sauveur personnel.

Cette femme en est venue à comprendre ce que tout le monde doit comprendre pour être sauvé : la nécessité de la croix. La croix est essentielle, non seulement d’une manière générale dans le cadre du plan éternel de Dieu, mais aussi essentielle pour la rémission des péchés et de la mort.

Note de l'éditeur : 

Cet article est adapté de l’édition 2022 de Le cœur de la Croix par James Montgomery Boice et Philip Graham Ryken (P & R Publishing, 2022)

EN VOIR PLUS
Chargement