×

Quand on est parent, il y a un certain nombre d’anecdotes qui nous sont familières : un mercredi après-midi (vraiment très) pluvieux où il est impossible de sortir les enfants dans le jardin ou au parc. Des vacances de Noël où l’ambiance de fête est palpable, tout comme l’énergie électrique des enfants ! Des jouets vus et revus. Des feutres à court d’encre tant ils ont déjà été utilisés. Des vacances chez papy et mamie qui sont heureux d’emmener les enfants faire un tour de manège, aller au zoo, à la plage pour manger une glace, mais qui aspirent à une activité plus « calme ».

Mais aussi : la conviction qu’un temps en famille avec Dieu, autour de la Bible, est essentiel pour une bonne santé spirituelle, ou le souhait de découvrir celle qu’on appelle « la Parole de Dieu ». Des tentatives infructueuses ou alors simplement l’envie de se renouveler dans le matériel utilisé.

D’ailleurs, des péripéties comme celles-là, nous pourrions en écrire ensemble des millions ! Et chacune d’elles serait une bonne raison de se procurer le coffret créatif  »La Boîte Qui Parle. »

Vous avez dit  »La Boîte Qui Parle » ?

Cette belle idée nous vient tout droit de Suisse romande, et a émergé lors du semi-confinement du printemps 2020. Les fondatrices, Chloé BOURGEOIS et Livia SCHNEGG, suivies de leurs acolytes, ont pris conscience du rôle central des parents dans l’éducation spirituelle des enfants. Qu’à cela ne tienne, elles se sont alors lancées dans ce beau projet.

Une Boîte …

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une boîte. Mais pas n’importe laquelle. C’est un peu comme un coffre à trésors. On y trouve tout un tas de choses géniales pour occuper un ou plusieurs enfants : fiches de travaux manuels, matériel créatif associé, histoires à raconter en famille, etc.

Cette boîte est le fruit de l’expérience et de l’inventivité de plusieurs mamans, animatrices d’école du dimanche, monitrices, éducatrices et enseignantes qui cumulent à elles toutes plus de 25 années d’expérience dans l’enseignement de l’enfance au sein d’Eglises et d’œuvres chrétiennes. Autant vous dire qu’elles savent donc de quoi nos chers bambins sont capables quand ils s’ennuient, mais aussi de quoi ils sont capables quand on leur propose une activité de qualité !

« L’idée de cette boîte nous est venue en voyant l’enthousiasme de mamans pour des boîtes créatives, nous avons pensé que ce serait un moyen génial pour parler de la Bible en famille. Alors on a décidé d’en créer une qui parlerait de Dieu », raconte Livia SCHNEGG, co-fondatrice du projet.

… Qui Parle

Une boîte qui parle ? Mais elle parle à qui ? De qui, de quoi ?

Cette boîte à envie de vous parler à vous, les familles, et aux enfants de 4 à 10 ans. Que vous soyez croyants ou non, cette box saura vous plaire soit pour animer votre temps de culte familial, soit pour entrer en contact avec la Bible d’une façon ludique, et toujours en famille.

« En tant qu’éducatrice de l’enfance, Chloé a tout de suite vu dans les box créatives et les bricolages un potentiel pour ancrer les récits bibliques dans le cœur des enfants » nous explique Livia.

Une boîte contient donc encore :

  • une histoire ou une vérité biblique au travers de l’activité manuelle ;
  • des instructions de bricolage enrichies de conseils pour raconter l’histoire biblique tout en bricolant ;
  • une brochure avec, pour chaque semaine, une courte méditation et une idée d’activité familiale (leçon d’objet, etc.)

« J’ai tout de suite accroché, car il est important d’encourager les parents à parler des choses de Dieu à leurs enfants. J’espère vraiment que la Boîte qui parle servira à booster le culte familial dans de nombreux foyers » s’enthousiasme Marielle MEYER, qui a rejoint l’équipe pour proposer des bricolages.

Et concrètement ?

La Boîte est envoyée 4 fois par an, soit la dernière semaine de décembre, mars, juin et septembre. Elle contient du matériel pour trois mois. La première boîte est envoyée à temps pour Noël 2020 en cas d’inscription avant fin novembre.

Une particularité de la Boîte qui parle est qu’elle est disponible en quatre formules avec du matériel pour 1, 2, 3 ou 4 enfants. Les abonnements pour plusieurs enfants permettent à toute la famille de profiter de la box à un prix raisonnable.

Bien sûr, on peut aussi offrir un abonnement cadeau. Ou encore – petit clin d’œil aux grands-parents, oncles et tantes, parrain et marraine, etc. – utiliser ce matériel pour parler de la Bible à vos petits-enfants, neveux et nièces, filleul(e)s, tout en passant un agréable moment avec eux lorsqu’ils vous rendent visite à la maison.

En conclusion

Cette Boîte Qui Parle saura donc apporter un souffle nouveau, clé en main, pour des temps de complicité et de créativité, autour de travaux manuels mais surtout, de la Bible, et tout cela en famille !

Qui se lance ?

Pour plus d’informations :

EN VOIR PLUS
Chargement