L’auteur de science-fiction Isaac Asimov a déclaré : « Je ne crois pas à la vie après la mort, je n’ai donc pas besoin de passer toute ma vie à avoir peur de l’enfer ou encore plus du paradis. Car quelles que soient les tortures de l’enfer, je pense que l’ennui au Paradis serait bien pire. »
Malheureusement, cette idée que le Paradis sera ennuyeux est répandue, même parmi les chrétiens. Parfois, nous ne parvenons pas à imaginer que nous ferons bien plus que jouer de la harpe et polir des rues pavées d’or. Nous avons succombé aux stratagèmes de Satan qui nous pousse à « proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. » (Apocalypse 13:6 Traduction Segond 21)
On entend parfois : « Je préfère encore passer du bon temps en enfer que m’ennuyer à mourir au Paradis. » Beaucoup s’imaginent que l’enfer est un lieu où ils traîneront avec leurs amis, en jouant au billard et en se racontant des blagues. C’est ce qui pourrait bien arriver sur la Nouvelle Terre, mais certainement pas en enfer.
L’enfer est un lieu de tourment et d’isolement, un endroit où l’amitié et les bons moments n’existent pas. L’enfer sera ennuyeux à mourir. Tout ce qui est bon, agréable, rafraîchissant, fascinant ou intéressant vient de Dieu. Sans Dieu, il n’y a rien d’intéressant à faire. David a écrit : « il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite. » (Psaume 16:11, Traduction Segond 21) Et réciproquement, en dehors de la présence de Dieu, il n’y a pas de joie.
Croire que le Paradis sera ennuyeux, c’est comme croire à une hérésie : Dieu lui-même serait ennuyeux. Il n’y a rien de plus absurde. Ce qui est vrai, c’est que notre désir de ressentir du plaisir et d’expérimenter la joie, vient directement de la main de Dieu. Dieu a conçu lui-même et a disposé en nous les papilles gustatives, l’adrénaline, la libido et les terminaisons nerveuses qui transmettent le plaisir jusqu’à notre cerveau. De la même manière, notre imagination et notre capacité à ressentir de la joie ou de l’exaltation ont été créées par ce même Dieu que nous accusons d’être ennuyeux. Est-ce qu’on imagine que c’est nous qui avons eu cette idée géniale d’inventer le plaisir ?
« Être saint tout le temps… est-ce que ça ne sera pas ennuyeux ? » Notons le présupposé sous-jacent : le péché est excitant et la vertu est ennuyeuse. Nous nous sommes laissés embobinés par le mensonge du diable. Sa stratégie la plus simple, la même qu’il a utilisée avec Adam et Ève, est de nous faire croire que le péché peut nous permettre de nous épanouir. Mais, c’est tout le contraire. Le péché nous rend incapable de nous épanouir. Le péché ne rend pas la vie intéressante, il la vide. Le péché ne nous libère pas pour l’aventure, il nous muselle. Le péché ne rallonge pas la vie, il l’écourte. Le péché conduit inévitablement à l’ennui. Lorsque nous sommes épanouis, lorsque nous percevons la beauté, lorsque nous voyons Dieu tel qu’il est réellement, lui qui ne cessera jamais de nous fasciner, il est alors impossible de s’ennuyer.
Ceux qui croient que l’excitation n’existe pas en dehors du péché réfléchissent avec un esprit empoisonné par le péché. Les toxicomanes sont convaincus que sans leur drogue, ils ne peuvent pas vivre heureux. En réalité, comme tout le monde peut le voir, les drogues les rendent malheureux. Être libéré du péché signifie devenir libre d’être ce que Dieu avait prévu, libre de trouver une joie bien plus intense dans toutes les circonstances. Au Paradis, comme le décrit le 11ème verset du 16ème psaume, nous serons comblés d’une joie pleine et un plaisir éternel (Bible en Français Courant).
