×
Parcourir

Au cours des années où j’ai servi dans le ministère auprès des femmes de mon église locale, j’ai (Winfree) entendu un désir constant de la part de femmes d’âges différents, à des étapes différentes de leur vie et aux situations de vie différentes : « Je voudrais qu’une femme plus âgée devienne mon mentor« . C’est un bon désir et un modèle que Paul recommande dans Tite 2:3-5. La difficulté vient souvent de la manière dont ces relations se déroulent concrètement.

En tant que jeunes femmes, nous avons tendance à considérer le mentorat comme une voie à sens unique. La femme plus âgée se déverse en moi. Je viens à elle avec des questions et des fardeaux, et elle me répond par la sagesse et la prière. Si nous sommes honnêtes, certaines d’entre nous abordent les femmes plus âgées comme s’il s’agissait d’une recherche Google de personne pieuse ou d’un conseiller à la demande. Mais cette approche ne nous prive pas seulement d’une grande partie de la beauté inhérente au partage de notre vie auprès d’une femme plus âgée – elle peut aussi la faire partir.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à poser des questions à un mentor. Lorsque je passe du temps avec la femme plus âgée qui m’a encadrée de manière informelle pendant des années, vous pouvez être sûrs que je saisis l’occasion pour lui demander conseil. Mais j’ai appris autant (voire plus) au fil des années en lui posant des questions sur sa vie qu’en lui posant des questions sur la mienne. Les relations de mentorat fonctionnent mieux lorsque nous les abordons comme une responsabilité partagée, comme une occasion de grandir ensemble.

Comment être un mentoré

C’est exactement comme cela que mon mentor, Melissa Kruger, le décrit dans son livre sur le sujet. Si vous êtes une jeune femme qui aspire à ce type de relation, vous pouvez commencer par réfléchir à la manière dont vous pouvez être une bonne mentorée.

Dans l’extrait qui va suivre de Growing Together : Taking Mentoring Beyond Small Talk and Prayer Requests, [Grandir ensemble : pour un mentorat qui dépasse les petites discussions et les sujets de prière] Melissa met en avant cinq manières par lesquelles la jeune femme peut être active au sein de la relation de mentorat et honorer la femme plus âgée qui chemine avec elle.

Les relations de mentorat fonctionnent mieux lorsque nous les abordons comme une responsabilité partagée, une occasion de grandir ensemble.

1. Soyez fidèle

Quoi que vous ayez décidé d’étudier ou de lire, accomplissez fidèlement vos devoirs. Votre mentor vous offre son temps, son énergie et son attention. Vous ne progresserez que dans la mesure où vous vous investirez dans cette relation. Ne faites pas l’impasse sur le temps que vous aviez prévu de passer avec elle parce que quelque chose de plus amusant vient d’apparaître sur votre agenda social. La croissance spirituelle ne se fait pas toute seule. Comme le disait l’un de mes mentors, « la sainteté ne s’acquiert pas en dérivant ». Choisissez d’être fidèle à cette relation, sachant qu’elle est une bénédiction dans votre vie. Soyez à l’heure, fidèle au rendez-vous et soyez reconnaissante.

2. Soyez active, et non passive

Soyez active, et non passive, dans le processus de mentorat. Ne partez pas du principe que votre mentor saura toujours exactement ce dont vous avez besoin. Réfléchissez à ce que vous aimeriez lui demander et apportez vos questions lors de votre rencontre. Lorsque vous passez une journée difficile, faites-le lui savoir et demandez-lui de prier pour vous. Lorsque vous êtes confrontée à une décision difficile, demandez-lui conseil. Invitez-la dans votre vie et écoutez la sagesse qu’elle a à vous offrir.

3. Soyez honnête et humble

Vous n’avez pas besoin de cacher vos difficultés à votre mentor. Soyez honnête. Confessez vos péchés et demandez de l’aide. Lorsque votre mentor vous demande de rendre des comptes et vous éclaire sur vos habitudes de péché, écoutez avec humilité. Cela peut être difficile à entendre, mais soyez prête à recevoir ses conseils et ses corrections. Les Proverbes nous rappellent que « les blessures d’un ami prouvent sa fidélité » (Prov. 27.6). La responsabilité qui lui incombe est empreinte de bienveillance (même si elle est parfois douloureuse) et vous aidera à grandir ensemble dans la piété.

4. Prenez soin d’elle et essayez de la comprendre

Il est important de trouver des moyens de prendre soin de la femme qui vous sert de mentor et de l’encourager. Elle est confrontée à ses propres difficultés. Même si sa vie semble ordonnée et bien organisée, elle se sent probablement dépassée certains jours. Lorsque vous l’appelez pour lui demander de l’aide, n’oubliez pas de lui demander comment elle va. Si elle passe une journée difficile, passez lui apporter son café préféré ou des fleurs. Écrivez-lui un mot pour lui dire à quel point ses conseils vous ont aidée. Soyez prévenante et attentionnée envers elle, sachant qu’elle a ses propres défaites, luttes, insécurités et difficultés.

5. Persévérez dans la prière

Votre mentor a besoin de vos prières tout comme vous avez besoin des siennes. Chaque fois que vous vous rencontrez, demandez-lui comment vous pouvez prier pour elle. Ma stagiaire me demande de partager ma rose, mon bourgeon et mon épine de la semaine ou des deux semaines précédentes. Ma rose est une bonne chose qui s’est produite, mon bourgeon est une chose que j’attends avec impatience et mon épine est une difficulté à laquelle je suis confrontée. Cette simple activité m’a permis de partager avec elle des aspects de ma vie que je n’aurais peut-être pas pris le temps de partager si elle ne me l’avait pas demandé. Je me suis sentie tellement entourée dans les moments que nous avons passés ensemble en sachant qu’elle priait pour moi dans ces domaines-là.

Lorsque vous appelez votre mentor pour lui demander de l’aide, n’oubliez pas de lui demander comment elle va.

Lors de vos rencontres avec votre mentor, je vous encourage à continuer à grandir de toutes les autres manières possibles. Vous serez étonnée de voir comment le Seigneur viendra à votre rencontre lorsque vous entendrez la prédication de la Parole, partagerez la sainte cène, assisterez à l’école du dimanche, passerez du temps à étudier la Bible et servirez fidèlement dans votre église. Dieu arrangera de manière providentielle ces différents domaines de façon surprenante, ce qui contribuera de façon conjointe à faire grandir votre foi.

EN VOIR PLUS
Chargement