Une autre raison pour laquelle les gens prétendent que le Paradis est un endroit ennuyeux est que leurs vies de chrétiens sont ennuyeuses. Ce n’est pas à cause de Dieu. Il nous appelle à le suivre dans une aventure que nous devrions vivre à fond. Si nous expérimentons les manifestations revigorantes du Saint-Esprit, si nous avons confiance qu’il remplira nos vies de rendez-vous divins, si nous expérimentons comme un enfant les délices qu’il offre chaque jour par grâce, alors nous saurons que la vie avec Dieu est excitante et que le Paradis est exaltant. Comment pourrait-il en être autrement ?
Quant à l’idée comme quoi il n’y aurait rien à faire au Paradis… nous allons aider Dieu à gouverner l’univers ! (Luc 19:11-27) Nous vivons pour l’éternité, et nous aurons plein de chose à faire. Cette image biblique de tous les ressuscités au travail, dans une société pleine de vie, est-on ne peut plus irrésistible. (Pas étonnant que Satan s’acharne à nous en dépouiller.)
Dieu nous donnera des esprits renouvelés et des corps merveilleusement conçus, remplis d’énergie et d’inspiration. James Campbell affirme : « Le travail de l’autre côté, de quelque nature qu’il soit, sera adapté aux aptitudes et aux facultés particulières à chacun. Ce sera le travail qu’il pourra accomplir de la meilleure manière, le travail qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même. »
Même sous la malédiction, nous sommes en mesure d’entrevoir de quelle manière le travail peut être enrichissant, de quelle manière il peut construire des relations et comment il peut nous aider à nous améliorer et à rendre notre monde meilleur. Le travail, nous révèle la façon de nous rendre plus intelligent, plus sage et plus épanoui.
Le Dieu qui a préparé à l’avance des œuvres bonnes afin que nous les accomplissions (Éphésiens 2:10, Traduction Semeur) ne renoncera pas à son dessein quand il nous ressuscitera pour peupler le nouvel univers.
La Bible nous dit que, au Paradis, nous servirons Dieu (Apocalypse 7:15 ; 22:3). Servir c’est être actif, et non passif. Cela implique d’assumer des responsabilités, d’y consacrer de l’énergie. Au Paradis, le travail ne sera ni frustrant ni vain : il impliquera des réalisations durables, qui ne seront pas entravées par le délabrement ou la fatigue mais qui seront rendues encore meilleures par des ressources illimitées. Au Paradis, nous aborderons le travail avec le même enthousiasme que nous éprouvons à l’égard de nos sports ou nos passe-temps préférés.
Au Paradis, nous régnerons avec Jésus-Christ, nous exercerons un leadership et une autorité, nous prendrons des décisions importantes. Cela implique de déléguer individuellement des responsabilités aux personnes dont nous seront les leaders et de se voir déléguer individuellement des responsabilités par nos propres leaders (Luc 19:17-19). Nous fixerons des objectifs, nous élaborerons des stratégies et partagerons des idées. Notre meilleure journée de travail sur la Terre, lorsque tout se passe mieux qu’on l’avait imaginé, quand tout est terminé à l’heure, quand tous les membres de l’équipe coopèrent et prennent plaisir à travailler ensemble, est juste un petit aperçu de la joie que nous procurera notre travail sur la nouvelle Terre.
Si vous pensez que la vie dans l’univers que Dieu aura renouvelé sera ennuyeuse, c’est que vous ne comprenez tout simplement pas. Imaginez les fleurs que les botanistes étudieront (et apprécieront), les animaux sur lesquels les zoologistes feront des recherches (et avec lesquels ils joueront). Des astronomes doués pourraient bien voyager d’un système stellaire à un autre, d’une galaxie à une autre afin d’étudier les merveilles de la Création divine. Une existence désincarnée serait ennuyeuse, mais après notre résurrection, notre vie incarnée sur la nouvelle Terre anéantira l’ennui pour l’éternité.
Tiré de l’ouvrage : 50 Days of Heaven: Reflections That Bring Eternity to Light.